mozane Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Bonjour, Je vais arriver à la rentrée dans une classe de CM1-CM2 qui ne dispose, pour les mathématiques, que d'un manuel de problèmes et d'un autre pour le calcul mental, que je n'ai pas eu l'occasion d'avoir en mains. N'étant pas particulièrement dans mon domaine de prédilection avec les mathématiques, je suis assez inquiète de sa gestion au quotidien, si je ne peux pas m'appuyer sur un manuel "global" dont je pourrais suivre en toute confiance la progression tout au long de l'année scolaire. Comment avez-vous géré cette situation si vous y avez déjà été exposé, et que me conseilleriez-vous de faire ? J'ai consulté pas mal de programmations en mathématiques, sur ce forum et ailleurs. Elles sont souvent construites dans le droit fil du manuel utilisé (ce qui est logique) : est-ce qu'il serait absurde dans mon cas de me concentrer sur l'une d'elles, bien que je ne dispose pas du manuel de référence, pour avoir un fil conducteur, et de construire mes séquences à ma sauce sans le support livre tout au long de l'année ? (là-dessus, j'ai un peu peur de me perdre à coup d'exercices bricolés/récupérés à droite et à gauche, photocopiés à tout va, quand on pourrait bénéficier de la riche banque d'exos que sont les manuels...) Je suis un peu perdue. Merci d'avance pour vos conseils.
cleuette Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Je dirais d'aller dans une grande librairie, de feuilleter les manuels et dacheter deux qui te plaisent et de les suivre ?
André Jorge Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Bonjour. Si tu te contentes des documents proposés sur le web, il est certain que tu n'y arriveras pas : tu vas perdre beaucoup de temps à chercher ce dont tu as besoin, sans garantie de le trouver et tu ne pourras pas proposer aux élèves un enseignement de qualité. Comme suggéré ci-dessus, je te conseille également d'acheter une méthode qui te convient : livre du maître et manuel x 2 en fait puisque tu as un double-niveau, quitte à le faire avec tes propres deniers, mais c'est pour ton confort et ton bien-être. Dans l'école où tu travailleras, est-ce qu'il y a : - une coopérative ? - une APE (association de parents d'élèves) ? Tu pourrais, dès la rentrée, demander à l'APE d'acheter une quinzaine de manuels de mathématiques. Cela dit, j'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de manuels de mathématiques dans une école. La mairie ne finance pas ces achats ?
Timis Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 Ici quand je suis arrivée dans ma classe de CM, les seuls manuels de maths existants étaient de 1998 (je suis arrivée à la rentrée 2014). Concrètement : J'ai feuilleté pas mal de spécimens, j'ai beaucoup aimé petit phare. Donc je me base sur ce manuel pour ma progression et les découvertes. Ensuite pour les élèves : au pire des cas (genre notion de géométrie pas du tout abordée dans leurs manuels) je photocopie la page d'exercice de petit phare, sinon j'alterne entre recopier des exercices au tableau ou donner des exercices de leur manuel (qui me sert de banque d'exercices du coup quand c'est possible)
MARJOPAT Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 Je n'ai pas de manuel de mathématiques dans ma classe, par choix. Je travaille à partir d'outils pour les maths et à portée de maths. Soit je recopie des exercices au tableau, soit je fais des photocopies.
mozane Posté(e) 8 août 2015 Auteur Posté(e) 8 août 2015 Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Peut-être aurai-je une bonne surprise à la rentrée en découvrant que la classe dispose en fait de manuels élèves, mais les quelques informations que j'ai réussi à avoir ont eu de quoi me faire un peu paniquer. La classe a pourtant l'air bien fournie par ailleurs pour ce qui est de l'étude de la langue. Je vois, par vos messages, qu'il est tout de même possible de s'en sortir au quotidien sans les manuels élèves, du moment qu'on dispose d'un exemplaire enseignant + guide pédagogique d'une méthode avec laquelle on se sent à l'aise. Dommage, dans mon cas, que cela concerne les mathématiques, n'étant pas trop dans ma zone de confort sur ce domaine, c'est précisément là que j'aurais trouvé plus rassurant de pouvoir me glisser dans les chaussons d'une méthode renvoyant à des manuels élèves, sans devoir chercher midi à quatorze heures, mais soit, il faudra composer avec. Et voir, en effet, à la rentrée, si une commande de dernière minute est envisageable, mais j'en doute. Merci encore pour vos réponses.
chayotte Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Dans la classe ou je complète a mi temps il n'y a pas non plus de manuels...mais vraiment aucun ! Je me demande donc dans quelles mesures je peux photocopier les manuels ??? Il me semble qu'il y a une histoire de pourcentages. Je pense me baser sur litchi car j'aime bien les 2 parcours....mais pour le coup recopier les exos au tableau pour les 2 niveaux et avec les 2 parcours ?
Trinette Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 il y a aussi l'option solidarité entre écoles : à la rentrée, tu envoies un mail aux écoles de ta circo pour savoir si quelqu'un n'aurait pas une série de livres qui ne sert plus et qui pourrait t'être prêtée, voire donnée. Tu n'auras pas forcément des manuels de première jeunesse, mais ça peut toujours servir comme base !
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