Aller au contenu

Préparer des élèves à la SEGPA


korrie

Messages recommandés

Bonsoir,

L'année prochaine (CM2) j'aurai trois élèves qui devraient être orienté en SEGPA (petit niveau en maths, compréhension de lecture...). Une équipe éducative a été faîte en cm1 pour en parler aux parents qui semblent être d'accord avec cette orientation.

J'ai déjà eu un élève en CM2 que j'ai préparé à la segpa. En français et en maths il avait un cahier spécifique. En lecture soit je simplifiais le livre commun, soit il avait un livre plus simple mais sur le même thème que le reste de la classe.

Dans une des équipe éducative le psy scolaire a dit qu'en CM2 le travail ne serait pas différent mais plus guidé avec moins d'exercices par exemple. Cette année je n'ai fait que simplifier certaines taches pour mon élève de CM1 mais je sais qu'il ne pourra pas suivre le programme de CM2.

De plus, on me dit que la segpa c'est un niveau "CE2". Ne vaut-il pas mieux consolider ce niveau, l'atteindre pour 1 ou 2, plutôt que d'essayer de leur maintenir la tete au dessus de l'eau en faisant le même programme pour tout le monde.

Vos avis m'intéressent

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'année prochaine (CM2) j'aurai trois élèves qui devraient être orienté en SEGPA (petit niveau en maths, compréhension de lecture...). Une équipe éducative a été faîte en cm1 pour en parler aux parents qui semblent être d'accord avec cette orientation.

J'ai déjà eu un élève en CM2 que j'ai préparé à la segpa. En français et en maths il avait un cahier spécifique. En lecture soit je simplifiais le livre commun, soit il avait un livre plus simple mais sur le même thème que le reste de la classe.

Dans une des équipe éducative le psy scolaire a dit qu'en CM2 le travail ne serait pas différent mais plus guidé avec moins d'exercices par exemple. Cette année je n'ai fait que simplifier certaines taches pour mon élève de CM1 mais je sais qu'il ne pourra pas suivre le programme de CM2.

De plus, on me dit que la segpa c'est un niveau "CE2". Ne vaut-il pas mieux consolider ce niveau, l'atteindre pour 1 ou 2, plutôt que d'essayer de leur maintenir la tete au dessus de l'eau en faisant le même programme pour tout le monde.

Vos avis m'intéressent

Merci

si tu es sûre qu'ils vont en segpa, oui.

mais même s'ils n'y vont pas, on peut se poser la question du bien fondé de faire faire du cm2 à un enfant qui n'a pas le niveau ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'aurai également une orientation segpa l'an prochain. Le maître E m'a conseillé de consolider certaines notions : calcul posé / bien connaître les équivalences en mesure, savoir se servir du tableau de conversion / lecture fluide.

Après, je ne sais pas quel sera le niveau de tes élèves. De mon côté, le niveau en maths est celui de CE1 pour le moment. Pour le reste... vu qu'il se fiche de tout et n'a pas la tête aux apprentissages, il semble penser qu'il a le droit de faire autre chose pendant que les autres travaillent. Du coup, zéro progrès en presque 2 ans.... J'ai un peu envie de baisser les bras. Tout différencier pour un élève qui "est empêché" de travailler par sa vie personnelle est franchement décourageant.

On doit toujours les maintenir en fin de CM2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un an de retard. Pour ma part les 3 ont déjà redoublé une fois.

J'en ai eu 2 sur les 3 : difficultés importantes mais envie de bien faire et de progresser et ce fut le cas cette année, même si c'est peu.

Et c'est sûr que pour la maîtresse c'est bien plus motivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la psy scolaire m'a dit que maintenant comme ils refusaient quasi tous les redoublements il n'était plus nécessaire qu'ils aient un an de retard. Mais bon ça dépend peut-être des endroits. Et en plus normalement en segpa à partir de la 4è ils ont des stages, s'ils n'ont pas un an de retard ils seront trop jeunes alors je ne sais pas comment ils feraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'à une réunion de directeurs, ils nous avaient dit que pour le stage, l'âge allait avancer. Je ne sais pas si c'était un hypothétique projet ou si cela sera acté à la rentrée prochaine... Suis-je la seule à en avoir entendu parler?

Je serais bien contente de me dire que c'est la dernière année avec mon futur élève de segpa, parce que c'est un vrai perturbateur et 3 ans avec lui c'est déjà beaucoup :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'à une réunion de directeurs, ils nous avaient dit que pour le stage, l'âge allait avancer. Je ne sais pas si c'était un hypothétique projet ou si cela sera acté à la rentrée prochaine... Suis-je la seule à en avoir entendu parler?

Je serais bien contente de me dire que c'est la dernière année avec mon futur élève de segpa, parce que c'est un vrai perturbateur et 3 ans avec lui c'est déjà beaucoup :sweatingbullets:

et puis redoubler juste pour dire qu'il faut redoubler... si ça ne lui est pas bénéfique c'est ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, à la base, c'était pas "redoubler juste pour dire qu'il faut avoir redoublé une fois".

Dans la circulaire de 2009, on ne peut proposer une orientation/saisir la CDO que pour un élève qui a déjà bénéficié de toutes les aides proposées par l'école primaire, celles-ci sont citées entre parenthèses : différenciation dans la classe, aide du RASED, (à vérifier si on cite les APE devenus APC, vu la date, et allongement de cycle.

Donc, comme on parle bien de "difficultés lourdes et durables", ce sont des élèves qui, à de rares exceptions près, ont été en échec depuis le CP (difficultés pour apprendre à lire et comprendre la numération décimale). Donc de nombreux gamins orientés en SEGPA auraient dû (si ce n'est tous) être maintenus au cycle 2.

L'incohérence vient dans les tendances actuelles : on ne veut plus de redoublement....

Et effectivement, faire redoubler le CM2 à un môme pour qu'il puisse aller en SEGPA, c'est débile mais ça correspond actuellement aux textes dans la plupart des départements (2 de mes 6è actuels ont fait ça, et l'un a passé une 2è année de CM2 cata, où il a em***dé son monde toute l'année.

A côté de ça, il y a déjà des élèves qui arrivent en SEGPA sans avoir été maintenus, (c'est le cas d'une élève qui nous venait du 92), et ça pose d'autres soucis : l'âge quand ils arrivent en 4è, pour intégrer les ateliers et effectuer les premiers stages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...