Aller au contenu

Mémoire en géographie


del-leeloo261

Messages recommandés

Voilà, j'ai pu constater de par mes recherches (CRD, internet) que les mémoires ayant pour discipline la géographie ne sont pas très courants à mon grand regret.

Je ne sais pas trop si ce que j'aimerais faire est bien ou même faisable.

J'aimerais faire, par ordre de préférence:

1/ L'appréhension de l'autre par le biais de la géographie et des arts visuels.

2/ Comment enseigner la cartographie à des élèves d'école primaire? (en lien avec l'EPS et la course d'orientation).

3/ Critique du manuel de géographie.

Qu'en pensez-vous?

Et vous quelles sont vos idées de mémoire dans ce domaine?

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup de compétence en géographie pour t'aider cryin

En revanche, je pense en lisant ton 1er sujet qu'il est trop général (même si très intéressant).Tu risques de t'éparpiller, or on nous a dit de bien cerner le sujet.

Le second, en revanche, je le trouve très bien car tu pourras réellement mettre en pratique dès le cycle 1 (avec des cartes simplifiées au maximum bien sûr!!) jusqu'au cycle 3.

Le 3ème me semble assez risqué (problèmes de prise de risque par rapport à ceux qui jugeront ton mémoire; suis-je claire ?).

Voilà, je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidée mais ce n'est qu'un avis :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds, je compte aussi faire un sujet sur la géo, je n'ai pas encore déterminé mon sujet. Je te donne mes idées :

- éducation à la citoyenneté en environnement

- créer une carte en cycle 3

- étude de paysage

- étudier l'Europe

Pour l'instant c'est encore très vague. Le 2ème me tente bien, mais j'ai encore d'autres, je pense aller en discuter avec quelqu'un, dès que j'aurai mon directeur de mémoire.

Tout comme toi, Leeloo, je regrette que peu de gens prennent cette matière pour le mémoire, je comprends pas d'ailleurs.

Mais si on prend un sujet de géo, on pourra toujours s'aider, quand dis-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos avis.

Pour mon 1er sujet, je pensais me baser sur l'actualité ou les tensions entre élèves qui supportent de moins en moins que l'autre puisse être différent d'eux même. Sur le terrain: découvrir les enfants d'autres pays, leur culture qui, finalement, fait parti d'un patrimoine mondial commun. En liaison avec les arts visuels pour comprendre les idéologies racistes et supériorité de race au XIXème siècle avec la colonisation (tableaux, dessins, sculptures, expos universelles...), y a même un peu d'histoire là dedans. Discussion avec les enfants, écouter son voisin parler, se forger une opinion...

Mon 2ème sujet m'attire par le fait qu'il n'a jamais été traité et qu'il est original mais j'ai peur de ne pas tenir 30 pages. Par ailleurs, j'ai bien moins de sources théoriques.

Mon 3ème sujet, je l'ai mis car je l'ai vu pour l'histoire et la personne qui a fait ce mémoire a eu une très bonne appréciation mais bon, ça n'est qu'un 3ème choix... donc en théorie ce sujet de mémoire ne devrait pas du tout voir le jour.

Titia, tout à fait ok pour bosser ensemble d'autant plus que ton idée n°2 se rapproche de mon idée 2 :)

L'idée "étude de paysage" me plaît bien aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai toujours pas réussi à voir la prof que je voulais. :( Je lui ai laissé une lettre mais pas de nouvelles. En plus, manifestement, elle prendra quasiment personne.... Faut que je la trouve !!! Et vite !!!

En tout cas Leeloo, tu sais sur quoi bosser maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi aussi je pensais faire un sujet sur la carte en cycle 3, mais je ne sais pas encore sous quel aspect :

- les differents modes de représentation (la notion d'échelle)

- la constitution d'une carte à partir d'un espace observé

- la construction d'une maquette d'un lieu ou d'un territoire.

C'est encore très flou tout ça ...

Je suis partante pour partager une biblio ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!

Je suis bien tentée moi aussi par un sujet concernant la cartographie, en lien avec l'aménagement de l'espace. Mais je n'ai pas encore d'idée vraiment précise... Et j'hésite encore un peu avec un autre sujet sur la bande dessinée. Je crois que le mieux est de parler de mon idée à la prof d'hist-géo de mon IUFM pour voir ce qu'elle en pense.

Tout à fait d'accord aussi pour le partage de bibliographie. J'ai d'ailleurs déjà acheter un petit bouquin qui peut vous intéresser (je n'ai pas encore trop mis le nez dedans). Voici les références : Madeleine Michaux, Géographie cycle 3, collection Enseigner aujourd'hui, chez Bordas Pédagogie, 2004.

Voilà et bon courage pour vos recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca y est, j'ai mon tuteur et mon mémoire même si le titre du sujet n'est pas encore déterminé : ça sera un mix entre la démarche géographique, la démarche active et la création d'un plan/carte. Je suis contente, c'est ce que je voulais !

Sinon, elle m'a conseillé des livres, vous donnerez les références bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

A y est j'ai aussi mon tuteur pour mon mémoire "Géographie et tolérance" >>> ébauche de titre...

Partante pour un partage! Merci beaucoup Mélimélo pour ta référence!

J'ai un dico de géographie et beaucoup de livres de fac si ça peut aider. Bises! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi mon thème de mémoire: de l'espace vécu à l'espace représenté en CE1 ou la découverte de la géographie en CE1. Cette idée m'est venue lors de mon stage en responsabilité car on a fait une séance sur le quartier et l'adresse. Ma directrice de mémoire sera ma pimf.

<Je suis tout à fait partante pour partager ma bio, dés que j'aurai commencé à chercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...