Aller au contenu

ASH ces outils qui aident nos élèves


petitelaura

Messages recommandés

Le E de équipement est un spécial dédicace a un de mes élèves qui perd tout, oublie tout et détruit tout....

faisant des efforts en présentation et soin je veux lui permettre de garder ce S

et pour récré c'est pour mes deux minette "meilleure copine du monde entier" qui se cherche des noises à la récré :lol:

Mais en effet le principe est adaptable aux règles des différentes classes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitelaura

    5

  • ae_kinou

    3

  • iode62

    3

  • Just_Summer

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Je ne sais pas si on peut considérer cela comme un outil mais ce qui a bien aidé mes élèves en production écrite (pour les motiver et donner envie) c'est de faire un blog de classe. Déjà c'était concret pour eux, et recevoir des commentaires un cadeau du ciel, ils avaient la banane et envie d'écrire, rien que pour ça c'est génial :)

Sinon j'ai adapté le LPC ULIS du PI, j'en ai fait des tableaux par domaine et quand ils "validaient" une compétence ils pouvaient la colorier en vert ! Et bien c'était motivant pour eux...et visuellement parlant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux outils qui m'ont été le plus indispensables cette année :

Mon horloge à 3 euros transformée en time-timer.

Des post-it de couleurs différentes pour créer des leçons "interactives" avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux outils qui m'ont été le plus indispensables cette année :

Mon horloge à 3 euros transformée en time-timer.

Des post-it de couleurs différentes pour créer des leçons "interactives" avec les élèves.

tu peux m'expliquer tes post il je comprends pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier exemple :

Un de mes élève à travailler à identifier les verbes, puis trouver l'infinitif, puis identifier le groupe du verbe.

à l'oral, je lui donnais une phrase, il fallait qu'il trouver le verbe puis qu'il me donne l'infinitif. Ensuite, il l'écrivait sur un morceau de post-it. On a répéter l'opération un certains nombres de verbes de différents groupes. Puis je lui ai demandé comment ou pourrait les classer. Nous sommes arrivés au classement des verbes.

Concrètement sa leçon étaient composées de 3 post-it oranges avec écrit 1er groupe (er) , 2ème groupe (ir+ issons), 3ème groupe (une petit dessin de poubelle).

Puis lui a pris tous ses post-it de verbes à l'infinitifs que j'avais re-mélangés et les a classés dans le "tableau" de son cahier. Ainsi à chaque début de leçon, je lui demandais ce dont il se souvenait, j'enlevais les post-its des verbes à l'infinitif et il devait les re-classer.

Quand il maitrisait bien, j'ai replié le petit bout de post-it ou était indiqué les critères (er, ir + issons), poubelle).

Cela permet de manipuler rapidement.

Bon tous les sujets ne s'y prêtent par forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce sujet!

J'aimerais teste le trétraaide, ça fait un moment que je l'ai dans mon ordi mais je n'ai jamais pris le temps de le faire.

J'adore l'idée du sablier aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un sujet très intéressant :)

Je suis T1 affectée à 50% sessad et 50% IME et je n'ai sais pas où chercher pour commencer à organiser ma classe....

D'autant plus que l'ime est injougnable donc je ne sais pas du tout quels seront mes élèves à la rentrée ( âge, niveaux etc ) QUELLE ANGOISSE

Je trouve également l'idée du tétraède très bien ;)

Si vous avez des conseils à me donner ça sera avec plaisir, des choses que je peux préparer dès maintenant pour bien préparer ma rentrée, l'organisation de temps ect...

Un grand merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être préparer ce qu'il faut pour les rituels. Étiquettes jours/mois/années, des bandes numériques, le calendrier du mois de septembre, après il y a aussi les saisons, la météo mais tout dépend de ce que tu veux faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves se servent beaucoup du matériel dizaine (des barres), unités (des cubes) et de cubes de couleurs pour compter. Il se servent beaucoup d'alphabets plastifiés pour ranger les mots dans l'ordre alphabétique. Je leur ai aussi fabriqué une feuille plastifiée pour les additions avec deux cercles et un + au milieu . Ils mettent les cubes à l'interieur des deux cercles et transvasent tous les cubes après le signe=.

J'ai fabriqué des fichiers d' exercices de math à faire en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardé le blog de mimiclass il y a des exemples. On les a commencés quand on bossait ensemble.

moi je pense qu au contraire c est un super post ....

une fois que nos cerveaux liquides vont se refaire une santé apres cette annee de folie ... ca va répondre dans tous les sens !

alors moi j utilise un classeur par niveau pour les plans de travail de mes eleves !

j aime beaucoup l idee de ton tétraèdre !

comment s'organisent les plans de travail? je n'ai jamais fait et ça m'intéresse!

Bonne idée le tétraèdre, j'utilisais un code couleur identique mais sous forme de fiches. Ca fonctionnait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui rend mes élèves autonomes et qui me facilite la vie, ce sont des bannettes à leur nom dans laquelle je mets 2 pochettes:

-une de travail en autonomie, avec des jeux, exos, coloriages... à faire qd ils ont du temps ou lorsqu'ils sont en répartition (qd je suis à la piscine avec un groupe ou absente par ex)

-une jaune avec leurs évaluations à faire lorsqu'ils sont prêts: je fonctionne avec les ceintures de compétences, les élèves visualisent où ils en sont (j'essaye de retravailler cet affichage pour le rendre le plus clair possible), ils savent où ils en sont. Ils peuvent regarder leur prochaine éval savoir ce qu'il faudra faire etc. Lorsqu'ils sont prêts ou que je leur demande ils savent ou chercher et ce qu'ils ont à faire.

Je prépare à l'avance ces pochettes et les réapprovisionnent si besoin.

Pas un outil révolutionnaire, mais qui les rend autonome et qui facilite l'organisation de la classe.

Cette année, je vais faire des tiroirs avec des activités Montessori car beaucoup de petits avec un petit niveau (maternelle). Il y auront accès en autonomie (après explications et présentation du matériel) et lorsque je serai en lecture avec un groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en numération, j'utilisais du matériel montessori notamment pour décomposer les nombres mais je ne sais pas comment elles s'appellent (étiquette nombre Montessori??!!) en tout cas très pratique pour les élèves et très parlant pour eux !

Donc il y avait les unités de 1 à 9, d'une couleur différente les dizaines (10-20...), les centaines, milliers, millions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...