Aller au contenu

Histoire Géographie education civique en segpa 6eme et 5eme


éBé

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvellement nommée en EGPA après 7 ans de cycle 3 cm, je vais avoir en charge l'HG et l'éducation civique en 6eme et 5eme.

Après avoir parcouru les post dédié à l'egpa sur le forum, qui m'ont aidé à réfléchir, je vous propose de créer et d'alimenter un post spécifique pour l'histoire géo et l'éducation civique.

Mes liens et ressources en HISTOIRE:

- une programmation qui donnent quelques ressources thématiques :

http://www.ressourcessegpa.fr/ma-programmation-en-histoire-6e-5e-4e-a98776527

d'autres sites ressources :

http://segpafacile.weebly.com/6e.html

plus généraliste

http://aurelienloriau.free.fr/sixi%e8me/histoire/monde%20grec/le%e7on1.htm

des manuels numériques :

http://www.college-edouard-queau.fr/histoiregeographie-histoiregeographie-6eme-pxl-11_32_108.html

manuels numérique général pour la 5 eme :

http://www.5e.hgeleve.magnard.fr/

Des ressources type vidéos (j'aimerais en trouver d'autres, des films, des extraits)

6eme

C'est pas sorcier ( CPS) l'écriture de A à Z

CPS les gaulois

CPS quelle aventure sur la piste des pharaons

5eme

CPS les grandes religions

Un film dont on peut pomper des extraits, que je ne recommande pas voir en classe en entier maisil a une résonnance terrible aujourd'hui : Agora

Après la lecture du super essai de Serge Boimare "ces enfants empêchés de penser" recommandé par ma directrice d'EGPA, je compte entrer en HG aussi par le biais de la mythologie, des légendes, et je commence à amonceler des ressources aussi, des albums (Yvan POmmaux,) des recueils...

Voila, je démarre ma programmation à tâtons, si de votre coté vous avez des ressources à partager dans ce domaines, et bien listons les donc ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais entre l'histoire géo éducation civique à faire en 6/5, 4 et 3. Ce post m'intéresse!

J'ai deux questions:

- je suis incapable de mettre la main sur le programmes officiels (tout ce que je trouve me semble dater d'avant 2008), si vous avez un lien je suis preneuse.

- je ne sais pas comment organiser le programme de la classe de 6/5: je passe moins de temps sur chaque sujet? Je coupe le programme en deux (mais je ne sais pas si je serai sur le poste l'année d'après)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merveille !

Merci de partager ici et de ne pas vous éparpiller ailleurs, je pense que ce post peut nous être très utile.;)

Pour la programmation, j'ai utilisé ... celle du manuel Belin ! !

J'arrive dans l'ash et honnêtement, le message que je capte c'est... faites comme vous pouvez ma bonne dame !

Avec les 6, je vais, et même si les programmes l'effleurent seulement, me faire une entrée sur l’Égypte ancienne, momies et pharaons, hiéroglyphes et tout le toutim.

J'ai trouvé tout un tas de documents à la médiathèque, je pense que c'est aussi une mine pour des exposés de classe.

La collègue que je remplace fonctionnait beaucoup comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariielle :

A partir de quels supports ou manuels as tu élaboré ta progression de 5ème ?

Beaucoup de tes thématiques m’intéressent,

Aurais tu en stock les docs suivants :

les docs que tu utilises pour travailler sur les siècles et les 5 périodes historiques,

et le texte de Tahar Ben Jelloun (un extrait de : "le racisme expliqué à ma fille"

Utilisez vous des documents vidéos ? Je cherche des idées de film, pas forcément documentaires, qui aideraient à percevoir le monde antique, ainsi que le moyen age, visionner des extraits et repérer des éléments étudiés en classe me semble être une idée motivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel est le BELIN ( mais je ne m'en sers que très peu !, parfois un ou deux documents par ci par là ...)

Pour les vidéos : le collège nous a abonné au site TV du CRDP ( une mine ! )

Pour les doc, je farfouille dans mon ordi et je reviens ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos partages de docs, et vos conseils...

J'effleure un peu beaucoup l'Egypte, mais tant pis...

Les dieux grecs et leurs querelles, pour sûr c'est sympa.

Vous avez des albums ou des livres à recommander ?

J'ai récupéré celui ci :

Mythologie Grecque, conte et recit au seuil de Busnel, il se lit confortablement,

ensuite des tas de conte sur l'Iliade et l'Odyssée.

Pour filer un peu concernant la naissance de l'écriture, je vais lire avec eux des extraits de Gilgamesh, le premier "récit" de l'humanité. Ce devrait leur plaire, j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éBé :

Enseignez-vous aussi le français en plus de l'HG ?, car c'est facile de faire des liens , surtout pour la classe de 6ème ... Et si vous êtes une fana de l'Egypte, il y a plein de petits romans sur ce thème.... tout en restant dans le programme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello, je remonte ce super post!!!

Voici 2 sites découverts à force de trifouiller sur le net, concernant l'éducation civique pour le premier theme en 5e:

-académie-en-ligne.fr, une séquence complete et bien faite

-fstg.grouen.free.fr

Voilà ,comme je suis dans le flou,j'ai décidé de commencer par de l'éducation civique , je pense que c'est la meilleure matiere pour faire connaissance avec les éleves, on peut débattre et se découvrir. De plus, on va etre amené à parler des discriminations, des différences dont les religions... Cela menera automatiquement en histoire avec l'islam... Je serai plus à l'aise pour faire connaissance avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour préciser que l'adresse donnée précédemment : academie-en-ligne.fr est tout bonnement celle du cned qui donne GRATUITEMENT TOUS les cours de toutes les matières quel que soit le niveau....

je trouve ça pas mal,comme base qd on n'a rien!!! y a différents docs, des synthèses, des liens pour recherches sur le net pour les élèves ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...