doudoune11 Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Bonjour, J'utilise depuis plusieurs année le manuel "Outils pour les maths" dans les différents niveaux (postes fractionnés). Je le trouve clair et bien fait mais je souhaitais savoir ce que vous pensiez des situations de recherche. Est-ce que ce n'est pas un peu léger ? Connaissez-vous des manuels de maths présentant des situations de recherche accessibles aux élèves simples et intéressantes ? Merci !
Japet Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 je vais l'utiliser l'année prochaine pour la 1ère fois. Vraiment une bonne banque d'exercices adaptés à ce que je demande aux élèves. par contre les découvertes je ne m'en servirai pas. J'ai déjà des situations de découverte pour la plupart des notions, je les trouve sur internet, dans mon ancien manuel A portée de maths, ou sur le guide du maitre euromath que j'ai aussi. Le problème d'une situation de découverte sur un manuel, quelle que soit sa qualité, c'est que tu as la leçon, donc la réponse en dessous. Ceci dit je ne trouve pas que les situations de découverte d'Outils pour les Maths soient fabuleuses.
keira92 Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Quant à moi, j'utilisais Euromaths pour les situations de découverte: très intéressantes vraiment, les élèves avaient également "outils pour les maths" pour les exercices. Merci à toi, Manue89: je crois que je vais acheter le tome 1 de l'Assassin royal
Japet Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Quant à moi, j'utilisais Euromaths pour les situations de découverte: très intéressantes vraiment, les élèves avaient également "outils pour les maths" pour les exercices. Merci à toi, Manue89: je crois que je vais acheter le tome 1 de l'Assassin royal je suis bloquée au milieu du tome 3, je lis plein d'autres trucs en même temps (ma signature est pas à jour) : des BD, des mangas, mon ami frédéric et des livres de gestion de classe. Tout ça en même temps, je suis une fada lol!
Japet Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 ps : j'ai les pdf des GDM des euromaths ce2 cm1 cm2 version 2009 si ça tente... envoyez moi un mp avec votre mail
helenel Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 je vais l'utiliser l'année prochaine pour la 1ère fois. Vraiment une bonne banque d'exercices adaptés à ce que je demande aux élèves. par contre les découvertes je ne m'en servirai pas. J'ai déjà des situations de découverte pour la plupart des notions, je les trouve sur internet, dans mon ancien manuel A portée de maths, ou sur le guide du maitre euromath que j'ai aussi. Le problème d'une situation de découverte sur un manuel, quelle que soit sa qualité, c'est que tu as la leçon, donc la réponse en dessous. Ceci dit je ne trouve pas que les situations de découverte d'Outils pour les Maths soient fabuleuses. je suis totalement d'accord. outils pour les maths (comme outils pour le français d'ailleurs), c'est une bonne (large?) banque d'exos, et les situations de découverte ne sont pas extraordinaires (en tout cas pas dans la ligne du constructivisme : peu/pas de manip, pas de travail de groupe). j'ai utilisé ermel et capmaths, je vais utiliser leur situations de départ pour certaines notions, et pour d'autres, je vais me contenter de celle de OPLM. ce que j'apprends petit à petit, c'est qu'on n'est pas obligé, à chaque séquence, de réinventer l'histoire de la didactique et de la pédagogie pour une notion...
Japet Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 je vais l'utiliser l'année prochaine pour la 1ère fois. Vraiment une bonne banque d'exercices adaptés à ce que je demande aux élèves. par contre les découvertes je ne m'en servirai pas. J'ai déjà des situations de découverte pour la plupart des notions, je les trouve sur internet, dans mon ancien manuel A portée de maths, ou sur le guide du maitre euromath que j'ai aussi. Le problème d'une situation de découverte sur un manuel, quelle que soit sa qualité, c'est que tu as la leçon, donc la réponse en dessous. Ceci dit je ne trouve pas que les situations de découverte d'Outils pour les Maths soient fabuleuses. je suis totalement d'accord. outils pour les maths (comme outils pour le français d'ailleurs), c'est une bonne (large?) banque d'exos, et les situations de découverte ne sont pas extraordinaires (en tout cas pas dans la ligne du constructivisme : peu/pas de manip, pas de travail de groupe). j'ai utilisé ermel et capmaths, je vais utiliser leur situations de départ pour certaines notions, et pour d'autres, je vais me contenter de celle de OPLM. ce que j'apprends petit à petit, c'est qu'on n'est pas obligé, à chaque séquence, de réinventer l'histoire de la didactique et de la pédagogie pour une notion... ça c'est bien vrai! En cm en plus beaucoup de choses ont déjà été vu les années précédentes donc ce ne sont pas des découvertes.
Invité Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Manue89, Merci encore pour ton envoi que j'ai bien reçu! Keiea92; j'ai une question: tu pars des phases de découverte proposées dans Euromaths, puis les élèves font les exercices dans outils pour les maths? C'est bien ça? Je pense que je vais fonctionner de cette façon. Et quelle progression suivais-tu? Celle de OPM ou celle de Euromaths?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant