Aller au contenu

thème d'année sur la photo : des idées de projets ?


jeuxdecole

Messages recommandés

Bonjour,

nous avons choisi notre thème pour l'an prochain : ça sera la photographie ! Nous avons déjà quelques pistes (réalisation de roman-photos, création d'un site pour mettre en ligne les photos prises chaque semaine par les élèves, travail autour de la photo en arts...) mais nous sommes preneuses de plein d'autres idées :happy: !

Avez-vous déjà travaillé sur ce thème, monté des projets autour de la photo ? J'attends vos idées et vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce qu'a fait Janol Apin dans son livre Metropolisson http://www.janol-apin.com/photos/metropolisson

Ça peut être un point de départ pour prendre en photo des expressions au pied de la lettre par exemple. Enfin ça semble un peu complexe mais j'aime tellement ce qu'il a fait que si j'avais des cycles 3 je trouverais quelque chose à en faire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue a fait dernièrement des photos de classe détournées. Les élèves devaient faire des propositions de photos de classe ratées puis prendre les dites photos (photo mal cadrée/ grands devant petits derrière/que les cartables à la place des élèves/ne surtout pas sourire/...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos bonnes idées :applause: !

Je découvre Janol Apin et son travail est en effet source d'inspiration... Très bonne idée également les photos détournées dans la classe.

Je suis toujours preneuse d'autres idées... connaissez-vous notamment des livres (romans ou autres) qu'on pourrait étudier avec des cycles 3 sur ce thème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Cette année notre projet sera sur l image.

Pour ma part, j ai travaillé cette année en photo sur photo d archives - photo contemporaine. Retrouver le point de vue du photographe puis réaliser une photo du lieu. Et ensuite sur logiciel, mélanger les 2 pr créer une nivelle photo.

Il y a aussi rejouer l œuvre. Choisir une œuvre contemporaine ou non, puis la rejouer et en prendre une photo.

J ai travaillé aussi sur le diptyque en argentique et en 6x6.

L académie de creteil organise tous les ans un concours photo sur un thème, ça peut t aider a démarrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j ai travaille l annee derniere sur l artiste belge ben heine, c est un artiste qui complete des photos par un dessin au crayon, en fait il gomme une partie de la photo et il complete le blanc par un dessin different de l original. Le courant s appelle " pencil VS camera". C est tres sympa, mes eleves avaient adore.

Tu trouveras plein de chose sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année notre projet sera sur l image.

Pour ma part, j ai travaillé cette année en photo sur photo d archives - photo contemporaine. Retrouver le point de vue du photographe puis réaliser une photo du lieu. Et ensuite sur logiciel, mélanger les 2 pr créer une nivelle photo.

Il y a aussi rejouer l œuvre. Choisir une œuvre contemporaine ou non, puis la rejouer et en prendre une photo.

J ai travaillé aussi sur le diptyque en argentique et en 6x6.

L académie de creteil organise tous les ans un concours photo sur un thème, ça peut t aider a démarrer...

c'était quel logiciel ?

Merci pour vos idées en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...