fanouz Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 débarquant (c'est bien le terme...) en cm2 à la rentrée après 12ans de décharges en mater et cycle 2, je me plonge dans le cycle 3. Je m'intéresse beaucoup aux cartes mentales et je voudrais savoir comment vous fonctionnez : les élèves construisent la carte avec vous, mais est-ce qu'ils la recopient après "refaçonnage" sur leur cahier de leçons ou cela et affichez en a3 en classe ? à vos claviers pour m'instruire,*merci
jeuxdecole Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 La plupart du temps, on la construit ensemble et les élèves la recopient (moi au tableau et eux sur une fiche A4). Parfois, j'en utilise aussi des toutes prêtes sur mes blogs des collègues, je la photocopie aux élèves qui la mettent en couleurs.
fanouz Posté(e) 11 août 2015 Auteur Posté(e) 11 août 2015 est ce que tu donnes une leçon plus traditionnelle à recopier en français par exemple
lilie2fr Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 est ce que tu donnes une leçon plus traditionnelle à recopier en français par exemple En cm2, il vaut mieux en plus...le collège arrive... (des fois ce n'est pas utile)
jeuxdecole Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 est ce que tu donnes une leçon plus traditionnelle à recopier en français par exemple Oui, la plupart du temps... les élèves peuvent ainsi choisir le support qu'ils préfèrent pour apprendre ou revoir leur leçon. La carte mentale construite collectivement est un excellent travail de synthèse, d'organisation des idées et de mémorisation. De nombreux profs du collège commencent aussi à l'utiliser d'ailleurs.
Tomette Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Bonjour Je commence aussi à m'intéresser à ces fameuses cartes mentales à double titre. J'ai envie de les mettre en place dans ma classe de cm2 à la rentrée, en plus de la trace écrite. Et ma fille qui entre en cm1 vient d'être diagnostiquée dyslexique de surface et dysorthographique. Je pense qu'il serait bon que je passe par là pour l'aider à apprendre ses leçons. Question : les faites-vous à la main ou bien y a t'il un site efficace qui permettrait de faire des cartes utiles, belles et rapides ?
jeuxdecole Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Pour le moment toujours à la main, mais il existe des logiciels..
Kokoyaya Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Je les fais avec un logiciel (Freeplane) : ça donne http://yannig.marchegay.org/index.php/espanol/222-carte-heuristique-decrire-quelquun (pas très joli mais j'y travaille ).
Fanoue Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Si nous construisons une carte mentale, nous l'enrichissons...pas de trace écrite pour moi c'est doublon LEs miennes ressemblent aux tiennes Kokoyaya mais au crayon !
Kokoyaya Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Si nous construisons une carte mentale, nous l'enrichissons...pas de trace écrite pour moi c'est doublon Pareil sauf que j'essaie au maximum que chacun s'approprie l'outil et réalise sa propre carte mentale, je pense que c'est quelque chose encore plus personnel qu'un écrit.
Invité Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Si nous construisons une carte mentale, nous l'enrichissons...pas de trace écrite pour moi c'est doublon LEs miennes ressemblent aux tiennes Kokoyaya mais au crayon ! Personnellement, je vois les cartes mentales plutôt comme une aide aux apprentissages - par exemple, pour certains enfants en difficulté. Pour les dys-, les cartes mentales = formidable ! En revanche, tous les enfants ne peuvent pas s'approprier cet outil. Cela dépend du profil de l'élève car pour certains c'est beaucoup trop synthétique. Par ailleurs, pour les auditifs, les cartes mentales ne sont pas une aide précieuse. Du coup, je garde ma leçon traditionnelle et je fais une carte mentale en plus.
hamster Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 J'utilise la version gratuite du logiciel X-mind mais je trouve que je mémorise mieux quand je les construis manuellement.
Messages recommandés