Aller au contenu

la lecture à partir d'albums


Magdou

Messages recommandés

j'aimerai bien faire cel avec mes élèves mais je ne sais pas ni comment m'y prendre ni quels livres choisir cryin cryin :huh:

si vous avez de bons tuyaux cela m'aiderai pour démarrer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    5

  • Cumulonimbus

    3

  • Magdou

    2

  • --anonyme--

    2

Je pense que tu dois choisir un album en fonction de sa longueur, de la taille de la police, des illustrations (tout ça après la beauté du texte...) et choisir/trouver des sons significatifs...

Le son qui revient le plus souvent est mis en valeur et étudié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le son qui revient le plus souvent est mis en valeur et étudié :)

Dans ma circonscription, on dit qu'il ne faut pas travailler les sons à partir de l'album, parce que ça tue la littérature .... :(

Il faut faire des séances sur les sons séparées... et rien ne t'empêche dans ton boulot sur l'album de leur poser de temps en temps des questions du genre "Trouve des mots où on entend .... " ... Mais l'important, c'est le sens, l'interprétation, le côté littéraire.

Je cherchais aussi un album pour travailler avec mes CE1, mais j'avais pas trouvé un album à structure répétitive qui me plaise... Aujourd'hui, on m'a conseillé "Plouf" de Philippe Corentin. C'est un peu répétitif, le formet est marrant, l'histoire aussi (le loup est tombé dans le puits....). Faut voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le son qui revient le plus souvent est mis en valeur et étudié :)

Dans ma circonscription, on dit qu'il ne faut pas travailler les sons à partir de l'album, parce que ça tue la littérature .... :(

s'il s'agit de remplacer un manuel de lecture ... il faut bien trouver les sons quelque part ! (album, poésie et documents...)

non? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur faire chercher les sons dans des mots qu'ils connaissent déjà, qu'ils ont découvert dans de précédentes lectures ... Mais c'est pas pareil que de choisir un livre pour ses sons, ou d'orienter son étude sur le décodage...

Même si beaucoup ont encore des problèmes en lecture, en CE1, il faut peut être aller plus loin et leur montrer qu'on lit pour l'intérêt du livre et que les séances qu'on fait à côté sont pour nous aider à ça ... Plutôt que toujours transformer le livre en outil qui n'a de valeur que parce qu'il nous apprend à lire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sons doivent être étudiés en dehors du livre: je suis d'accord ça tue le plaisir. J'ai travaillé sur le loup est revenu ou Max et les maximonstres en début de CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je pense que tu peux travailler un son à partir d'un album, mais il ne faut pas faire que ça, une structure répétitive est intéressante notamment pour enchainer avec une production d'écrits (écrire la suite, ou une autre version de l'histoire), tu peux à partir de ton album renseigner une fiche de mots outils (type le la un des avec papa maman....) travailler sur la reconnaissance de la phrase... Bref plein de choses!

en cp nous commençons avec aboie george (jules feiffer) et nous découvrons le nom des animaux + le son A, avec la petite chenille tu peux aborder les jours de la semaine, avec une histoire sombre très sombre le récit avec mise en abîme (chouette pour la production d'écrits) et je te conseille la lecture de "lire et comprendre au cycle des apprentissages" -aprentissage sans manuel paru au crdp de poitiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai commencé avec Péric et PAC l'année dernière de jennifer dalrymple.....sur le fait d'apprendre à lire......

pour l'exploitation : remettre en ordre, barrer mots intrus, associer image et mot du texte...........la liste est longue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un album n'est pas un manuel de classe! il ne peux pas le remplacer mais vient en complément! dans le manuel Justine, on te propose 3 ou 4 albums à étudier en parallèle.

Alors arrêtez un peu de polémiquer l'album n'est pas un manuel, ni une méthode de lecture! c'est un outil supplémentaire formidable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Alors arrêtez un peu de polémiquer l'album n'est pas un manuel, ni une méthode de lecture! c'est un outil supplémentaire formidable!

oui...

mais est-on obligé d'utiliser un manuel ?

a-t-on le droit de "construire" une méthode de lecture qui inclue des albums (en suivant des modèles bien sûr... ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors arrêtez un peu de polémiquer

Oui mais... ;) Je me permets de rajouter mon grain de sel à cette polémique... Peut-être polémique-t-on car nos formateurs nous donnent tous des avis différents ? L'an dernier, nous avons eu une animation pédagogique sur l'observation réfléchie de la langue, et on nous conseillait de partir des albums lus :blink: A l'iufm certains clamer que c'était un tue l'amour... Alors ça tue le plaisir de lire oui ou non ? C'est "bien" ou c'est "mal" ? Il faudrait peut-être se mettre d'accord !!!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...