Aller au contenu

projet annuel : la nature


bln

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, à l'école nous avons envie de travailler sur le thème de la nature. Pour moi la nature, c'est l'arbre/la forêt, la montagne, la campagne, le jardin, les insectes, l'environnement/pollution. Vous voyez autre chose à ajouter à ma liste ?

Je cherche des idées en littérature pour des CM1. Je pense faire

- l'esprit de la vallée (une autoroute construite près d'un village). J'ai la série à l'école

- un rallye lecture autour de l'arbre/la forêt avec l'étude d'un livre en particulier : l'homme qui plantait des arbres, l'arbre qui chante, voyage au pays des arbres, le royaume de kensuké, toto l'ornithorynque

- des contes des originies sur la nature

J'aimerais compléter le thème par des oeuvres sur le jardin, les insectes. Que pouvez-vous me proposer ?

Je travaillerai aussi ce thème en musique (intervenant), en art plastique et en sciences. Si j'ai le temps, j'aimerais faire une "création" comme un hotel à insectes ou un jardin japonais. Avez-vous d'autres idées ?

merci

bln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il y a aussi "terriblement vert" mais c'est assez facile à lire pour des CM...

un élevage de papillons ...(bombyx eri assez facile)...

en lien avec le jardin, si vous avez un "jardin" ..le compost (et le tri des déchets ...)

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la nature, c'est l'arbre/la forêt, la montagne, la campagne, le jardin, les insectes,
Vous voyez autre chose à ajouter à ma liste ?

... les mammifères, les oiseaux, l'air, la mer, le ciel, la terre, la lune, le soleil, les étoiles, et cetera ad libitum. Pourquoi limiter le champ ?

l'environnement/pollution.

Là, je ne te suis plus très bien. Un environnement purement artificiel peut-il être qualifié de naturel ? Et un environnement très pollué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il y a aussi "terriblement vert" mais c'est assez facile à lire pour des CM...

un élevage de papillons ...(bombyx eri assez facile)...

en lien avec le jardin, si vous avez un "jardin" ..le compost (et le tri des déchets ...)

cdlt

oui, j'y avais pensé mais j'ai oublié de le mettre.

J'avais aussi pensé à l'élevage et au tri des déchets. Nous n'avons pas de jardin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la nature, c'est l'arbre/la forêt, la montagne, la campagne, le jardin, les insectes,
Vous voyez autre chose à ajouter à ma liste ?

... les mammifères, les oiseaux, l'air, la mer, le ciel, la terre, la lune, le soleil, les étoiles, et cetera ad libitum. Pourquoi limiter le champ ?

l'environnement/pollution.

Là, je ne te suis plus très bien. Un environnement purement artificiel peut-il être qualifié de naturel ? Et un environnement très pollué ?

oui tu as raison, on peut ajouter tout ça dans le thème "la nature" mais je n'étudierai pas tout non plus cette année, donc oui ce sera limité aux sujets/livres qui me font envie.

Pour l'environnement, je ne te suis pas non plus. Je pense aborder les conséquences de la pollution sur la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...