Aller au contenu

pas d'anglais au "nouveau" concours ???


chriiisss

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai l'intention de repasser le concours en 2016 (je l'avais déjà passé en 2009). mais tout à changer (les épreuves ...) et à ma grande surprise il n'y a plus de langue à l'oral ... Est ce que ca existe en option facultative ?

et si certains ont passés l'ancien et le nouveau concours et que vous voulez partager votre expérience surtout n'hésitez pas !!! (dites moi tout sur les différences entre les 2! (ce qui n'est pas dit dans le BO peut etre ) )

merci pour vos éclairages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne savais pas pour l'anglais.

À un moment, il fallait passer le CLES (je ne sais pas si c'est encore le cas), ce qui pourrait expliquer l'absence de langue au CRPE ; le candidat avait déjà prouvé qu'il maîtrisait une langue.

Aujourd'hui, avec le Master, peut-être que cela valide de fait un niveau de langue ?

Bon courage pour la préparation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le nouveau concours (2014 et 2015) ressemble bcp à l'ancien concours (celui d'avant 2010)

Non, il n'y a plus de langue au concours CRPE et il n'y a pas d'options facultative.

Tu as français et maths à l'écrit (comme dans l'ancien concours) - questions de didactique et de maths/français purs.

Pour l'oral, une épreuve CSE/EPS avec 3h de préparation et 1h15 devant jury + un dossier pro sur un sujet que tu choisi (parmi Sciences/Histoire/Géo/HDA/Musique/Arts visuels) qui se compose d'un dossier de 10 pages et un oral de 1h.

Le master ne fait pas valider de niveau de langue. En M2 (ou en DU si tu as déjà un M2), il faut prouver un certain niveau de langues pour ne pas avoir à passer les examens.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas (j'ai passé les deux dernières versions du concours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Le nouveau concours (2014 et 2015) ressemble bcp à l'ancien concours (celui d'avant 2010)

Non, il n'y a plus de langue au concours CRPE et il n'y a pas d'options facultative.

Tu as français et maths à l'écrit (comme dans l'ancien concours) - questions de didactique et de maths/français purs.

Pour l'oral, une épreuve CSE/EPS avec 3h de préparation et 1h15 devant jury + un dossier pro sur un sujet que tu choisi (parmi Sciences/Histoire/Géo/HDA/Musique/Arts visuels) qui se compose d'un dossier de 10 pages et un oral de 1h.

Le master ne fait pas valider de niveau de langue. En M2 (ou en DU si tu as déjà un M2), il faut prouver un certain niveau de langues pour ne pas avoir à passer les examens.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas (j'ai passé les deux dernières versions du concours).

merci pour vos réponses,

Aude42600, je rebondis sur ta proposition de te poser d'autres questions au sujet des différences entre les CRPE. ;)

en français il me semble que les exercices de français "purs" sont différents, non ? la méthodologie pour la question de synthèse est tjs la même ? et la partie grammaire n'était elle pas plus importante ?

en EPS, il n'y a plus d'épreuves de course ?

J'ai tjs mes livres du CNED datant de l'ancien concours, ils peuvent tjrs me servir ?le programme (de révision) a t il changé en Frc ?

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas passé le concours comme il était en 2009 mais on m'a dit que c'était sensiblement la même chose pour les écrits.

La méthode pour la synthèse est la même oui. Je ne sais pas si la partie grammaire est plus longue, les points ne sont pas répartis de la même manière.

Je me suis aidée des livres de 2009 et avant pour la partie didactique donc oui tes livres du CNED pourront tjs te servir. Le programme de révision est tjs le même (programme de 3ème voir un peu plus élevé quand même).

Pour les oraux, ils n'y a que des épreuves théoriques. Donc en EPS, pas de course non, tu as 3h pour préparer (en mm tps que l'épreuve de CSE) une petite séance/séquence.

Les épreuves sont bien expliquées sur le site du gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas passé le concours comme il était en 2009 mais on m'a dit que c'était sensiblement la même chose pour les écrits.

La méthode pour la synthèse est la même oui. Je ne sais pas si la partie grammaire est plus longue, les points ne sont pas répartis de la même manière.

Je me suis aidée des livres de 2009 et avant pour la partie didactique donc oui tes livres du CNED pourront tjs te servir. Le programme de révision est tjs le même (programme de 3ème voir un peu plus élevé quand même).

Pour les oraux, ils n'y a que des épreuves théoriques. Donc en EPS, pas de course non, tu as 3h pour préparer (en mm tps que l'épreuve de CSE) une petite séance/séquence.

Les épreuves sont bien expliquées sur le site du gouvernement.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...