Aller au contenu

Créer une cohesion de classe


lilie2fr

Messages recommandés

A la rentrée, j'ai une classe de 30 CM2, des élèves en majorité sympa mais surtout des individualités, peu ou pas d'esprit de cohésion, "d'équipe"...

Je cherche donc un ou des projets à réaliser la 1ère semaine pour souder cette classe.

Des idées?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jeux collectifs pour commencer en sport.

faire une oeuvre collective pour décorer la porte

trouver un nom pour la classe pour créer une identité de groupe.

créer un journal de la classe

je cherche aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé j'ai mis en place les 8 défis de rentrée trouvés ICI, je garde l'idée pour septembre, ça avait pris tout le mercredi matin. Je vais sans doute introduire un peu de sport (épreuves d'agilité ou de vitesse ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé j'ai mis en place les 8 défis de rentrée trouvés ICI, je garde l'idée pour septembre, ça avait pris tout le mercredi matin. Je vais sans doute introduire un peu de sport (épreuves d'agilité ou de vitesse ... )

sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

je vais regarder tout ça. P'tet un peu de sport mais j'aimerais que ça se passe dans le local classe pour qu'il fasse partie de la cohésion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai le même genre de problématique mais sur une classe double CP-Ce2. Je cherche des activités de rentrée pour sceller le groupe. J'ai trouvé une petite activité pour les arts plastiques chez Melimelune: un mot croisé géant des prénoms de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Si tu as le courage de te lancer dans ce genre de projet, tu pourrais leur lancer un défi (Le défi de la rentrée, ta ta ta tin...).

Par exemple, créer le journal de la rentrée ! (Mettons-nous d'accord, par "journal", j'entends deux feuilles A4 recto verso grand max...)

Je m'explique : ce projet se déroulerait sur tout la semaine. Leur but : créer le journal de la rentrée à destination de toute l'école. Ils auront une semaine pour le faire...

Au programme, des interviews d'élèves ou d'enseignants, des productions d'écrit sur des anecdotes de vacances, des fiches de lecture sur des livres lus pendant l'été, des photos des salles de classe, des fiches de présentation des éventuels nouveaux élèves, et pourquoi pas un petit roman photo rigolo, une BD ou encore des grilles de mots croisés, des blagues ou des charades sur le thème de la rentrée ? En gros tes élèves vont devoir s'organiser en groupes (le groupe qui s'occupe des jeux, celui qui s'occupe des interviews, celui qui va rédiger des articles, celui qui va faire des illustrations, etc...) avant qu'ils ne se regroupent et décident tous ensemble d'une mise en page (là encore, plusieurs groupes pourront travailler sur différentes propositions avant de faire un débat et un vote en classe). Puis chaque groupe s'occupera alors de la mise en page d'un feuillet, tu fais des photocopies (autant d'exemplaires qu'il n'y a de classes dans ton école), et vous distribuez votre travail aux autres classes le lundi suivant.

Ca sera peut être un peu le bazar au début, mais tu devras être là pour les guider (quitte à choisir au préalable les rubriques du journal et les imposer pour éviter qu'ils ne s'éparpillent trop).

Ca ne sera sûrement pas parfait, mais ça pourrait créer une vraie cohésion de groupe, et ça te permettra de faire un retour avec eux sur les trucs qui n'ont pas marché et essayer d'analyser les raisons de ces échecs afin de bien définir la façon de travailler en groupe dorénavant...

Après, c'est vrai que c'est un projet assez colossal et qu'il ne faut pas avoir peur que ce soit un peu la pagaille au début. Ca dépend vraiment du profil de tes élèves. (Par exemple je ne me lancerai pas dans un tel projet avec des éléments très perturbateurs au sein de la classe).

Maintenant, j'ai donné l'exemple du journal car c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit, mais tu pourrais sûrement trouver un truc plus simple à mettre en place. Genre un rallye maths avec des énigmes de logique ou un truc dans ce genre.

En gros l'idée c'est de les faire coopérer et travailler en groupe pour réussir à faire tous ensemble ce qu'ils n'auraient pu faire individuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le journal je l'ai fait et franchement même si ça a été un grand bazar on a tous adoré et une bonne ambiance s'est installée dès le début. Cette année, on a beaucoup d'éléments (nouveaux enseignants, nouveau directeur, une classe en plus ... Faudrait que je me lance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, Je suis pes avec 27 cm2 et je dois mener un projet annuel artistique, sachant que j'ai en charge l'éducation musicale, d'ailleurs la semaine prochaine nous sortons voir un concert de musique classique, des idées ou des pistes que je pourrais exploiter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...