Aller au contenu

Nouveaux programmes et écriture en capitales....


sara1984

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

En cette rentrée qui approche, je m'y remets tout doucement (faut bien le faire un jour... :getlost: ).

Evidemment nous avons des nouveaux programmes donc je me suis sérieusement penchée dessus. Mais une question me taraude:

Quand je lis les nouveaux programmes, je trouve: "l'écriture en capitale ne fait pas l'objet d'un enseignement systématique".

Alors que faire en MS? Toutes les lettres ou pas toutes??? Avant je faisais toutes les lettres classées en fonction du geste que l'on travaillait en graphisme.

Mais maintenant....? Vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je continue comme avant: je fais écrire mes MS en capitales. Et je commence la cursive en début de GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute en maternelle cette année avec des GS. Dans les attendus en fin de maternelle il est écrit :"reconnaître les lettres de l'alphabet, connaître les correspondances entre les 3 manières de les écrire", "écrire son prénom en écriture cursive". Je me demande donc si on doit juste travailler la reconnaissance des lettres et laisser l'apprentissage de l'écriture des lettres au CP ou le faire en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est dans les programmes ;)

L'écriture cursive nécessite quant à elle un entraînement pour apprendre à tracer chaque lettre et l'enchaînement de plusieurs lettres, en ne levant qu'à bon escient l'instrument d'écriture. Cet entraînement ne peut intervenir que si les enfants ont acquis une certaine maturité motrice : s'il peut avec certains être commencé en moyenne section, c'est en grande section qu'il a le plus naturellement sa place, et souvent en deuxième partie d'année. Il devra être continué de manière très systématique au cours préparatoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!