Aller au contenu

Renouvellement rituel du " chaque jour compte"

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

comme beaucoup en ce moment je cogite énormément pour l'année scolaire à venir. Plein d'idées, plein de projets en vue!

Cette année avec mes CP-CE1, j'ai mis en place pour la première fois le rituel du "chaque jour compte". C'était vraiment génial! En fin d'année les élèves étaient vraiment à l'aise avec les nombres: décomposition, nombres pairs/ impairs, double, moitié, comparaison, encadrement ... Les élèves de CP ont intégré des choses que je n’approfondis normalement qu'avec les CE1.

J'ai un peu fait l'impasse sur l'écriture en lettres des nombres et l'utilisation de la tirelire a été assez irrégulière. Je compte bien me rattraper l'année prochaine.

A la rentrée je vais avoir à nouveau des CP-CE1 (16-8). Parmi les CE1, 4 élèves connaissent déjà le rituel dont 1 qui est très à l'aise avec la numération.

Même si tout au long de l'année le rituel a beaucoup évoluer, s'est transformé et je l'ai moins approfondi après le 100ème jour, j'ai peur que mes anciens élèves de CP se démobilisent.

Du coup, je me demande comment renouveler ce rituel qui est vraiment extra.

-modifier le support et les objets à dénombrer

-insister sur la tirelire

Et vous comment faites-vous pour que vos élèves ne se lassent pas de ce rituel?

D'autre part, cette année, pour le 100ème jour d'école j'avais demandé aux élèves de réaliser une collection de 100 objets avec une chouette présentation. Ils ont commencé leur collection dès le mois de septembre pour certains motivés. Je me demande ce que je pourrais le demandé de spécial pour ce 100ème jour, sachant que certains ont déjà fait une collection l'année dernière.

Merci pour vos réponses et bonnes vacances.

Modifié par Plume29
Posté(e)

Où as-tu pris tes fiches de cette année pour le rituel? Moi je n'ai pas fait tout ça...!

J'ai eu un soucis cette année, ayant des GS dans la classe, ils ne comprenaient pas bien la différence entre la date et le jour d'école. Ils étaient même largués...

Posté(e)

Je n'ai pas de fiche en particulier. Tout se passe à l'oral et sur l'ardoise.

Les élèves responsables ont présenté leur travail du jour: "on a ajouté une paille, du coup on a 5 pailles toutes seules et 1 paquet de 10". Le nombre du jour est 15, c'est nombre 15ème jour d'école ....'

Ensuite je les questionne sur le nombre du jour: au début, sur l'ardoise, je leur demandais de décomposer le nombre du jour de plusieurs manières possibles, passage par la multiplication avec les CE1 et quelques CP qui se sentaient à l'aise, puis en fonction des notions du moment je les interrogeais sur l'encadrement entre 2 unités, entre 2 dizaines ..., un nombre pair ou impair, quel est le double de nombre du jour , lecture des nombres en chiffres pour les CP ...

Sur le blog de Dame Dubois il y a beaucoup de supers idées http://damedubois.eklablog.com/

Posté(e)

up

up

Posté(e)

coucou

Es tu allée voir chez Bout de Gomme, elle le fait differement tu trouveras peut etre ton bonheur

Pour tes CE1 tu peux peut etre faire plus d'écrits avec des fiches du style de celles de Tampopo.

Posté(e)

Moi je fais la combinaison du jour avec mes ce2 mais ca peut fonctionner avec des CE1 : je prends la date du jour 02/09/2015, j'élimine les doublons ça donne 02915 et avec ces chiffres on fait une série d'exo : les mettre dans l'ordre croissant, décroissant, trouver le plus petit, lui ajouter le nombre du jour, trouver le plus grand, lui soustraire le nombre du jour etc....