Aller au contenu

cahier de dessins pas si libre que ça


petitelaura

Messages recommandés

bonjour

mes élèves (surtout les filles) adorent dessiner

mais voilà elles m'usent des feuilles et des feuilles (de brouillon) pour reproduire toujours les mêmes dessins!

pas d'imagination ou peu, peur de se tromper, préférant rester dans le côté rassurant de ce que l'on connaît

alors je fais déjà avec eux des anti coloriage de temps à autres...

j'aimerai leur faire un cahier de dessin libres... mais un peu guider pour leur permettre de sortir de leur "dessin type"... parceque bon un cahier entier de cœur qui vole non merci :lol:

avez vous des idées?

j'ai déjà pris les dessins pas à pas de malakime (merci) qui sont très simples et donc accessibles à eux

mais j'aimerai d'autres idées pour les forcer à diversifier leurs dessins tout en imposant pas tout de A à Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sujet encore très intéressant !

Je réfléchis à mettre un coin arts visuels dans ma classe avec des dessins à colorier, des dessins à reproduire et d'autres types de dessins.

L'année dernière, je leur avais fait un livret de coloriage avec des dessins à colorier et des feuilles blanches pour dessiner. Certains ne faisaient que les coloriages. Pour cette année, je réfléchissais pour mettre des coloriages, des feuilles blanches et ....

J'aimerai stimuler leur imagination.

Je pensais mettre une forme sur la feuille et à partir de cette forme à eux d'imaginer quelque chose autour et de le dessiner. J'avais fait ça avec le Tour Eiffel, ils n'avaient que le 1er étage et il fallait imaginer les autres étages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même style

Pourquoi pas mettre des éléments inducteurs : des traits, des points, des formes...

Ou mettre un élément entier : un arbre, un bateau... et à eux de compléter en cohérence avec l'élément dessiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes enfants ont celui ci et d'autres du meme auteur. A chaque page il y a un debut et des instructions. Ils imaginent leur dessin mais il y a une consigne.

http://www.laprocure.com/gribouillages-volonte-livre-dessiner-colorier-gomi-taro/9782020906784.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année j'avais acheté des livres de dessins pour les petits pas à pas, et aussi on utilisait des tampons et ils faisaient un décor après...

J'avais tout laissé tombé, ça n'avait pas trop marché.

Mais tu me donnes en vie de retenter le coup : :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bcp les dessins à compléter .... genre on voit un canapé et une tv et il faut dessiner la suite...le pb c'est que souvent mes élèves dessinent des choses pas du tout en rappot car ils ne font pas sens..mais je pense qu'il y a des progressions...j'ai plusieurs livres dans ma classe ;;;je pourrais vous donner les références à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...