Aller au contenu

Projet pour la liaison école - collège


isadiva

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum... Ancienne PE (7 ans de CP/CE1), j'exerce depuis 3 ans au collège en SVT après un détachement.

Depuis l'an dernier dans le cadre du conseil école-collège, nous réfléchissons à des projets pour favoriser la liaison école-collège. Dans les nouveaux programmes, le cycle 3 englobe le CM1, le CM2 et la 6ème et mon expérience m'est très utile. Je suis en train de chercher des idées pour travailler avec nos collègues de primaire.

J'envisage de travailler sur la biodiversité (observation, dessin, identification, classification, sortie en forêt). Mais je me demandais si vous auriez des expériences à partager sur ce thème ?

Souvent des rallyes lecture sont organisés avec des profs de français, des rencontres sportives avec les profs d'EPS ou les défis maths avec les profs de maths .... Tout cela demande du temps, qu'évidemment, nous n'avons pas. Un défi sciences serait sympa mais on ne m'en donne pas les moyens. Du coup, je cherche à travailler sur un projet qui entre dans les programmes (les anciens, pour l'instant). Je pensais aussi à l'harmonisation des pratiques, un cahier d'expériences commun....

Qu'en pensez- vous ? Avez - vous des échanges similaires avec vos collègues du secondaire ?

Merci d'avance pour vos idées.

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre projet astronomie/mythologie cette année a été génial. Concrétisé par une rencontre où nous avons joué avec les jeux fabriqués et échangé avec les classes de latinistes qui nous avaient préparé un banquet romain. Au top avec une prof de français/latin et un prof de sciences géniaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci Helenel pour ta réponse.

Après réflexion, je pense que le thème de la forêt pour les SVT pourrait sans doute convenir.

Ainsi, avec les CM1 on peut travailler : la présentation de la biodiversité, la place et le rôle des êtres vivants avec les réseaux alimentaires, les conditions de développement des animaux et des végétaux. Avec les CM2, on peut faire de la classification, l'adaptation aux saisons, la reproduction, l'action de l'Homme. Et enfin avec les 6ème, identifier des arbres, faire de la classification, étudier les animaux du sol, le changement du peuplement selon les saisons, la classification, l'action de l'Homme ....

Avec une sortie commune en forêt, le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Helenel pour ta réponse.

Après réflexion, je pense que le thème de la forêt pour les SVT pourrait sans doute convenir.

Ainsi, avec les CM1 on peut travailler : la présentation de la biodiversité, la place et le rôle des êtres vivants avec les réseaux alimentaires, les conditions de développement des animaux et des végétaux. Avec les CM2, on peut faire de la classification, l'adaptation aux saisons, la reproduction, l'action de l'Homme. Et enfin avec les 6ème, identifier des arbres, faire de la classification, étudier les animaux du sol, le changement du peuplement selon les saisons, la classification, l'action de l'Homme ....

Avec une sortie commune en forêt, le tour est joué.

C'est un bon thème! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...