Aller au contenu

Mi-temps et orthographe -: Je mémorise...CM2


RosalieM

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je serai l'an prochain à mi-temps sur une classe de CM2. Je m'occuperai de l'orthographe.

Ayant déjà eu ces élèves en cm1 cette année (mais sur 1/4), je voulais changer un peu, et retrouver une méthode utilisée en cm1 il y a qques années dans une autre école : Je mémorise et je sais écrire des mots-CM2.

Je la trouve adaptée aux élèves en difficultés, en donnant de bons repères et surtout de bons réflexes.

Mais sur deux jours/semaine ?

J'aurais bien fait "Découverte phonème/mots" le lundi matin, puis recherche le lundi après midi + mardi matin, et fiche d'exercice le mardi après midi, pour dictée le lundi suivant. Qu'en pensez-vous ?

Possible sur 2 jours ?

Merci de vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a déjà utilisé cette méthode sur deux jours/semaine ?

merci ☼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nommée sur mon ce2 l'année dernière je voulais mettre en place la méthode...mais moi aussi je suis à mi temps complétée en plus par une PES stagiaire dc après réflexion j'ai abandonné l'idée car très chronophage sur 2 jours et je pense difficile à faire "en commun"avec une débutante qui plus est.

J'ai opté pour les dictées flash quotidiennes (sur le modèle de charivari) et ça a bien fonctionné avec ma collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour, Audita.

Ça ne m'arrange pas trop de lire ça :tongue: , j'aime bien cette méthode...

Je vais y travailler, voir ce qu'il est possible de raccourcir... Je viens de recevoir le bouquin ce midi !

D'autres avis ? Retour ?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon?? Je suis a quart temps sur le cm2 ce2 et cm1 et j ai orthographe comme matiere ds chacune! Je comptais utiliser la methode Picot mais d apres ce que tu en dis, ca risque d etre complique pour moi aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais essayer quand même...

J'y réfléchis ce weekend, je viendrai mettre une idée d'organisation en début de semaine.

D'autres avis ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Je relance la demande. Quelle méthode pour un mi-temps en orthographe?

M. Picot a fait aussi 34 fiches pour bien préparer sa dictée. Est-ce que quelqu'un a une expérience sur cette méthode à mi-temps?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 16/07/2015 à 10:07, RosalieM a dit :

Je crois que je vais essayer quand même...

J'y réfléchis ce weekend, je viendrai mettre une idée d'organisation en début de semaine.

D'autres avis ?

Merci :)

Bonjour,

As-tu finalement réussi à adapter la méthode pour un mi-temps?

Je reprends à mi-temps et j'aurais vraiment aimé travailler avec mais ça me semble difficile à adapter...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2019 à 00:48, bibunette a dit :

Bonjour,

As-tu finalement réussi à adapter la méthode pour un mi-temps?

Je reprends à mi-temps et j'aurais vraiment aimé travailler avec mais ça me semble difficile à adapter...

Merci d'avance

Bonjour !

Alors, ça fait quelques années, et j'ai un cp depuis ;)

Mais oui, j'avais utilisé cette méthode, et sur 2 jours. Je crois que j'avais fait comme ça :

"Découverte phonème/mots" le lundi matin, puis recherche le lundi après midi + mardi matin, et fiche d'exercice le mardi après midi, pour dictée le lundi suivant.

Bonne préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RosalieM a dit :

Bonjour !

Alors, ça fait quelques années, et j'ai un cp depuis ;)

Mais oui, j'avais utilisé cette méthode, et sur 2 jours. Je crois que j'avais fait comme ça :

"Découverte phonème/mots" le lundi matin, puis recherche le lundi après midi + mardi matin, et fiche d'exercice le mardi après midi, pour dictée le lundi suivant.

Bonne préparation !

Ok, un grand merci pour ta réponse. Par contre, il faut supprimer pas mal de choses, quasiment la moitié du sommaire...

Je regardais justement ça hier, pas facile...

En tout cas, encore merci pour ta réponse, et bonne continuation avec ton CP, c'est un chouette niveau, j'avais adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...