sandrine062 Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 En période 1, je vais revoir les nombres jusque 999. Jusqu ici, j étudiais les nombres jusqu a 9 999 puis jusqu a 99 999 et enfin jusqu au million. Je suis en train de me demander si je ne vais pas plutôt travailler jusque 999 en période 1 puis les périodes suivantes par compétences jusqu au Million type lire et écrire les nombres jusqu au Million ensuite comparer, ranger et encadrer jusqu au million car généralement les élevés qui ont acquis les bases de la numération a 3 chiffres s en sortent très bien. Qu en pensez vous? Comment fonctionnez vous ?
bountycoco Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Bonjour, Je commence par réviser la numération jusqu'à 999 en période 1 : lecture, écriture en chiffres, en lettres, décomposition, comparaison, rangement, encadrements à la dizaine et à la centaine.Puis période 2, jusqu'à 9 999 : même travail, je rajoute l'encadrement au millier et la distinction chiffre des/nombre de. Puis période 4, jusqu'à 999 999.
sandrine062 Posté(e) 8 juillet 2015 Auteur Posté(e) 8 juillet 2015 Je fais exactement comme toi mais j aborde chiffre et nombre des la période 1. Tu ne trouves pas ça répétitif?
loutinoe Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Pareil! mais moi aussi ça me semble rébarbatif euh répétitif mais ça a le mérite de ne pas être anxiogène pour nos chers élèves, je ne les jamais entendu se plaindre... C'est là que mes CM1 vont me manquer, y'avait des choses intéressantes en numération!!! Sinon, je fais le nombre du jour, chaque mardi, avec une fiche toute prête comme celle que tu peux trouver sur le net : écrire en chiffres, en lettres,décomposer, placer sur une droite, encadrer, comparer... etc et puis aussi des escaliers de nombres un nombre donné en bas (facile), au milieu ou à la fin(plus difficile) et il faut ajouter 10, enlever 1, ajouter 1000, enlever 10...) tu vois le genre, les enfants aiment bien. Comme toi, je fais très vite la distinction chiffre et nombre.
Lilydelavalley Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Est-ce que je suis la seule à penser ne revoir que les nombres jusque 99 en période 1 ? J'aurai une classe avec un niveau vraiment très faible et je préférerais revoir doucement les bases de la numération avt d'enchaîner sur les plus grands nombres puisqu'ensuite en effet c'est assez répétitif, mais dans les programmations que j'ai recherchées sur le web ou dans les manuels je ne vois rien d'aussi peu poussé en P1. Ca vous semble vraiment trop léger ou vous pensez que ça peut se justifier ? Sandrine, je préfère pour ma part travailler en rebrassant un peu à chaque période les notions d'encadrement, comparaison, écriture... Tu n'as pas peut que ça fasse long toute une période sur lire, écrire des nombres ? Avec des séries d'exercices assez semblables pour les élèves? C’est une vraie question, je tâtonne beaucoup en maths...
didouny Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Est-ce que je suis la seule à penser ne revoir que les nombres jusque 99 en période 1 ? J'aurai une classe avec un niveau vraiment très faible et je préférerais revoir doucement les bases de la numération avt d'enchaîner sur les plus grands nombres puisqu'ensuite en effet c'est assez répétitif, mais dans les programmations que j'ai recherchées sur le web ou dans les manuels je ne vois rien d'aussi peu poussé en P1. Ca vous semble vraiment trop léger ou vous pensez que ça peut se justifier ? Sandrine, je préfère pour ma part travailler en rebrassant un peu à chaque période les notions d'encadrement, comparaison, écriture... Tu n'as pas peut que ça fasse long toute une période sur lire, écrire des nombres ? Avec des séries d'exercices assez semblables pour les élèves? C’est une vraie question, je tâtonne beaucoup en maths... Cette année j'avais des CE2 plutôt faibles (et 3 ou 4 bons). J'ai revu les nombres jusqu'à 99 jusqu'à la mi-septembre. Pour les plus faibles, je retravaillais ces notions en APC ou en atelier de remédiation quand les autres étaient en autonomie. Je pense que toute une période sur les nombres inférieurs à 100, c'est trop long. D'autant qu'au CE1 ils ont travaillé longtemps là-dessus en principe. Mais ce n'était que ma 1ère année en CE2, je n'ai peut être pas assez de recul.
Lilydelavalley Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Est-ce que je suis la seule à penser ne revoir que les nombres jusque 99 en période 1 ? J'aurai une classe avec un niveau vraiment très faible et je préférerais revoir doucement les bases de la numération avt d'enchaîner sur les plus grands nombres puisqu'ensuite en effet c'est assez répétitif, mais dans les programmations que j'ai recherchées sur le web ou dans les manuels je ne vois rien d'aussi peu poussé en P1. Ca vous semble vraiment trop léger ou vous pensez que ça peut se justifier ? Sandrine, je préfère pour ma part travailler en rebrassant un peu à chaque période les notions d'encadrement, comparaison, écriture... Tu n'as pas peut que ça fasse long toute une période sur lire, écrire des nombres ? Avec des séries d'exercices assez semblables pour les élèves? C’est une vraie question, je tâtonne beaucoup en maths... Cette année j'avais des CE2 plutôt faibles (et 3 ou 4 bons). J'ai revu les nombres jusqu'à 99 jusqu'à la mi-septembre. Pour les plus faibles, je retravaillais ces notions en APC ou en atelier de remédiation quand les autres étaient en autonomie. Je pense que toute une période sur les nombres inférieurs à 100, c'est trop long. D'autant qu'au CE1 ils ont travaillé longtemps là-dessus en principe. Mais ce n'était que ma 1ère année en CE2, je n'ai peut être pas assez de recul. Tu as peut-être raison... Ce qu'il y a c'est que je suis en réalité en CE1/CE2 pour la première fois, j'ai peur de ne pas réussir surtout en début d'année, à être assez efficace pour instaurer des ateliers de remédiation pour un seul groupe en laissant les 2 autres niveaux en autonomie (je vais déjà essayer d'apprendre à jongler entre les 2 niveaux). Et ma classe est vraiment très très faible (1 non lecteur en CE2 et plusieurs en CE1). Je vais encore me pencher la dessus...
didouny Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Est-ce que je suis la seule à penser ne revoir que les nombres jusque 99 en période 1 ? J'aurai une classe avec un niveau vraiment très faible et je préférerais revoir doucement les bases de la numération avt d'enchaîner sur les plus grands nombres puisqu'ensuite en effet c'est assez répétitif, mais dans les programmations que j'ai recherchées sur le web ou dans les manuels je ne vois rien d'aussi peu poussé en P1. Ca vous semble vraiment trop léger ou vous pensez que ça peut se justifier ? Sandrine, je préfère pour ma part travailler en rebrassant un peu à chaque période les notions d'encadrement, comparaison, écriture... Tu n'as pas peut que ça fasse long toute une période sur lire, écrire des nombres ? Avec des séries d'exercices assez semblables pour les élèves? C’est une vraie question, je tâtonne beaucoup en maths... Cette année j'avais des CE2 plutôt faibles (et 3 ou 4 bons). J'ai revu les nombres jusqu'à 99 jusqu'à la mi-septembre. Pour les plus faibles, je retravaillais ces notions en APC ou en atelier de remédiation quand les autres étaient en autonomie. Je pense que toute une période sur les nombres inférieurs à 100, c'est trop long. D'autant qu'au CE1 ils ont travaillé longtemps là-dessus en principe. Mais ce n'était que ma 1ère année en CE2, je n'ai peut être pas assez de recul. Tu as peut-être raison... Ce qu'il y a c'est que je suis en réalité en CE1/CE2 pour la première fois, j'ai peur de ne pas réussir surtout en début d'année, à être assez efficace pour instaurer des ateliers de remédiation pour un seul groupe en laissant les 2 autres niveaux en autonomie (je vais déjà essayer d'apprendre à jongler entre les 2 niveaux). Et ma classe est vraiment très très faible (1 non lecteur en CE2 et plusieurs en CE1). Je vais encore me pencher la dessus... Tu peux toujours inclure tes CE2 qui ne maîtrisent pas les nombres inférieurs à 100 avec tes CE1. J'avais aussi un non lecteur en CE2, qui était en grande difficulté partout ailleurs. Il avait un travail totalement différent des autres (il est resté sur les nombres inférieurs à 100 toute l'année). Après, commence doucement avec les nombres inférieurs à 100, et tu verras si tes élèves sont capables de vite passer à la centaine. Je suis en revanche restée plus longtemps sur les nombres inférieurs à 1000.
Thony Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Est-ce que je suis la seule à penser ne revoir que les nombres jusque 99 en période 1 ? J'aurai une classe avec un niveau vraiment très faible et je préférerais revoir doucement les bases de la numération avt d'enchaîner sur les plus grands nombres puisqu'ensuite en effet c'est assez répétitif, mais dans les programmations que j'ai recherchées sur le web ou dans les manuels je ne vois rien d'aussi peu poussé en P1. Ca vous semble vraiment trop léger ou vous pensez que ça peut se justifier ? Sandrine, je préfère pour ma part travailler en rebrassant un peu à chaque période les notions d'encadrement, comparaison, écriture... Tu n'as pas peut que ça fasse long toute une période sur lire, écrire des nombres ? Avec des séries d'exercices assez semblables pour les élèves? C’est une vraie question, je tâtonne beaucoup en maths... Tu n'es pas la seule, je fais la même chose avec mes CE2 mais j'essaie de les faire manipuler beaucoup pour consolider la numération décimale (ou même permettre à certains de remonter dans le train). J'ai tendance à penser que si c'est compris jusqu'à 99 alors le reste ira tout seul. J'insiste beaucoup sur la distinction entre chiffre des unités et nombre d'unités (en période 2 distinction entre chiffre des dizaines et nombre de dizaines). Ça me permet aussi d'être cohérent avec ce que je leur propose en résolution de problèmes et en calcul mental où je travaille beaucoup en période 1 sur les décompositions additives des nombres jusqu'à 18 (façon différente de revoir les tables d'addition). Je pense que l'important est de faire davantage de manipulation plutôt que des batteries d'exercices. Et désormais je consacre autant de tant, voir plus, à la résolution de problèmes qu'à la numération.
Meuhpet Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 De même: beaucoup de manipulations et d'exercices de calcul de 0 à 99 en période 1, puis de 0 à 1000 pendant les 2 périodes suivantes (l'année dernière j'avais vu les 4 opérations avant décembre). Pour moi, si la base sur ces nombres n'est pas acquises, tu travailles sur du vide ensuite et tu es bon pour recommencer l'année suivante (et quand tu vois le programme de CM1 ). L'enchainement avec les plus grands nombres s'est fait très aisément (à part pour 2 élèves qui ne maîtrisaient toujours pas jusqu' 99 en avril).
Thony Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Oui, ce qui est essentiel pour les 4 opérations je pense, c'est de ne surtout pas les aborder de façon décloisonnée. Addition / soustraction ensemble, puis multiplication / division de même, en les introduisant par la résolution de problèmes. Je trouve que les techniques opératoires deviennent accessoires lorsqu'ils ont des bases solides en numération et en calcul mental. Poser des opérations vides de sens de façon mécanique sans rien comprendre à ce qu'on fait, ça ne sert pas à grand chose à mon sens dans un premier temps. Je suis assez étonné de voir ce qu'arrivent au final à faire des CE2 avec un entraînement quotidien au calcul mental. D'ailleurs je remets un lien : http://cancre.eklablog.com/calcul-mental-a118493946
Lilydelavalley Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 J'ai finalement décidé ce matin de suivre ce que je pense être le mieux pour mes élèves, c'est à dire commencer par ne revoir que les nombres jusqu'à 99 en essayant de renforcer au maximum les bases de la numération, c'est comme ça il me semble que je me sentirai le plus à l'aise. Thony, je suis allée voir ton site, j'y retournerai, notamment pour tes problèmes de la semaine !
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