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Posté(e)

Bonjour,

Petite question que je me pose tous les ans.

Distribuez-vous la fiche "éléments de la fiche d'inscription à l'école élémentaire" telle qu'elle est donnée avec la circulaire concernant l'enseignement religieux? Dans ma petite école (3 classes élémentaire) il n'y a toujours eu qu'un enseignement religieux catholique, donc je me contentais jusqu'à présent de demander aux futurs CP s'ils participaient aux cours ou venaient en morale avec moi.

Je me demande quand même si je devrais "proposer" l'enseignement protestant ou israélite, mais je ne sais pas comment expliquer en parallèle qu'en dessous du seuil de participants, les cours pourraient ne pas être organisés (en plus nous sommes en RPI donc impossible de regrouper sur une même heure les élèves des trois classes).

Qu'en pensez-vous directeur(trice)s alsacien(ne)s? Comment faites-vous?

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Posté(e)

Bonjour,

pour les musulmans, rien n'est prévu ?

Posté(e)

Enfin plus précisément, ceux qui ne participent pas au cours de religion ont un enseignement moral avec moi.

Posté(e)

Je n'ai plus d'élémentaire depuis 3 ans mais je crois me souvenir que tu fais simplement remonter tes effectifs par niveau en juin (avant c'était en septembre), sachant que tu distribues la feuille en fin de GS ou début de CP mais plus les années précédentes. Mais que si un parent en fait la demande, l'enfant peut commencer/arrêter/changer pendant sa scolarité élémentaire. Ensuite, les services départementaux s'occupent d'organiser des cours avec intervenants. Je dirais, tu dois proposer mais ce n'est pas à toi d'en expliquer la non-organisation si ça ne se fait pas. Tu as le cas cette année ?

Posté(e)

En fait, mon souci est la formulation de la page qui a été distribuée avec la circulaire (celle qui donne les éléments d'inscription). Parce que dessus il est marqué un truc du genre "mon enfant suivra les cours de religion catholique, israélite, protestante ou l'enseignement moral"). Or, formulé comme ça, ça voudrait dire qu'on leur assure qu'il y aura un cours.

Par ailleurs, étant en rpi, et étant donné le nombre d'élèves qui ne suivent pas les cours d'enseignement catholique (2-3 par classe), je ne vois pas comment ils pourraient organiser un cours(max 6 élèves en tout, sur deux villages à plusieurs km d'écart).

Posté(e)

Mais ces 2-3 demandent à suivre l'interconfessionnel, protestant ou isréalite ? S'ils choisissent l'un, je crois que l'académie se doit d'envoyer un intervenant (mais là, je ne m'avance pas plus loin). Pour les miens, quand j'enseignais dans les villages, les deux-trois qui n'y participaient pas choisissaient l'enseignement moral. Par contre, je donnais la fiche de l'IA sans me poser de questions. ^_^

Posté(e)

En fait, mon souci est la formulation de la page qui a été distribuée avec la circulaire (celle qui donne les éléments d'inscription). Parce que dessus il est marqué un truc du genre "mon enfant suivra les cours de religion catholique, israélite, protestante ou l'enseignement moral"). Or, formulé comme ça, ça voudrait dire qu'on leur assure qu'il y aura un cours.

Par ailleurs, étant en rpi, et étant donné le nombre d'élèves qui ne suivent pas les cours d'enseignement catholique (2-3 par classe), je ne vois pas comment ils pourraient organiser un cours(max 6 élèves en tout, sur deux villages à plusieurs km d'écart).

Moi, je donne la fiche telle quelle et j'explique au moment de l'inscription que si y a pas assez de monde, l'enseignement n'aura pas lieu (ce qui est le cas pour les israélites qui ne sont pas assez nombreux pour former un groupe).

Posté(e)

ici en Moselle, je n'ai jamais vu passer, ni en tant qu'enseignante, ni en temps que parent, de feuille proposant éventuellement d'autres enseignement religieux.....

Mais bon, chez nous, c'est encore différent, on ne fait pas de morale....(Je me demande bien d'où peut venir cette différence entre nos deux départements!)

Posté(e)

ici en Moselle, je n'ai jamais vu passer, ni en tant qu'enseignante, ni en temps que parent, de feuille proposant éventuellement d'autres enseignement religieux.....

Mais bon, chez nous, c'est encore différent, on ne fait pas de morale....(Je me demande bien d'où peut venir cette différence entre nos deux départements!)

Tu parles de quels autres enseignements religieux? Et que font les élèves qui ne font pas religion?

Posté(e)

Je sais que dans ma classe, sur les 4 dispensés, un était musulman, une catholique mais dont les parents ne voulaient pas qu'elle aille en religion et deux qui se disaient protestants. Je suis la seule classe élémentaire dans le village, donc le nombre d'élèves protestants n'est de toutes façons pas suffisant pour détacher un intervenant. Dans les deux autres classes, il y a à peu près le même nombre de dispensés mais je ne connais pas les causes. Peut-être qu'en tout il y aurait assez d'élèves pour un cours, mais vue la configuration actuelle, on ne pourrait pas regrouper tous les élèves.. Honnêtement, jusqu'à maintenant, seul le cours de religion catholique était proposé.. Je vais donc peut-être donner la feuille telle quelle mais en ajoutant une note qui explique qu'il faut un nombre minimum d'élèves pour

démarrer un cours... (mais je ne sais pas quel est le minimum)

Pour la morale, j'aimerais bien aussi en être dispensée..

Posté(e)

Ici, enseignement catholique, comme partout ailleurs.

Les enfants qui en sont dispensés (beaucoup, en ville, je dirais 1/3 à 1/2 classe..) restent en classe avec l'enseignant, qui fait garderie. Interdiction absolue de faire quoi que ce soit de scolaire. Ils font donc "ce qu'ils veulent" (dans le sens où rien n'est prévu à l'emploi du temps) et l'enseignant vaque à ses occupations...Comment dire, on préfère religion en fin de journée que le lundi matin à 8h quand il n'y a pas de cahiers à corriger!!!!

J"ai une copine en Alsace, et ça m'a toujours sidérée qu'elle soit obligée de faire de la morale.

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