Aller au contenu

MS-CP 2015-2016


chableu

Messages recommandés

Je l'ai cette année.

Pour s'en sortir, je pense qu'il faut une ATSEM à plein temps + une salle attenante à la classe, pour couper un peu le niveau sonore des MS.

Sinon, j'ai trouvé l'année très gérable, même si je n'ai pas pu faire grand chose en commun avec mes 2 niveaux. Juste la musique en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement,j'aurai une Atsem.

Qu'avez-tu comme outils pour les élèves?

Veux-tu bien m'en dire un peu plus sur ton fonctionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon organisation :

Le matin accueil pour les MS dans la classe, pour les CP dans la cour

Regroupement tous ensemble pendant 15 minutes, puis les CP en autonomie pendant 15 minutes (production d'écrit) pendant que je continue des jeux rituels avec les MS.

Ensuite lecture avec les CP (30 - 40 minutes) pendant que les MS font un passage aux toilettes avec l'ATSEM + un atelier avec elle.

Puis 20min en autonomie pour les CP (exercices d'application) pendant que je fais un atelier avec les MS (découverte du monde ou préparation à l'écriture)

Après la récré, arts visuels ou EPS suivant les jours (très souvent des groupes séparés entre moi/ATSEM/autonomie, car rarement les mêmes activités pour MS et CP), ainsi que langage pour les MS

Puis lecture d'une histoire et compréhension avec les MS pendant que les CP copient leurs devoirs

L'après-midi, en début d'année sieste pour les MS, et lecture/maths/anglais pour les CP. Quand les MS ne dorment plus, activités calmes avec l'ATSEM, et un peu d'écriture avec moi, mais là c'est dur à gérer avec les maths des CP en parallèle.

Après la récré, EPS la plupart du temps.

Mes outils pour les CP :

en français Crocolivre et en maths Cap Maths (mais très difficile en double-niveau, c'est pour ça que je galère maintenant que les MS ne dorment plus)

Mes outils pour les MS :

Vers les maths de chez Access, et sinon je suis la méthode de Danièle Dumont en écriture, je m'inspire aussi de l'apprentissage progressif de l'écrit en maternelle de Mireille Brigaudiot, des livres de Boisseau en langage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces détails!!!

Je compte faire Musique,arts pla et EPS (peu) en commun.

J'aurai cap maths,à l'école des albums,dumont,vers les maths.

Quels bouquins as tu de Brigaudiot et boisseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brigaudiot, c'est "l'apprentissage progressif de l'écrit à l'école maternelle"

et Boisseau "le langage oral à l'école maternelle" je crois.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...