Jump to content
Princesse Dézécole

L'enfance dans l'Art

Recommended Posts

Princesse Dézécole

Tous les ans, je choisis un thème fédérateur pour l'année scolaire, qui me permet de travailler dans de nombreux domaines. Cette année, je pars sur le thème suivant : "L'enfance ici et ailleurs, aujourd'hui et autrefois".

Alors, si pour la littérature, j'avoue que je ne suis pas trop inquiète pour trouver mon bonheur. J'aurais bien besoin d'un coup de pouce concernant les arts visuels.

Je pense que je m'éloignerai un peu du thème initial pour partir vers l'imaginaire ...

En période 1, je travaillerai autour de la photographie en noir et blanc et nous nous intéresserons aux photographies de Doisneau sur l'école.

Je compte regarder des extraits de films notamment Sur le chemin de l'école / La petite vendeuse de Soleil.

Bon, je ne me suis pas encore penchée sérieusement sur la question mais si vous avez des pistes, des références et conseils à me fournir : je suis preneuse. Merci par avance.

missnina

ça me fait penser aux "Ménines" de Velasquez et à leurs réinterprétations par Picasso

Lady Oscar

Bonjour,

Ton thème est super!

Pour le côté "autrefois", je pense à BRUEGEL (en particulier le tableau "jeux d'enfants" pour comparer les jeux, voir s'ils y a des jeux auxquels on joue encore) mais aussi à la représentation des enfants comme des minis adultes dans beaucoup de tableaux (façons de dessiner le visage et vêtements).

Princesse Dézécole

Merci pour ces réponses. D'autres idées ?