Aller au contenu

interrogation sur le dossier pro histoire, fondements scientifiques besoin d'aide !!


van17

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai passé cette année le crpe malheureusement cette année ECHEC aux oraux .....

je m'y remets pendant les vacances mais je demandais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce que les jury attendent exactement de le partie fondements scientifiques du dossier pro, car je pense m'y être complètement plantée.....

Mon dossier : les relations seigneurs et paysans au moyen age

si quelqu'un avait un exemple de la première partie à me fournir, ce serait gentil

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serais en master 1 meef à la rentrée et je passerais donc le concours en 2016. Je pensais présenter un dossier professionnel sur l'histoire, peux tu me dire si le thème est imposé ou on choisit ?

J'avoue qu'entre ce master et le concours c'est le flou...

merci j'espère que tu auras des réponses à ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tu choisis ton sujet librement, par contre garde à l'esprit que les questions du jury s'élargissent à tout le programme d'histoire et à son enseignement.

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci beaucoup pour ta réponse, quand tu dis que les questions s'élargissent à tout le programme d'histoire et son enseignement, c'est à dire qu'il faut être en mesure de connaitre toute l'histoire du cycle que l'on présente,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Il te faut connaitre les dates des grandes périodes et l’évolution de l'histoire et de ses finalités au fil des années par exemple moi ils m'ont demandé quelles étaient les finalités de l'histoire pendant la 3eme république...

si tu as d'autres questions et que je peux t'aider n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, carrément, ok je comprends mieux donc si je choisit histoire j'ai intérêt à bien réviser à l'aide de fiches, merci beaucoup de ton aide c'est très très gentil. Tu as préparé ton concours en candidat libre ou tu étais en master meef ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai passé en candidat libre en travaillant a coté en ecole maternelle et franchement j'étais sur les rotules en finissant mais c'est un setier qui en vaut le coup alors du coup on resigne !!!

en ce qui concerne les périodes historiques hors celle que tu va choisir, il faut surtout en connaitre les grandes lignes ce qui est spécifié dans les programmes, dates , personnages historiques...et c'est deja pas mal, parce que ce qui prend du temps aussi c'est l' eps et systeme educatif , c'est très très long ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup tu m'as beaucoup éclairé. Pour ma part, je rejoins le master Meef, je suis en reconversion, j'espère y arriver.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien si tu as d'autres questions et que je peux t'aider , ce sera avec plaisir

en tout cas , bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Les finalités de l' histoire pendant la troisième république, c' est vraiment tordu comme question.

Si d' autres personnes ont des perles comme celle-ci n' hésitez pas à nous les offrir on pourra préparer nos réponses. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' est vraiment tordu comme question.

Si d' autres personnes ont des perles comme celle-ci n' hésitez pas à nous les offrir on pourra préparer nos réponses. Merci

 

Surtout pas. Lorsqu'un jury pose une question "tordue", c'est en général qu'il a senti un possible loup quelque part — une impasse, un faux-sens, une contradiction, un manque de recul, etc. — et qu'il sonde pour voir ce qu'il en est vraiment. La meilleure réponse est alors de percevoir la préoccupation sous-jacente, d'admettre éventuellement la  faiblesse de son propre discours, et d'y remédier de son mieux. A défaut, une réponse honnête, qui permet de voir où on en est, ira très bien. Mais une réponse ostensiblement "préparée" est alors la pire possible, sauf si elle est parfaite. On recrute des enseignants de terrain, pas des robots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...