Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans la méthode de lecture Taoki et compagnie, un petit dragon apparaît dans notre monde. Durant toute l'année scolaire, il vit avec Lili et/ou Hugo et découvre la vie des hommes. En partant de là, nous allons faire découvrir à notre mascotte de classe, Taoki, notre village. Ce sera sera le point de départ du travail sur l'espace dans notre classe de CP.

De manière à s'éloigner de l'espace proche, je recherche quelques classes de France ou d'ailleurs qui accepteraient de prendre quelques photos avec notre Taoki (figurine de papier introduite via la lecture du début de Clément aplati) :

- intérieur d'une classe

- vue générale de l'école

- vue générale d'habitations individuelles

- vue générale d'habitations collectives

- rue principale

- quartier périphérique

- un paysage typique de la région

- près d'un arbre courant dans la région (ou plusieurs) avec son nom.

- édifice important pour le village/la ville (avec son nom)

et nom d'un plat traditionnel, costume régional traditionnel, chant régional

En échange, nous pourrions faire voyager votre mascotte (Kimamila, Pipoli et Zigomar, Clément aplati ou autre) sur le même principe dans notre village en périphérie de Marseille.

Les échanges de documents se feraient de préférence par mail en cours d'année (hors envoi de la mascotte de papier) Seules les photos légendées seraient à envoyer, le travail d'analyse et de synthèse se ferait dans chaque classe.

Côté timing :

Période 1 : lecture de Clément aplati, travail sur la lettre, envoi de Taoki fin de période

Période 2 : envoi photo classe et école,

reconnaître un espace familier,

comparer des espaces familiers,

élaborer différentes représentations de l'espace familier par des maquettes, des plans

se repérer se déplacer dans l’école en utilisant des représentations simples (maquette puis plan)

Période 3 : Envoi photos des habitations collectives et individuelles, rue principale, quartier périphérique.

Nommer et décrire simplement les espaces représentés,

décrire et comparer un centre ville avec un quartier périphérique et un village,

comparer les espaces urbain et rural

Période 4 : envoi des photos paysage typique de la région, arbre avec nom, édifice important pour la ville village, et nom/recette plat traditionnel, costume régional traditionnel, chant régional.

travail sur le plan

se repérer se déplacer son environnement proche en utilisant des représentations simples (plan)

comparer les espaces urbain et rural

Période 5 :

travail sur la lecture de paysage, les traditions, les monuments avec ouverture sur les symboles de la République française.

éventuellement expo avec carte de France et les différentes photos reçues

C'est un premier jet. Qui serait tenté ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...