Posté(e) 8 septembre 200421 a Actuellement PE2, je fais des recherches sur la phonologie et les exercices qui peuvent être appliqués au CP. Quelqu'un aurait-il quelque chose à ce sujet, merci d'avance.
Posté(e) 8 septembre 200421 a Personnellemnent, j'utilise les tests des éditions La Cigale en début de Cp, ils ont aussi un matériel d'entraînement très bien mais assez cher, à utiliser en petits groupes. Cette année, j'ai choisi d'utiliser en entrainement systématique PHONO de chez Hatier. Il y a une progression intéressante et bien faite qui permet de faire avancer tout le monde...
Posté(e) 8 septembre 200421 a Exercices de discrimination auditive. Voilà les principaux objectifs : - Repérer la présence du phonème dans des images - Repérer le phonème commun. - Localiser le phonème : au début du mot, au milieu, à la fin. (en prenant encore appui sur des images). Après tu peux t'appuyer sur des petits jeux : - Jeux de la marchande : je suis le marchand et vous achetez que des objets où on entend le son (i). - jeux de pigeon vole : si vous entendez le son (a) vous levez le doigt, sinon vous vous bouchez les oreilles - Pour localiser la présence du son : jeu des fléchettes. Mettre la flêche dans la bonne case -Jeu de l'oreille fine : combien de fos on entend le son dans le mot ? - Inventez des comptines. - Jeux des mots rythmés : avec un tambourin, un enfant rythme un mot. Là on travaille sur les groupes phonétiques : pa - ra - pluie. L'enfant tape 3 coups. - Roue des voyelles . Les enfants tourne la roue et placent des images dans la bonne maison des sons : celle du son i, celle du son a..... Tu trouveras d'autres jeux dans "Jeux de sons et de lecture GS-CP" chez Retz.
Posté(e) 9 septembre 200421 a Auteur Merci beaucoup, cela va m'être très utile, je vais rechercher ces livres.
Posté(e) 10 septembre 200421 a http://www.acces-editions.com/jmdetails2.htm C'est ce genre de chose que tu cherches ?
Posté(e) 12 septembre 200421 a Auteur Oui Affable76, cela peut correspondre à ce que je recherche, mais sur ce site il s'agit d'une description d'un CD-ROM, qui parait bien intéressant à utiliser, je pourrai peut-être le stipuler dans mon dossier. Je suis plutôt à la recherche de planches d'exercices, utilisables en classe, mais pas uniquement avec un PC. Encore merci Affable. Viou78.