Aller au contenu

exercices phonologiques


Viou78

Messages recommandés

Actuellement PE2, je fais des recherches sur la phonologie et les exercices qui peuvent être appliqués au CP.

Quelqu'un aurait-il quelque chose à ce sujet, merci d'avance. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellemnent, j'utilise les tests des éditions La Cigale en début de Cp, ils ont aussi un matériel d'entraînement très bien mais assez cher, à utiliser en petits groupes. Cette année, j'ai choisi d'utiliser en entrainement systématique PHONO de chez Hatier. Il y a une progression intéressante et bien faite qui permet de faire avancer tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exercices de discrimination auditive. Voilà les principaux objectifs :

- Repérer la présence du phonème dans des images

- Repérer le phonème commun.

- Localiser le phonème : au début du mot, au milieu, à la fin. (en prenant encore appui sur des images).

Après tu peux t'appuyer sur des petits jeux :

- Jeux de la marchande : je suis le marchand et vous achetez que des objets où on entend le son (i).

- jeux de pigeon vole : si vous entendez le son (a) vous levez le doigt, sinon vous vous bouchez les oreilles

- Pour localiser la présence du son : jeu des fléchettes. Mettre la flêche dans la bonne case

-Jeu de l'oreille fine : combien de fos on entend le son dans le mot ?

- Inventez des comptines.

- Jeux des mots rythmés : avec un tambourin, un enfant rythme un mot. Là on travaille sur les groupes phonétiques : pa - ra - pluie. L'enfant tape 3 coups.

- Roue des voyelles . Les enfants tourne la roue et placent des images dans la bonne maison des sons : celle du son i, celle du son a.....

Tu trouveras d'autres jeux dans "Jeux de sons et de lecture GS-CP" chez Retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Affable76, cela peut correspondre à ce que je recherche, mais sur ce site il s'agit d'une description d'un CD-ROM, qui parait bien intéressant à utiliser, je pourrai peut-être le stipuler dans mon dossier.

Je suis plutôt à la recherche de planches d'exercices, utilisables en classe, mais pas uniquement avec un PC.

Encore merci Affable.

Viou78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...