Aller au contenu

Flotte / coule nouveaux programmes


Fant35

Messages recommandés

Bonjour,

Après relecture des programmes 2015, je m'interroge sur une des notions très souvent travaillée jusqu'à présent en maternelle : flotte / coule. Je ne parviens pas à la retrouver, est ce que je me trompe ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5. Explorer le monde

...

5.2. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

...

5.2.1. Objectifs visés et éléments de progressivité

...

Utiliser, fabriquer, manipuler des objets

...

Les enfants ont besoin d’agir de nombreuses fois pour constater des régularités qui sont les manifestations des phénomènes physiques qu’ils étudieront beaucoup plus tard (la gravité, l’attraction entre deux pôles aimantés, les effets de la lumière, etc.).

.....

Il n'y a pas d'attendus en termes de connaissances, mais en terme d'expérimentation , de tâtonnements.

Modifié par Pepettebond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le préambule, on peut lire que les situations problèmes sont à travailler (donc je considère qu'en sciences, flotte ou coule en est une) :

"2.2. Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes

Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Quels que soient le
domaine d'apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations, pose des questions ouvertes pour
lesquelles les enfants n'ont pas alors de réponse directement disponible. Mentalement, ils recoupent des situations,
ils font appel à leurs connaissances, ils font l'inventaire de possibles, ils sélectionnent. Ils tâtonnent et font des essais
de réponse. L'enseignant est attentif aux cheminements qui se manifestent par le langage ou en action ; il valorise les
essais et suscite des discussions. Ces activités cognitives de haut niveau sont fondamentales pour donner aux
enfants l'envie d'apprendre et les rendre autonomes intellectuellement."

Ensuite dans la partie sur explorer le monde, on trouve ça :

"Explorer la matière
Une première appréhension du concept de matière est favorisée par l'action directe sur les matériaux dès la petite
section. Les enfants s'exercent régulièrement à des actions variées (transvaser, malaxer, mélanger, transporter,
modeler, tailler, couper, morceler, assembler, transformer). Tout au long du cycle, ils découvrent les effets de leurs
actions et ils utilisent quelques matières ou matériaux naturels (l'eau, le bois, la terre, le sable, l'air...) ou fabriqués par
l'homme (le papier, le carton, la semoule, le tissu...)."

Mais en effet, en termes d'attendus, on ne trouve rien d'explicite sur cette notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je trouve ces programmes plutôt clairs dans leur ensemble mais aussi peu exhaustifs sur certaines notions :scratch: . Vivement les docs d'accompagnement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après relecture des programmes 2015, je m'interroge sur une des notions très souvent travaillée jusqu'à présent en maternelle : flotte / coule. Je ne parviens pas à la retrouver, est ce que je me trompe ?

Le programme de découverte du monde en maternelle ne porte pas sur des "notions", au sens où on peut l'entendre en élémentaire. Il s'agit plus, d'une part, d'accumuler des expériences diverses qui seront utiles par la suite, d'installer des conceptions initiales saines, et d'autre part d'initier les petits sinon à une forme de méthodologie scientifique, du moins à une exigence minimale de cohérence de l'argumentation et de primauté de l'expérience.

En l'occurrence, la "notion" physique impliquée dans "Flotte/coule", celle de densité, serait d'ailleurs totalement inaccessible aux petits. La séquence vise donc principalement à saper une conception initiale fautive, "plus c'est gros, plus c'est lourd".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...