Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne suis pas directrice, mais dans mon école, se pose pour la première fois un petit problème pour la répartition. Il y a juste 5 classes et d'habitude, on a chacun un niveau, de CP au CM2, sans aucun cours double.

Mais, cette semaine, le 31 ème CP a été inscrit en mairie. Alors mon directeur propose la répartition, somme toute évidente, suivante :

25 CP

24 (CP/CE1) = 6CP-18CE1

24 (CE1/CE2) = 6CE1-18CE2

27 CM1

17 CM2

Je me disais qu'il serait peut-être plus judicieux de faire un CP/CE2 à 24 avec 6 CP et 18 CE2, et laisser le CE1 pur. Mais mon directeur ne semble pas avoir envisagé cette possibilité.

J'avoue que le CP/CE1 me semble bien moins gérable alors pourquoi pas ?

Qu'en pensez-vous ? Un CP/CE2 c'est faisable ?

Posté(e)

Moi ce qui me choque dans ce qui est proposé, c'est l'écart entre les classes : 25 CP, 24 en double niveau et à côté 17 CM2 purs... Chez nous on essaye d'équilibrer au maximum le nombre d'enfants par classe. Mais c'est sûr que quand on peut éviter les double niveau, c'est mieux.

Pour avoir fait CP CE1 cette année (mais avec majorité de CP), j'aurais préféré CP CE2 car les CE2 sont normalement plus autonomes que les CE1. Ou alors il faut choisir des CE1 autonomes. Dans ton cas c'est plutôt des CP autonomes qu'il te faudrait en CP-CE1.

Posté(e)

Moi aussi cette répartition me choque, seulement 17 CM2 c'est cool par rapport aux double-niveaux ...

Pourquoi ne pas privilégier un CP plus léger et répartir les CM2 avec un CP/ CM2 et un CE2/CM2?

Posté(e)

CP/CE2, ça fonctionne très bien, CP/CM2 aussi, vous avez le choix, pour un seul cours double ! Quand on n'est pas habitué, ça fait bizarre au début, mais c'est finalement plus simple que deux cours doubles CP/Ce1 et Ce1/CE2. Tout dépend de qui à quelle classe, de comment se comportent vos élèves, de vos habitudes d'échanges de service ou de décloisonnement, etc.

Posté(e)

Bah nos élèves n'ont jamais vécu en cours double et sont du genre très remuants, alors... deux cours doubles ça me dérange.

Le CP/ CM2 j'y ai pensé aussi, mais la collègue qui a le CM2 sera T2, et inspectable, je pense qu'elle se passerait bien de ça. En même temps on n'en a pas du tout parlé, parce que notre directeur a dit "on fait deux cours doubles ".

Les différences d'effectifs entre les classes viennent du fait qu'on préfère toujours éviter les cours doubles, dans la mesure du possible. C'est un choix.

LE CP/CE2 pourrait être pris par mon directeur qui a le CE2 depuis des années et qui, avant, avait le CP. Mais il est à fond dans "les deux cours doubles". Je crois que je vais lui en parler sérieusement. Le truc, c'est qu'il sait que je n'ai pas envie du CP/CE1 (que je déteste) et qu'il va croire que je lui propose ça pour me débarrasser du fardeau... (tant pis)

Posté(e)

25 CP

23 (CP/CM2) = 6CP-17CM2

24 CE1

23 (CE2/CM1) = 9 CE2/14CM1

22 (CE2/CM1) = 9 CE2/ 13 CM1

Parce que quand même, vos effectifs sont plutôt confortables et peuvent permettre de faire des doubles-niveaux.

Posté(e)

Bah là pour le coup, je ne vois pas trop l'intérêt de faire deux CE2 / CM1. Perso je préfère un cours simple à 27 qu'une cours double à 23 ou 24.

On avait pensé faire un CM1 et un CM1/CM2, c'est la collègue du CM2 qui l'avait proposé, pour alléger le CM1, mais finalement, l'idée de faire un cours double a été abandonnée, après échange entre les deux enseignants concernés.

En tout cas, merci pour vos idées, je vais en parler avec mes collègues, car il faut absolument qu'on décide de notre répartition demain soir en réunion. On a tellement souvent eu le confort d'avoir "un niveau de chaque" qu'on a du mal à imaginer une répartition différente.

Posté(e)

25 CP

24 (CP/CE1) = 6CP-18CE1

24 (CE1/CE2) = 6CE1-18CE2

27 CM1

17 CM2

Bah nos élèves n'ont jamais vécu en cours double et sont du genre très remuants, alors... deux cours doubles ça me dérange.

Le CP/ CM2 j'y ai pensé aussi, mais la collègue qui a le CM2 sera T2, et inspectable, je pense qu'elle se passerait bien de ça. En même temps on n'en a pas du tout parlé, parce que notre directeur a dit "on fait deux cours doubles ".

Les différences d'effectifs entre les classes viennent du fait qu'on préfère toujours éviter les cours doubles, dans la mesure du possible. C'est un choix.

LE CP/CE2 pourrait être pris par mon directeur qui a le CE2 depuis des années et qui, avant, avait le CP. Mais il est à fond dans "les deux cours doubles". Je crois que je vais lui en parler sérieusement. Le truc, c'est qu'il sait que je n'ai pas envie du CP/CE1 (que je déteste) et qu'il va croire que je lui propose ça pour me débarrasser du fardeau... (tant pis)

En même temps pour l'enseignant en charge du CE2 un CE1/CE2 est bien plus confortable qu'un CP/CE2, surtout si il assure la direction. :wink:

Ou alors lui réserver le CP pur?

Personnellement vu les effectifs et les contarintes liées à la direction je dirais directement CP/CM2 c'ets le plus logique, T2 ou pas, inspectable ou pas.. ou alors CP/CE1 et CE1/CE2 effectivement

Posté(e)

25 CP

24 (CP/CE1) = 6CP-18CE1

24 (CE1/CE2) = 6CE1-18CE2

27 CM1

17 CM2

Bah nos élèves n'ont jamais vécu en cours double et sont du genre très remuants, alors... deux cours doubles ça me dérange.

Le CP/ CM2 j'y ai pensé aussi, mais la collègue qui a le CM2 sera T2, et inspectable, je pense qu'elle se passerait bien de ça. En même temps on n'en a pas du tout parlé, parce que notre directeur a dit "on fait deux cours doubles ".

Les différences d'effectifs entre les classes viennent du fait qu'on préfère toujours éviter les cours doubles, dans la mesure du possible. C'est un choix.

LE CP/CE2 pourrait être pris par mon directeur qui a le CE2 depuis des années et qui, avant, avait le CP. Mais il est à fond dans "les deux cours doubles". Je crois que je vais lui en parler sérieusement. Le truc, c'est qu'il sait que je n'ai pas envie du CP/CE1 (que je déteste) et qu'il va croire que je lui propose ça pour me débarrasser du fardeau... (tant pis)

En même temps pour l'enseignant en charge du CE2 un CE1/CE2 est bien plus confortable qu'un CP/CE2, surtout si il assure la direction. :wink:

Ou alors lui réserver le CP pur?

Personnellement vu les effectifs et les contarintes liées à la direction je dirais directement CP/CM2 c'ets le plus logique, T2 ou pas, inspectable ou pas.. ou alors CP/CE1 et CE1/CE2 effectivement

Je pense qu'on va probablement choisir cette solution. Tant pis pour moi, je vais récupérer le CP/CE1 qui est vraiment ma hantise vu que je n'ai jamais eu de CP. On doit en discuter ce soir.

Posté(e)

Je fais CP/CE2 depuis 2 ans et à la rentrée ce sera idem!

C'est très bien ces 2 niveaux ensemble et ça permet d'évter le CP/CE1 bien plus dur à gérer (j'ai fait aussi longtemps CP/CE1).

Je sais que CP/CM2 se fait aussi mais il faut bien prendre en compte que ce sont 2 niveaux qui ont des enjeux forts .De plus , vos parents n'étant pas habitués aux cours doubles ils risquent de raler ( situation déjà connue par des collègues de mon secteur : certains parents sont allés inscrire leur enfant dans le privé) donc CP/CM2 à bien réfléchir !!!

Posté(e)

On ne fera pas de CP/CM2 parce que la collègue est l'habilitée en langues et quitte sa classe souvent. A ceal s'ajoute des contraintes genre le sport ou la piscine. Pas simple avec ces deux niveaux.

On a aussi abandonné le CP/CE2 car en fait les CE2 ne sont pas du tout bons et ça ferait presque un triple niveau CP/CE1/CE2 du coup !

A moi le me*dique CP/CE1 :-(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...