Aller au contenu

ESPE + job etudiant = possible ?


Maevamos

Messages recommandés

Bonjour à tous! Je suis toute nouvelle sur ce forum et pour cause, je fais mes premiers pas vers la voie de l'enseignement. J'entre à l'ESPE de Pau en septembre en M1 1er degré et je m'interroge beaucoup sur la masse de travail à fournir et les horaires du master. En effet, je vais devoir me trouver un boulot et en même temps assister aux cours (jusque là rien de special). Là où ça se corse, c'est que j'ai entendu partout que le master 1 meef demandait une charge de travail énorme, et malgré le fait que j'ai très très envie de réussir cette année de M1 j'ai aussi très très envie de pouvoir payer mes factures... Ma question est donc la suivante: l'ESPE et un job étudiant, c'est possible? Est-ce qu'on peut trouver le temps d'assister aux cours, de fournir le travail personnel demandé et de travailler en même temps ? Témoignages, conseils ou petits mots gentils sont les bienvenus !

En attendant vos réponses, passez tous de belles et agréables vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je me demandais juste si tu n'as pas droit à une bourse pour t'aider.

Après, comme tout master, cela demande un travail important mais tu peux t'organiser.

Je ne sais pas si, comme l'isfec, l'espe propose des emplois du temps allégés pour ceux qui sont en poste.

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais juste si tu n'as pas droit à une bourse pour t'aider.

Bonsoir halima31, effectivement j'ai droit à une bourse, mais je suis à l'échelon 1 et ça ne couvre pas les frais en entier malheureusement.

L'organisation a l'air d'être le passage obligé, mais j'ai juste peur de ne pas pouvoir concilier les deux (en plus le concours est plutôt difficile en aquitaine selon les dires de certains)

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais juste si tu n'as pas droit à une bourse pour t'aider.

Bonsoir halima31, effectivement j'ai droit à une bourse, mais je suis à l'échelon 1 et ça ne couvre pas les frais en entier malheureusement.

L'organisation a l'air d'être le passage obligé, mais j'ai juste peur de ne pas pouvoir concilier les deux (en plus le concours est plutôt difficile en aquitaine selon les dires de certains)

Bonne soirée !

Tu peux toujours essayer de voir l'assistante sociale du crous qui peut t'aider. Tu remplis un dossier et le crous peut t'octroyer une aide. Certes, ça ne couvrira pas tous tes frais mais ça peut être un coup de pouce. Ensuite, si tu es seule dans ton logement, tu peux avoir droit à la caf (fais une simulation).

Je sais que ce n'est pas évident. Tu peux donner des cours particuliers. Ca paye bien et en plus tu es dans ton domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu partout que le master 1 meef demandait une charge de travail énorme

C'est très relatif, en fonction en particulier de ton niveau actuel et de ta capacité de travail. Fondamentalement, pour la plupart des étudiants, le M1 MEEF est avant tout une remise à niveau pluridisciplinaire — mais avant tout en français et en maths — pour le CRPE. Didactique à part, dans ces matières, le niveau du concours est en gros celui du collège.

A partir de là, ça peut effectivement nécessiter un travail énorme, en particulier pour ceux qui, à l'époque du collège, avaient déjà du mal en maths, et n'en ont quasiment plus fait depuis (6 ans, donc, au bas mot...). Ca peut aussi ne pas être le moins du monde un problème pour ceux qui arrivent avec une solide culture générale.

En moyenne, la charge de travail est plutôt supérieure à celle de la plupart des licences et à celle des M1 "littéraires", plutôt inférieure à celle des M1 "scientifiques", et sans commune mesure avec celle des prépas.

Ma question est donc la suivante: l'ESPE et un job étudiant, c'est possible? Est-ce qu'on peut trouver le temps d'assister aux cours, de fournir le travail personnel demandé et de travailler en même temps ?

Ca dépend donc de pas mal de choses. Si la remise à niveau doit te demander beaucoup de travail perso, ce n'est même pas la peine d'imaginer cumuler avec un job, même à mi-temps. Si au contraire tu arrives à l'ESPE sans vraie lacune, et avec un peu plus de maturité que les plus jeunes étudiants, ça pourrait ne pas être un vrai problème. (un job à plein temps, dans tous les cas, ça paraît difficile...). Ca peut aussi dépendre du job : il y a un monde entre ceux qui t'épuisent nerveusement, en permanence sur la brèche, et ceux qui te demandent juste de la présence, avec la possibilité de potasser tes cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être chercher du côté des jobs d'assistants d'éducation par exemple. Je n'ai aucune idée des modalités de recrutement et peut-être que ce n'est pas du tout possible, mais en tout cas un métier dans le monde de l'enseignement te donnerait peut-être un bagage supplémentaire pour ton M1, tout en te rapportant de quoi vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais à l'IUFM, il suffisait d'apporter au secrétariat un contrat de travail pour bénéficier de "dispenses" pour certains cours sans perdre aucune bourse. Je te conseillerais de te rapprocher de ton ESPE pour voir ce qu'il est possible de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être chercher du côté des jobs d'assistants d'éducation par exemple. Je n'ai aucune idée des modalités de recrutement et peut-être que ce n'est pas du tout possible, mais en tout cas un métier dans le monde de l'enseignement te donnerait peut-être un bagage supplémentaire pour ton M1, tout en te rapportant de quoi vivre.

Oui, surtout qu'ils recrutent surtout des étudiants qui se destinent à une carrière d'enseignant. Enfin, j'étais assistante pédagogique et ils appréciaient le fait qu'on souhaitait travailler au sein de l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas le choix la question ne se pose pas, il faut concilier les deux. Pas facile, injuste, mais malheureusement l'argent ne tombe pas du ciel. Courage !
J'ai bossé à Flunch l'année de mon concours, après plusieurs année de pionnicat depuis l'obtention du bac. L'avantage de la restauration par rapport à la surveillance : bosser les soirs et weekends me permettait de ne pas manquer trop de cours. Par ailleurs la masse horaire était variable, plus souple que dans les collèges/lycées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai redoublé mon M1 et la deuxième année j'avais seulement 2 matières à repasser (sciences et maths), et le concours à préparer. Durant ma deuxième année de M1, que je savais allégée, j'ai fait un service civique où je travaillais environ 24h par semaine (parfois 30h). Personnellement c'était un choix non pas pour gagner de l'argent (enfin je crachais pas dessus non plus), mais surtout pour avoir un bagage supplémentaire, mais j'ai trouvé ça un peu difficile et pourtant c'était une année allégée pour moi.

Mais comme disais Rhâââ, quand on a pas le choix, c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses !

Il est clair que quand on y est contraint, bosser pour gagner sa croûte est inévitable. La rentrée à l'espe est encore trop abstraite pour moi (trop excitée d'y aller sans doute :p) et je pense que je m'inquiète plus qu'autre chose en fait... J'étais animatrice en primaire pendant la garderie le soir et je pense que je vais sans doute replonger pour le coup :) il reste juste attendre l'emploi du temps pour se lancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...