calia Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Merci pour vos réponses! Bouteilles d'eau autorisées en classe, malgré qqes accidents je préfère de bcp aux allers-retours aux wc, et ici dans le Gard c'est indispensable qu'ils puissent boire! Par contre on ne peut pas boire n'importe quand, en rentrant de récré of course, quand on est en autonomie, mais pas au milieu du travail collectif ! Et la bouteille ne traîne pas sur la table, mais BIEN FERMEE dans le cartable ! Je suis dans le Sud aussi (un peu moins que toi) et c'est vrai qu'il fait vite chaud! Bon, ben je crois qu'il n'y a pas d'autre solution que la bouteille... Me reste plus qu'à convaincre mes collègues. Ils sont sympas, mais très arc-boutés sur les "on a toujours fait comme ça", "on avait décidé que c'était interdit" (sans doute il y a plus de 10 ans...).
Rminie Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Dans ma classe de l'an dernier (cycle 3) les bouteilles d'eau étaient fournies par l'école et marquées au nom des élèves puis stockées dans des caissons en plastique (un caisson par niveau) en fond de classe. Les élèves pouvaient boire le matin, avant et après et les récréations. (Parfois un peu plus lorsqu'il faisait vraiment très chaud en mai/juin). Je leur laissais quelques minutes en fin de journée pour les remplir pour le lendemain. Sinon, absolument rien à voir, mais... j'ai une question par rapport à la méthode Dumont. J'ai lu différents doc sur le Drive et sur divers blogs, ainsi que les cahiers Dumont que j'ai chez moi. Mme Dumont préconise 1 lettre par jour/une page de son cahier (ainsi toutes les minuscules sont vues à Noël), la plupart des prog que j'ai vues font une lettre en deux jours. Pourquoi ce choix de deux jours? Est-ce juste pour un découpage en 2x15mn (et non 30mn) ou bien est-ce que c'est vraiment "mieux"? (3615 mon emploi du temps me prend la tête)
hamster Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Bouteille d'eau qui reste SUR la table et très peu d'accident. Par contre celui qui s'amuse à faire du bruit en froissant sa bouteille, ou qui la tète comme un biberon sait que la bouteille par à la poubelle, vide ou pleine.
garba Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Bouteille d'eau qui reste SUR la table et très peu d'accident. Par contre celui qui s'amuse à faire du bruit en froissant sa bouteille, ou qui la tète comme un biberon sait que la bouteille par à la poubelle, vide ou pleine. Tout pareil, avec aussi l'interdiction de boire quand je leur parle, c'est-à-dire que je suis avec leur niveau (en CP-CE1) ou avec le groupe classe complet. Il faut aussi leur préciser en début d'année qu'on parle bien d'une bouteille d'EAU. (tous les ans il y en a qui tentent le sirop "mais j'aime pas l'eau!")
lyonnaise50 Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Voilà, si jamais, dans imagiers il y a les flashcards de A à Z. J'ai tout imprimé et plastifié, il faut découper! Vacances écourtées pour moi, chéri blessé.... Comment utilises tu tes flashcards? Peux tu me donner des exemples car je ne vois pas trop comment m'en servir.
lyonnaise50 Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Bon ouf, j'ai enfin tout lu !!! Quelle richesse ce (ces) post ! Mille mercis à vous Alors je rempile pour la troisième année avec un cp à 17 (beaucoup d'enfants du voyage) et la direction. J'utilise les alphas jusqu'en octobre (début ou fin selon les années), puis à l'école des albums série 2, que je recommence dès le début mais en accéléré, du coup je termine la méthode complètement à la fin de l'année. J'utilise comme beaucoup Dumont et cette année, grâce à vous, je viens d'investir dans ludo (en perso, mais aucun regret après la découverte du colis !). En maths, cap maths et en ddm, les cahiers de la luciole. Je fais le 100ème jour d'école, les élèves adorent. On un projet voyage autour du monde, que l'on a commencé avec l'ensemble des collègues l'année dernière. Pour le comportement, j'utilise la météo du comportement : soleil, petit nuage, nuage, éclair. On colle à la fin de la semaine dans le cahier de correspondance. Et j'ai piqué l'idée des perles pour récompenser les bons comportements (entre autres, marcheur mystère). Bref, j'ai lu, mais pas beaucoup avancé, je vais tenter de remédier à tout ça rapidement. Je ne dis pas non pour avoir le lien, mais si ce n'est pas possible je comprendrai. Bon je vais aller me pencher sur ma fusée des responsabilités !!! Je fais également un projet tour du monde si ça t'intéresse, on peux échanger nos idées.
Bla67 Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 C'est pour la phono, pour la découverte des sons. Tous les jeux que l'on fait lorsqu'on découvre un son: -On va au marché, on ne ramène que des choses qui sonnent "..." -classer des carte, d'un côté là où on entend le son, de l'autre non -montrer des cartes images et dire si oui ou non on entend le son ou pas -montrer une carte et dire combien il y a de syllabes/ dire dans quelle syllabe on entend le son ........... Voilà, si jamais, dans imagiers il y a les flashcards de A à Z. J'ai tout imprimé et plastifié, il faut découper! Vacances écourtées pour moi, chéri blessé.... Comment utilises tu tes flashcards? Peux tu me donner des exemples car je ne vois pas trop comment m'en servir.
pachou Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Lyonnaise mince rien de grave j espère... Pour mes élèves on va aux toilettes pendant la recre avant de rentrer en classe
tina3513 Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Toilette pendant la récréation, j'accepte quelques demandes pendant les cours, je repère vite ceux qui demandent plusieurs fois. Pas de bouteille d'eau, pourtant je suis en Provence dans une école ou l'architecte n'a pas compris que les fenêtres plein sud' c'était pas une bonne idée. J'ai fait mon emploi du temps, les premières fiches de Prép pour au moins la moitié de la première période sauf en ddm ou je suis très en retard. Je dois encore placer les élèves. Cette Anne, j'aurai un élève atteint d'autisme de type asperger. Il sait déjà lire et il est très bon en math. les parents mettent surtout l'accent sur la socialisation. J'aurai besoin de quelques conseils. Merci
lyonnaise50 Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 C'est pour la phono, pour la découverte des sons. Tous les jeux que l'on fait lorsqu'on découvre un son: -On va au marché, on ne ramène que des choses qui sonnent "..." -classer des carte, d'un côté là où on entend le son, de l'autre non -montrer des cartes images et dire si oui ou non on entend le son ou pas -montrer une carte et dire combien il y a de syllabes/ dire dans quelle syllabe on entend le son ........... Voilà, si jamais, dans imagiers il y a les flashcards de A à Z. J'ai tout imprimé et plastifié, il faut découper! Vacances écourtées pour moi, chéri blessé.... Comment utilises tu tes flashcards? Peux tu me donner des exemples car je ne vois pas trop comment m'en servir. Je vois, par contre c'est en petit groupe j'imagine ou en remédiation? Lyonnaise mince rien de grave j espère... Pour mes élèves on va aux toilettes pendant la recre avant de rentrer en classe Non ça va, dos bloqué mais bon Monsieur va quand même surfer demain...
ptitboubou Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 car et alibaba lien envoyé PUIS JE AVOIR également le lien pour le drive? merci
ptitbouboucrpe Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 car et alibaba lien envoyé PUIS JE AVOIR également le lien pour le drive? merci C'est fait Je crois qu'il ne fallait pas que je m'arrête je ne retrouve pas la motivation. Rien que regarder ma liste de choses encore à faire me déprime
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant