Aller au contenu

géométrie cycle3


Rounou02

Messages recommandés

Je suis en train de me poser la question de la géométrie et de l'aide individuelle que celle-ci peut parfois nécessiter. Je sors d'un triple niveau cycle3 à faible effectif et j'ai apprécié le travail avec peu d'élèves, notamment en géométrie. Il faut souvent les aider individuellement lors de tracés : équerre, compter les carreaux sur quadrillage, compas... Je n'ai pourtant pas envie de partir sur un travail systématique en ateliers que je trouve chronophage (je ne sais certainement pas m'organiser!).

Comment fonctionnez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis en train de me poser la question de la géométrie et de l'aide individuelle que celle-ci peut parfois nécessiter. Je sors d'un triple niveau cycle3 à faible effectif et j'ai apprécié le travail avec peu d'élèves, notamment en géométrie. Il faut souvent les aider individuellement lors de tracés : équerre, compter les carreaux sur quadrillage, compas... Je n'ai pourtant pas envie de partir sur un travail systématique en ateliers que je trouve chronophage (je ne sais certainement pas m'organiser!).

Comment fonctionnez-vous?

Euh... en ateliers ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais géométrie une fois/semaine et je repère vite les élèves qui ont du mal avec la manipulation des outils ou carrément sur les notions. Du coup au moment des exercices d'entraînement je différencie énormément et je prends avec moi à part les plus faibles (jusqu'à 6 élèves max). Je demande aussi parfois aux élèves les plus à l'aise d'aider les autres. Je trouve que voir faire et être motivé par un copain est très motivant dans la manipulation des outils. Et puis pour les plus récalcitrants sur l'utilisation de la règle, l'équerre ou le compas je les prends par 2 ou 3 max en apc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Constructions "libres": j'avais préparé une quinzaine de figures sur quadrillage, photocopiées en plusieurs exemplaires, découpées et plastifiées, de difficultés différentes, mises dans une boîte en libre-service. ,ils avaient à les reproduire sur des feuille seyes, (ce qui oblige à compter les carreaux (on ne peut ni mesurer, ni décalquer...). Ils ont beaucoup aimé, et cela m'a permis de voir rapidement ceux qui avient des difficultés à tracer ou à se repérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mettant des transparents en fond de classe avec la construction à obtenir, cela permet aux élèves d'aller vérifier eux-mêmes la qualité de leurs constructions et de recommencer éventuellement.

C'est loin de résoudre tous les problèmes (certains élèves sont très exigeants sur la correspondance entre le transparent et leur production, d'autres beaucoup moins) mais cela permet que certains se corrigent d'eux même, recommencent en s'appliquant plus, et permet au maître de se consacrer surtout à ceux qui ont des difficultés importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

je tombe surement à côté de la plaque mais je ne sais pas si je dois créer un nouveau topic ou pas...

J'ai un de mes ce2 qui n'arrive pas du tout à se servir d'un compas. Il est au point sur le vocabulaire du cercle et toute la théorie mais le geste est "catastrophique"...J'avais pensé que c'était car son compas était trop grand donc je lui en ai donné un autre plus adapté à la taille de sa main mais ça ne change rien. Je ne sais pas comment faire pour l'aider (je suis pes)...pour le faire pratiquer ? Si vous avez des idées je suis preneuse.

Je précise que je suis en ce2-Cm1 et que mes autres ce2 se baladent...

Merci de toutes vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...