Aller au contenu

Quelle repartition avec un cours double ce1-ce2 ?


vasso

Messages recommandés

Nous avons dans l'école 2 ce1 purs et un ce1/ce2 (avec un élève avec AVS + un autre qui pourrai en avoir une).

L'inspection veut imposer la scolarisation d'un élève autiste supplémentaire dans le double niveau parce qu'il pourrait potentiellement passer en CE2 en cours d'année.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement cette année le choix entre le CP/CE1 faible effectif, sans enfant en grandes difficultés et le CE1 pas très chargé non plus mais avec plusieurs "cas".

Je n'arrive pas à me décider les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

C'est exactement ça. Dans ton cas de figure, il y a équité. Si tu mets des cas ou des élèves en difficulté dans le cours double, il n'y a plus photo, c'est le nouvel arrivant qui se tape le cours double !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons dans l'école 2 ce1 purs et un ce1/ce2 (avec un élève avec AVS + un autre qui pourrai en avoir une).

L'inspection veut imposer la scolarisation d'un élève autiste supplémentaire dans le double niveau parce qu'il pourrait potentiellement passer en CE2 en cours d'année.

Qu'en pensez-vous ?

Tous les élèves avec AVS dans le cours double ? :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëlette, je ne savais pas qu'il y avait moins de doubles niveaux avant et qu'on y trouvait que de bons élèves. J'aime bien cette idée. Dans l'absolu, on devrait répartir les problèmes de comportement entre les classes (qu'on soit en simple ou double niveau, dans tous les cas on doit s'interrompre, la charge est la même) et ne mettre que les élèves qui captent le plus vite en double niveau (on peut jongler rapidement entre les deux programmes).

Élève, je n'en ai jamais connu, sauf dans les petits villages à classe unique ou deux classes.

Enseignante, au début de ma carrière, j'ai parfois connu un ou deux cours doubles mais uniquement dans les grosses écoles, et toujours avec les meilleurs élèves et autant d'élèves que dans les cours simples. Il y avait donc un réel choix de la part de l'enseignant "qui s'y collait" et les parents des élèves concernés étaient rassurés voire flattés.

Et ça permettait de résoudre le problème des élèves précoces à qui on "donnait à manger" sans faire la révolution.

Il m'a fallu attendre les dernières années pour rencontrer des cours doubles hétérogènes, vantés en CM par les directeurs déchargés, les membres des RASED et ... les enseignants des cours simples !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons dans l'école 2 ce1 purs et un ce1/ce2 (avec un élève avec AVS + un autre qui pourrai en avoir une).

L'inspection veut imposer la scolarisation d'un élève autiste supplémentaire dans le double niveau parce qu'il pourrait potentiellement passer en CE2 en cours d'année.

Qu'en pensez-vous ?

Tous les élèves avec AVS dans le cours double ? :noelblush:

Oui ! C'est bien ça.

J'ai actuellement le CP. Je laisse mon simple niveau pour un cours double CE1/CE2, mais en conservant 2 élèves avec problèmes de comportement (AVS) et d'apprentissage, car je veux pouvoir continuer le travail entrepris avec eux cette année et qui a porté ses fruits.

Un élève autiste arrive dans l'école (avec AVS) : âge CP, mais l'inspection veut un saut de classe, donc scolarisation en niveau CE1, et ce qui serait encore mieux en CE1/CE2 pour un potentiel passage en CE2 en cours d'année !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis un peu la même situation...Je me "sacrifie" à la rentrée prochaine pour laisser mon CE2 à un stagiaire...du coup je prends le cours double CE1/CE2 à 25 alors qu'une autre collègue de CE2 en a 26...cherchez l'erreur !

Je sens que je vais devoir batailler pour avoir des élèves qui tiennent la route...je compte bien taper du poing sur la table !

Mais franchement je suis éberluée de voir comme les gens aiment leur petit confort au détriment du travail d'équipe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons dans l'école 2 ce1 purs et un ce1/ce2 (avec un élève avec AVS + un autre qui pourrai en avoir une).

L'inspection veut imposer la scolarisation d'un élève autiste supplémentaire dans le double niveau parce qu'il pourrait potentiellement passer en CE2 en cours d'année.

Qu'en pensez-vous ?

Tous les élèves avec AVS dans le cours double ? :noelblush:

Oui ! C'est bien ça.

J'ai actuellement le CP. Je laisse mon simple niveau pour un cours double CE1/CE2, mais en conservant 2 élèves avec problèmes de comportement (AVS) et d'apprentissage, car je veux pouvoir continuer le travail entrepris avec eux cette année et qui a porté ses fruits.

Un élève autiste arrive dans l'école (avec AVS) : âge CP, mais l'inspection veut un saut de classe, donc scolarisation en niveau CE1, et ce qui serait encore mieux en CE1/CE2 pour un potentiel passage en CE2 en cours d'année !!!

C'est proprement scandaleux !

Que dit le directeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis un peu la même situation...Je me "sacrifie" à la rentrée prochaine pour laisser mon CE2 à un stagiaire...du coup je prends le cours double CE1/CE2 à 25 alors qu'une autre collègue de CE2 en a 26...cherchez l'erreur !

Je sens que je vais devoir batailler pour avoir des élèves qui tiennent la route...je compte bien taper du poing sur la table !

Mais franchement je suis éberluée de voir comme les gens aiment leur petit confort au détriment du travail d'équipe !

C'est exactement ce que je dénonçais plus haut et qui est bien plus courant qu'on le croit et souvent décidé avec de magnifiques arguments sur les bienfaits de l'hétérogénéité ... pour les autres, mais pas pour eux et pas pour leurs enfants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons dans l'école 2 ce1 purs et un ce1/ce2 (avec un élève avec AVS + un autre qui pourrai en avoir une).

L'inspection veut imposer la scolarisation d'un élève autiste supplémentaire dans le double niveau parce qu'il pourrait potentiellement passer en CE2 en cours d'année.

Qu'en pensez-vous ?

Tous les élèves avec AVS dans le cours double ? :noelblush:

Oui ! C'est bien ça.

J'ai actuellement le CP. Je laisse mon simple niveau pour un cours double CE1/CE2, mais en conservant 2 élèves avec problèmes de comportement (AVS) et d'apprentissage, car je veux pouvoir continuer le travail entrepris avec eux cette année et qui a porté ses fruits.

Un élève autiste arrive dans l'école (avec AVS) : âge CP, mais l'inspection veut un saut de classe, donc scolarisation en niveau CE1, et ce qui serait encore mieux en CE1/CE2 pour un potentiel passage en CE2 en cours d'année !!!

C'est proprement scandaleux !

Que dit le directeur ?

Rien. Il ne se souvenait plus que j'avais déjà des élèves avec AVS (sans commentaire). Et comme il a un ce1, il est bien trop content que ce soit à moi qu'on demande de s'y coller !!

Il me propose de rerépartir les élèves. Mais j'ai opposé un refus ferme. Pas question que je lache les élèves que j'avais cette année.

Bref, gros sentiment d'injustice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propose lui de prendre le CE1 CE2 (avec l’enfant autiste qui arrive ) et toi tu reprends le Ce1 pur avec tes deux loustics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis certains posts, je me dis que jai de la chance dans mon école, on arrive à sentendre assez facilement.

L'an prochain jaurai la chance davoir un CP pur alors que ma collègue aura GS CP, je trouve normal quelle garde ceux qui sont plus autonomes et pas en difficulté, surtout quil y a un enfant de GS avec gros soucis de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...