Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'obtenir ma licence et n'ayant aucun doute sur mon orientation, je choisis de m'orienter sur une formation en présentiel, soit à l'ISFEC, soit à L'ESPE.

J'ai toujours fait ma scolarité dans des établissements privés (sauf une année en lycée), et je pense préférer l'enseignement privé. Pas parce que je considère que les profs sont "meilleurs", mais parce que je sais d'expérience, que les moyens sont différents, les étudiants moins nombreux, et selon moi, la qualité de l'enseignement se voit donc améliorée. Ceci est discutable et n'est pas le sujet de mon mot; passons ! Je pense me sentir plus à l'aise à l'ISFEC...

MAIS.... je n'adhère pas du tout, du tout, du tout aux convictions du privé.. Je suis athée de chez athée.

Mes questions sont les suivantes :

- Si je suis l'enseignement dispensé par l'ISFEC, dois-je nécessairement passer le crpe privé ?

- Par ailleurs, si la réponse est non, et que j'obtiens mon CRPE (public donc), en M2, dois-je rejoindre une ESPE, ou puis-je continuer avec l'ISFEC (je ne sais pas si je suis très claire...)

- Quel est l'aspect catholique réel de l'ISFEC ? (Dans mes écoles, particulièrement dans mon internant, messes obligatoires, enseignement catho, etc etc...)

Voilà voilà... Je m'interroge également à un niveau plus personnel.. je ne sais pas si c'est correct de profiter de quelque chose qui me semble être "meilleur qu'ailleurs", mais en acceptant d'aller à l'encontre de mes convictions... Vos avis sont les bienvenus, les critiques constructives sont très attendues, et vos jugements; j'en ferais fi ;)

Retenez bien que je souhaite enseigner dans le public, quoiqu'il en soit !

Merci d'avoir pris le temps de me lire & de vos futures réponses,

Bien à vous,

Choupette

Posté(e)

Si tu souhaites enseigner dans le public, va dans un ESPE, surtout si tu n'as été quasiment que dans le privé. Ça évitera d'apprendre des choses qui ne sont pas valables dans le public (le fonctionnement général est différent, notamment).

De toute façon, ton M2 sera forcément dans un ESPE ;)

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour P'tit bout,

Merci de ta rapide réponse.

Mais pourquoi dis-tu que mon M2 sera forcément dans une ESPE ????

Posté(e)

Si tu es admis au concours public, c'est l'ESPE qui s'occupe forcément de ton mi-temps en formation. :)

Posté(e)
  • Auteur

Ah d'accord, j'ignorais cette information !!!

Bon autant partir directement en ESPE alors.. puisqu'il est hors de question de passer le CRPE privé... Fin des interrogations !!

Merci 1000 fois ;)

À bientôt !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.