Aller au contenu

Thème Harry Potter


Timis

Messages recommandés

Bonjour,

Désolée si j'ai raté un sujet mais je n'ai pas trouvé.

J'ai une classe de CM1/CM2, je voudrai partir (sur l'idée de mallory) sur un thème de classe l'année prochaine : Harry Potter.

Je m'inspire beaucoup de ce qu'elle fait pour la gestion de classe, je vais également étudier le premier tome en lecture suivie en première période.

Si certain(e) s d'entre vous font quelque chose de similaire je suis preneuse, notamment si quelqu'un a des idées en arts visuels en lien avec la sorcellerie / la magie... Je pêche complètement en Arts visuels d'une manière générale, et là j'aimerai y relier avec ce "thème" mais alors j'ai aucune idée....

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait aussi dessiné des sorcières avec le livre "j'apprends à dessiner" et on avait réalisé une déco de porte sur ce thème.

On avait travaillé sur les portraits qui font peur et on avait illustré un grimoire de recettes de sorcières...

En musique on avait écouté l'apprenti sorcier de Dukas (comme dans le film de Dysney..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière la maîtresse de ma fille en ce2 avait travaillé sur ce thème: elle a adoré!

La classe était décorée sur ce thème, et elle utilisait un système de comportement avec des chapeaux de sorciers... le thème s'est peu à peu essoufflé sur l'année, mais les élèves ont vraiment apprécié!

Il y avait un balai accroché en classe, la dernière semaine les élèves ont fait un défi et le gagnant a pu emporter le balai chez lui (trop de la chance!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Pour une séquence d'arts plastique, tu pourrais les faire travailler sur les blasons.

Part du blason de Hogwarts (Poudlard) et des blasons des 4 maisons (Gryffindor, Slytherin, Hufflelpuff et Ravenclaw).

hogwarts.gifminiba10.png

Tu pourras aussi enrichir le panel avec d'autres blasons que tu trouveras sur internet. Etudiez les formes, les couleurs, les illustrations qui y figurent. (Tu peux t'aider d'un guide sur l'héraldique pour rendre votre étude encore plus poussée et pertinente. - D'autant plus qu'avec tes CM1 tu peux faire un sacré lien avec le programme d'histoire et le Moyen-âge -)

Propose ensuite à chaque enfant de créer le blason de votre classe (Chacun choisi un nom, un animal ou un symbol, des couleurs, en respectant -ou non, à toi de voir- les règles de l'héraldique). Un affichage collectif pourra être proposé. Tu pourrais ensuite procéder à un vote (interdiction de voter pour son propre blason évidemment !) et tu organises un second tour en ne gardant que les 2 (ou les 3, ou les 4...) blasons les plus populaires. Une fois le blason de la classe choisi, un débat peut avoir lieu en classe sur les améliorations à lui apporter et il faudra enfin reproduire le blason définitif (soit un petit blason individuel, soit un très grand collectif, à toi de voir). A toi également de choisir tes matériaux (papier, carton, tissu, feutres, peinture, etc...)

Si tu veux pousser le truc à fond, tu pourras même scanner le blason final, l'imprimer sur du papier transfert et demander à tes élèves de rapporter un t-shirt blanc à leur taille. Un coup de fer à repasser et hop ! Un bel uniforme de classe ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire une déco de porte avec des hiboux, un masque en papier crépon de phénix.

Pas en art P, mais en production écrite partir de la liste de fournitures de Harry pour inventer celle du vampire.

En méthodologie, se servir du passage sur le quidditch pour montrer comment apprendre une leçon.

En EPS, il y a un jeu adapté du quidditch qui ressemble pas mal à la thèque.

Excellente idée les blasons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...