Aller au contenu

Summer Camp n°2 CP 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Grand cahier, je te dirai soit évaluations soit DDM

Porte vue pour les fiches de lecture == littérature ou lectures suivies

Petits cahiers:

-un cahier de production écrite

-un cahier mémo

-un cahier de sons

-ton cahier du jour sera un spécial CP (3mm)

-cahier de poésie sera un cahier TP avec page blanche

-cahier d'anglais/allemand?

La chemise à rabats pour les fiches de travaux en cours ou à faire signer.

Vous donnez envie les filles "habituées" au cp...

Ca a l'air de rouler....

Tout est clair...

J'ai tellement de "flous", c'est terrible!

Pareil pour moi, je ne sais pas du tout que faire les premiers jours. D'autre part, une liste de fournitures a été demandée aux parents : 6 petits cahiers différents, 1 cahier A4+, un porte-vue, des chemises à rabat. J'ignore complètement ce que je vais y mettre.

Au cycle 3, je visualise, mais pas du tout du tout pour des enfants sortant de maternelle :bye2:

ça va le faire, c'est un niveau que je rêvais de découvrir :wub: . C'est juste que n'ayant pas choisi le matériel, ben je suis un peu perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un passe par là et une fiche avec idées d'activités pour Leene et moi pour le démarrage en écriture...ça éclairerait des lanternes!

Celles qui utilisent les Alphas en 7 jours ou plus , j'aimerais une récap de jeux de manipulation qu'ils peuvent faire avec les étiquettes pour les

parents et moi même! Vous faites ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi finalement, ma déco de porte ce sera ça (idée prise sur le blog de maitresse ecline) :

0UVuN1fBtRJoyP4AfBfWsm5V5tA.jpg

magnifique!!!

Entre la déco porte manteaux et le sous -main, je ne pensais pas faire de déco de porte mais celle-ci me donne envie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ecriture ma collegue commence par leur faire ecrire c est la rentrée (elle leur fait le modele sur le cahier)ça lui sert d eval diagnostique.

Moi pas d ecriture la première semaine je veux commencer doucement et après on fera les boucles, pont rond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maoria : je fais comme toi.

Les travaux partent dans les familles et je ne demande pas de signatures. Cela me fait gagner du temps puisque je n'ai pas à vérifier, à mettre de mots ...

Quand le livret part dans la famille, je note "non signé + la date" si on me le rend non signé.

On remet un livret en main propre (celui d'avant les vacances de Noël) aux parents. L'an dernier, une famille m'a posé 3 lapins et n'est jamais venue chercher le livret. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bla pour tes pistes :)

La déco de porte est très jolie !

Dites, dans la série questions pour un champion :blush: on travaille bien l'écriture au crayon, n'est-ce pas ? On reste une partie de l'année uniquement au crayon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bla pour tes pistes :)

La déco de porte est très jolie !

Dites, dans la série questions pour un champion :blush: on travaille bien l'écriture au crayon, n'est-ce pas ? On reste une partie de l'année uniquement au crayon ?

Moi je reste quasi toute l'année au crayon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous envoyez les cahiers et fichiers à la maison, demandez-vous à ce que les pages travaillées soient signées ?

J'en avais parlé lors de mon "inspection" car jusqu'à présent je ne l'exigeait pas : c'est long et fastidieux, et de toute façon les parents qui s'intéressent regarderont et ceux qui s'en fichent on risque de courir après eux toute l'année.

=> C'est clair que signer toutes les feuilles ça décourage d'emblée certains parents pris par le temps et ça ne règlera pas le problème de ceux qui ne s'intéressent pas à ce qu'apprennent leurs enfants en classe. Je mets un tampon "signature des parents" à la dernière page qui est la seule à signer, ce que j'indique en réunion en début d'année. Et si les parents ne signent pas : un coup de tampon "non signé". Je ne passe pas mon temps à courir après. Les parents doivent aussi prendre leurs responsabilités. Et je ne dis rien non plus à mes élèves (ce n'est en général pas du tout de leur faute, certains viennent même la larme à l'œil parce que "maman" ou "papa a oublié de signer"...).

Par contre dans mon fichier d'évaluation il y a un tableau en première page où l'enfant écrit la date de remise du fichier avec un espace pour signer à côté. Et si ce n'est pas signé j'inscris "non signé dans la case (pour ne pas que les parents signent plus tard .... par exemple au moment où on est en conflit sur ces fameuses évaluations).

Pensez-vous que c'est correct comme fonctionnement ?

=> Ça me semble tout à fait correct. J'utilise un peu le même système avec ma pochette d'éval, mais je mets juste un coup de mon tampon "non signé". Par contre, aux remises de livrets, s'ils s'étonnent, je ressors la pochette avec les tampons "non signé" en première page...

Alors moi je viens de penser à un truc...

==>donner un modèle A5 aux élèves de la présentation dans le cahier du jour : date à la marge , titre a 3 carreaux...?

Qu'ils aient ca dans leur pochette?

=> A moi aussi, ça me semble vraiment prématuré. C'est plutôt quelque chose que je mets en place petit à petit au début du CE1 ^^ (voire en fin CP quand j'ai vraiment une très bonne classe).

Sinon pour la séance préparatoire à l'écriture je reste dans le flou :-( le cp étant une "découverte" je n'arrive pas à me projeter et à savoir quoi faire :-(

Personne a une recap précise des choses à faire?

Je me sens un peu dans le flou...

=> Chez moi, la première séance d'écriture est consacrée au repérage des lignes (on met le doigt sur la marge, sur la ligne demandée, sur le carreau demandé, on repasse la ligne demandée, on colorie l'interligne demandé, on colorie le carreau demandé, etc.) et je vérifie aussi s'ils tiennent bien leur crayon ou non. En fonction de leurs réussites, de leurs postures, je rajoute ou non une séance rien que pour la tenue du crayon.

=> Mes élèves font aussi beaucoup de révision des graphismes vus en GS lors des moments d'autonomie ou des temps d'ateliers. Et ils revoient lignes et carreaux en géométrie avec les frises.

=> Je commence une séance ordinaire de découverte en écriture par une gym des doigts et un rappel de la tenue correcte du crayon. Ensuite, je montre le geste d'écriture de la lettre au tableau en insistant bien sur les orientations / l'appui sur les hauteurs de ligne (je rappelle que les lignes sont là pour les aider à calibrer leur lettre) / l'endroit où il faut lever ou non le crayon. Ensuite, ils choppent le geste en l'air avec moi en chef d'orchestre, puis pareil sur leur ardoise à craie. Dès qu'ils ont choppé le bon geste (au bout de 5 ils me montrent), ils me montrent leur tenue du crayon et ils passent au véléda sur une feuille Seyes agrandie et plastifiée. Quand le véléda est ok (pareil au bout de 5 modèles, ils me montrent), ils passent sur cahier au crayon de papier. La deuxième séance est une séance d'entraînement où l'on voit plus spécifiquement comment attacher la lettre qu'on vient d'apprendre aux autres déjà vues.

Je pense qu'avec le banc ça pourra être bien pour diviser la classe en 2? Ou prendre des élèves en difficultés non?

Je découvre donc j'essaye de me projeter.

=> J'utilise aussi l'espace regroupement pour prendre les élèves en petit groupe.

Allez, j'ai encore plein de choses à faire d'ici demain mais ça avance petit à petit. Et demain, longue journée à l'école pour tout boucler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour les portes-manteaux, je leur fait colorier un morceau de puzzle et ils y écrivent leur prénom, j'ai mis dans le drive Arts Visuels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire 5 ilots de 4 au cas où des arrivées aussi

Bon choix, j'étais à l'école samedi matin où je me suis cassée le bol pour installer mes 5 îlots de 4, virer les 2 tables en trop (classe petite), bah en rentrant j'avais un mail me disant que finalement j'aurai 22 élèves !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finiiiiiiiiiiiiiiii les cahiers de liaison :-) !!OUF!

Je vais sans doute ajouter un petit mot pour leur dire qu'ils auront un livret spécial comportement, + qu'on commence par 7j

d'Alphas que je compte sur eux pour manipuler les étiquettes avec eux!

Merci pour les pistes pour la première séance d'écriture, je prends des notes!

La déco de porte est très belle! :-) je fais souvent une affiche mains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...