Posté(e) 8 juillet 201511 a A la rentrée, j'aurai une classe de CM1 (5) - CM2 (16). Je voudrais mettre davantage l'accent sur le calcul mental. Que me proposez vous ? Quelles sont vos pratiques de classe. Je veux me lancer dans quelque chose de simple, progressif et rigoureux. Merci !
Posté(e) 8 juillet 201511 a J'en fais tous les matins. 15 min. Je commence par ça. Ardoise le plus souvent (avec explicitation orale et/ou échange de stratégies), puis sur le cahier (en fin de semaine par exemple) quand je sens que c'est à peu près bon pour tout le monde. Quand je choisis de faire écrire sur le cahier : j'écris quelques calculs en ligne au tableau, 6 à 10 en général, avec souvent en plus 4 plus corsés pour les élèves rapides/forts ( et pour les très très rapides, je leur dis d'en inventer). Je vais très progressivement (ex : addition sans retenue, puis avec, puis...) . Une base pour s'inspirer : calcul mental CE-CM de CLR. Ainsi je n'ai pas besoin de matériel, ni photocopie.
Posté(e) 10 juillet 201511 a Auteur Peut-on envisager de faire calcul mental avec les deux cours sans distinction de programme ?
Posté(e) 11 juillet 201511 a Oui, ça m'intéresse, de savoir comment tu gères le calcul mental en cours double. (ce2-cm1, avec ce2 annoncés très bons...)