Aller au contenu

Comment enseigner un chant à deux voix?


helenel

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis une bille en musique (et mes élèves aussi du coup). Je trouve ce que je fais en musique vraiment pas terrible et surtout pas très varié (apprentissage d'une chanson pas trop dure, écoute musicale, jeux rythmiques).

J'aurais voulu l'an prochain leur apprendre cette chanson :

http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=56

qui est un morceau à deux voix.

Comment enseignez-vous les chants à deux voix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vais peut-être dire une bêtise mais je crois qu'il vaut mieux commencer par un canon pour les habituer à ne pas chanter la même chose. Avec un canon c'est plus facile de rester sur sa mélodie que sur un 2 voix ou on pourrait vite partir sur la voix de l'autre groupe.

Ensuite tu apprends une voix (commence peut-être par la 2ème plus difficile à retenir) puis l'autre, à l'ensemble de la classe. Ensuite tu fais 2 groupes.

D'autre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je fais chant avec des classes de façon séparée puis en chorale, j'apprends à chaque groupe leur voix (les plus grands apprennent en fait les 2 voix), puis comme Eowin, j'ajoute la 2ème en la chantant moi-même. Ensuite, on travaille tous ensemble en mêlant les 2 voix.

Mais avec un seul groupe, la méthode d'Eowin me semble pertinente. L'idéal est d'apprendre à tous le chant lead de toute façon.

Pour l'enseignant, il faut aussi choisir des chants avec des 2èmes voix faciles. Pour les plus compliquées, il me semble indispensable d'avoir un instrument (au moins un glokenspiel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si facile à faire en fait, selon les élèves, selon le chant à interpréter et les difficultés qu'il présente. Je n'ai jamais vu de classe d'élémentaire chanter à deux voix correctement (alors même que les enseignantes pensaient que les élèves chantaient très bien). Pour moi, il vaut mieux se contenter de chants à une voix à l'école élementaire.

Sinon, il y a des chants très courts et faciles par lesquels tu peux commencer pour apprendre aux élèves à chanter à deux voix :

- les canons,

- des chants très courts connus des élèves à deux voix : A la claire fonctaine, etc.

Ensuite, avoir un soutien mélodique pour chaque voix, ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des très courtes parties, c'est faisable.

Par exemple, cette année nous avons fait "La pluie", chanson très très simple.

Sur "et tu me chatouilles", les 2 groupes n'avaient pas tout à fait la même mélodie (l'un restait "en bas" et l'autre "montait").

Ça suffit à rendre un joli effet et on peut vraiment travailler la justesse étant donné qu'il s'agit d'un passage de quelques notes seulement.

Sur l'oiseau bleu aussi, il y a un petit passage à faire (sur des lalalala).

Mais c'est vrai que même en étant musicien, ce n'est pas évident. C'est un vrai métier d'être chef de chœur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions. :)

Je pense que je suivrai les conseils donnés et dans un premier temps me limiter aux canons! Si je le sens je tenterai les 2 voix, mais je vois qu'a priori ce n'est pas forcément un "attendu" de l'élémentaire!

Le fait de ne pas participer à des trucs organisés genre "école qui chante", ça ne m'aide pas beaucoup, je ne sais pas trop ce qui se fait "ailleurs"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore faire chanter mes élèves à deux voix. C'est tout à fait possible en Cycle 3 ! Evidemment, comme les autres compétences d'autres domaines, ça se travaille. Il faut commencer par des polyphonies simples et courtes pour aller progressivement vers des polyphonies plus complexes.

Tu peux en faire. Mais il faut que tu t'y prépares bien si tu n'es pas à l'aise en musique. Connaître parfaitement les deux voix et t'entraîner à les chanter avec l'autre voix.

Tout est possible avec du travail, même de faire chanter une classe de cycle 3 à deux voix correctement.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...