Pepettebond Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques NOR : MENE1416234Ccirculaire n° 2014-088 du 9-7-2014MENESR - DGESCO ... 4 Accueil et surveillance des élèves En application de l'article D. 321-12 du code de l'éducation, la surveillance des élèves durant les heures d'activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée, en tenant compte de l'état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école. Le tableau de surveillance doit être affiché dans l'école. Le conseil des maîtres de chaque école fixe les modalités spécifiques de surveillance adaptées à l'organisation pédagogique de l'école et à la configuration des locaux. 1.4.1 Dispositions générales L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Les modalités pratiques d'accueil et de remise des élèves sont rappelées par le règlement intérieur de l'école. Réparti ne signifie pas que l'on soit dispensé de présence cela veut dire qui surveille le couloir, la cour, les toilettes ..... tous les enseignants sont responsables et doivent pouvoir se remplacer en cas d'absence de l'un ou de l'autre. Au pire des cas dans la répartition des services chacun est responsable des élèves de sa classe
Floredelouest Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques NOR : MENE1416234C circulaire n° 2014-088 du 9-7-2014 MENESR - DGESCO ... 4 Accueil et surveillance des élèves En application de l'article D. 321-12 du code de l'éducation, la surveillance des élèves durant les heures d'activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée, en tenant compte de l'état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école. Le tableau de surveillance doit être affiché dans l'école. Le conseil des maîtres de chaque école fixe les modalités spécifiques de surveillance adaptées à l'organisation pédagogique de l'école et à la configuration des locaux. 1.4.1 Dispositions générales L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Les modalités pratiques d'accueil et de remise des élèves sont rappelées par le règlement intérieur de l'école. Réparti ne signifie pas que l'on soit dispensé de présence cela veut dire qui surveille le couloir, la cour, les toilettes ..... tous les enseignants sont responsables et doivent pouvoir se remplacer en cas d'absence de l'un ou de l'autre. Au pire des cas dans la répartition des services chacun est responsable des élèves de sa classe A mon sens, rien ne dit dans ce texte que tous les PE doivent être présents ; il est juste dit que les élèves doivent être accueillis, et que le conseil des maîtres fixe les modalités de surveillance. Si tous les élèves sont accueillis dans une seule cour, le conseil des maîtres peut juger que la présence de toute l'équipe n'est pas nécessaire. Non ?
garba Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Pour revenir au sujet de départ: Nous fonctionnons avec un accueil en classe. Nous avons une école de trois classes, sans étage, et entrée dans le couloir. Nous sommes chacune dans nos classes et notre EVS dans le couloir. Dans ma classe: les élèves sortent leurs affaires et remettent le cartable dans le couloir. Ceux qui ont un service le font (ouvrir les volets, écrire la date, rituel du chaque jour compte...). Ensuite ils s'occupent comme il le veulent: jeux (nous avons des puzzles, des jeux smartgame, des mikados, des jeux de mosaïques.........) dessin libre coloriage géant sur le mur lecture coin "observation" avec microscope et différentes choses à observer Les règles: on doit être assis à une table (sauf le coloriage au mur), on doit être calmes et chuchoter, on peut se mettre à 3 maximum. Quand je demande de ranger, tout doit être rangé calmement et rapidement. Ils peuvent aller ranger le dessin dans le cartable.
Floredelouest Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Oui, pour revenir au départ, j'aime bien aussi les accueils en classe en élémentaire, moins d'histoires, moins d'excitation, et une mise au travail plus rapide. Les élèves n'arrivent pas tous à l'heure, certains élèves ou parents ont parfois des choses à nous dire. Et 10 minutes, ça file vite. edit : et pour ma part, pas de mise au travail systématique, les élèves ont aussi le droit de se raconter leurs petites histoires quand ils arrivent, à condition de respecter les règles du temps d 'accueil évidemment. Sinon, gare au bavardages intempestifs quand on commence la classe (il y a des sujets primordiaux qui ne peuvent être différés )
Melle Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Pour revenir au sujet de départ: Nous fonctionnons avec un accueil en classe. Nous avons une école de trois classes, sans étage, et entrée dans le couloir. Nous sommes chacune dans nos classes et notre EVS dans le couloir. Et personne ne surveille la cour? Nous c'est ça qui bloque... si un accident arrive dans la cour...
garba Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Personne n'est dans la cour chez nous, l'entrée donne dans le couloir.
orime Posté(e) 23 juin 2015 Auteur Posté(e) 23 juin 2015 Bon, on va essayer d'aborder ça en CDM ce soir, puis en conseil d'école.
sophleg53 Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 La question se pose chez nous aussi... Je me demandais justement question responsabilité entre le portail et les classes. Je retiens l'idée qu'il n'y ait qu'une classe par jour sur la cour (et donc un enseignant) et que cela tourne... A discuter en CM....
steph50 Posté(e) 19 mai 2016 Posté(e) 19 mai 2016 Bonjour je remonte le post car je suis en CP (CP-CE1 l'an prochain) et j'aimerais bien tester l'accueil en classe le matin. Seul hic : certains collègues de cycle 3 ne sont pas chauds pour ce système. Est ce possible selon vous qu'il n'y ait qu'une ou deux classes en primaire à faire l'accueil en classe? Merci d'avance pour votre réponse
laurence93 Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 Le 19/05/2016 à 07:11, steph50 a dit : Bonjour je remonte le post car je suis en CP (CP-CE1 l'an prochain) et j'aimerais bien tester l'accueil en classe le matin. Seul hic : certains collègues de cycle 3 ne sont pas chauds pour ce système. Est ce possible selon vous qu'il n'y ait qu'une ou deux classes en primaire à faire l'accueil en classe? Merci d'avance pour votre réponse Oui, déjà fait. Dans 2 écoles différentes. Mais le dernier mot revient à la/au directrice-teur : à toi d'être convaincant.
Melle Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 Nous on voudrait bien mais il faut quand même que quelqu'un surveille le portail/la cour (et les escaliers/couloirs pour ceux qui en ont) non?
blacknader Posté(e) 21 mai 2016 Posté(e) 21 mai 2016 On teste en ce moment sur toute l'école élémentaire. Pur bonheur. Il y a ceux qui préparent les tableaux, ce qui distribuent les CDJ, ceux qui me montrent les mots de leur parent et ceux qui jouent calmement, papotent, lisent. Que de gain de temps et surtout la classe commence très vite à se mettre au travail, plus de problème à résoudre sur les disputes de dehors, enfant beaucoup plus calme l'après-midi. Même si certains collègues de maternelle pensent qu'il y a des services en élémentaire, c'est bien mal connaitre les réalités du terrain. Dans les très grandes écoles peut être... mais pour ma part j'ai toujours fait mon accueil même dans des écoles à 10 classes. Pour l'information aux familles, on a juste mis un mot pour dire qu'on testait cet accueil en dernière période. Pour la grille, on a une AVS ou alors moi qui a ma classe juste devant me met sur la palier à savoir qu'on est sur 3 bâtiments différents, et même 1 classe en étage avec maternelle en dessous. Et tout roule, et les enfants sont ravis.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant