Aller au contenu

Prog 2015 - Oser entrer en communication/Comprendre et apprendre


Didoudidoula

Messages recommandés

Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour faire le distingo entre ces deux domaines dans ma prog ...

Où placer le travail sur la syntaxe ? l'articulation ? la reformulation ? le vocabulaire ?

Pour moi dans le 1er (Oser) mais que mettre alors dans le deuxième(Comp et apprendre) ? Il ne me reste plus que les comptines et poèmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce document pourra t'apporte des réponses.

http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2015-06/progr_maternelle_2015_attendus_juin_15.pdf

Dans Comprendre et apprendre il resterait d'après ce document les comptines et poème (compréhension, mémorisation, interprétation).

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends vous 2.

Par ailleurs, je ne sais pas quoi faire de tout ce qui concerne les consignes (écoute, compréhension, reformulation...)

J'attends les documents d'application qui doivent sortir en aout...

J'espère qu'ils seront éclairants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous, je mettrais :

- dans Oser, ce qui relève de l'élève lui même (prise de parole, syntaxe, articulation, vocabulaire)

- dans Comprendre / Apprendre, ce qui relève des "apports" à l'élève (écoute, compréhension, intérêt)

Non ?

Doc en août ? Je vais guetter... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les consignes ...

Bon, logiquement, cela devrait aller dans Comprendre/apprendre, non ?!

"Les discours que tient l’enseignant sont le moyens de comprendre et d'apprendre des enfants"

Si on résume "comprendre et apprendre" c'est quand l'enseignant parle et l'élève écoute :devil:

Mais alors quand l'élève reformule une consigne ou explique à son voisin ... il parle ... donc on passe dans "oser s'exprimer" ?!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis dans ma programmation (langage pour le moment) et c'est vrai que j'ai hâte de lire les documents d'application qui dissiperaient mes doutes... Une de mes interrogations concerne aussi la syntaxe et le vocabulaire.

En lisant les attendus il y a : "S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis" qui va dans "oser entrer en communication". On pourrait donc y mettre la syntaxe et le vocabulaire.

Toutefois, quand on s’intéresse à la partie "commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique", on lit "On peut alors centrer leur attention sur le vocabulaire, sur la syntaxe ET sur les unités sonores de la langue française...."

J'ai alors tranché et j'ai mis le vocabulaire et la syntaxe dans la partie "commencer à réfléchir sur la langue". C'était aussi cohérent pour moi.

J'ai donc fait comme Nighty...

Vivement ces docs d'application !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

je vais avoir aussi des GS un jour par semaine. Avec ma collègue, nous avons décidé de nous répartir les coméptences et je dois m'occuper notamment de l'oral bien qu'il soit travaillé au quotidien.

Et effectivement, je n'arrive pas à établir une progression pour chaque compétence.

Comment vous y prennez vous?

Merci beaucoup pour votre réponse.

PS: je n'


oups!

PS: je n'ai jamais eu de maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...