Aller au contenu

Nouveaux programmes et écriture en capitales....


sara1984

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

En cette rentrée qui approche, je m'y remets tout doucement (faut bien le faire un jour... :getlost: ).

Evidemment nous avons des nouveaux programmes donc je me suis sérieusement penchée dessus. Mais une question me taraude:

Quand je lis les nouveaux programmes, je trouve: "l'écriture en capitale ne fait pas l'objet d'un enseignement systématique".

Alors que faire en MS? Toutes les lettres ou pas toutes??? Avant je faisais toutes les lettres classées en fonction du geste que l'on travaillait en graphisme.

Mais maintenant....? Vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je continue comme avant: je fais écrire mes MS en capitales. Et je commence la cursive en début de GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute en maternelle cette année avec des GS. Dans les attendus en fin de maternelle il est écrit :"reconnaître les lettres de l'alphabet, connaître les correspondances entre les 3 manières de les écrire", "écrire son prénom en écriture cursive". Je me demande donc si on doit juste travailler la reconnaissance des lettres et laisser l'apprentissage de l'écriture des lettres au CP ou le faire en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est dans les programmes ;)

L'écriture cursive nécessite quant à elle un entraînement pour apprendre à tracer chaque lettre et l'enchaînement de plusieurs lettres, en ne levant qu'à bon escient l'instrument d'écriture. Cet entraînement ne peut intervenir que si les enfants ont acquis une certaine maturité motrice : s'il peut avec certains être commencé en moyenne section, c'est en grande section qu'il a le plus naturellement sa place, et souvent en deuxième partie d'année. Il devra être continué de manière très systématique au cours préparatoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

En cette rentrée qui approche, je m'y remets tout doucement (faut bien le faire un jour... :getlost: ).

Evidemment nous avons des nouveaux programmes donc je me suis sérieusement penchée dessus. Mais une question me taraude:

Quand je lis les nouveaux programmes, je trouve: "l'écriture en capitale ne fait pas l'objet d'un enseignement systématique".

Alors que faire en MS? Toutes les lettres ou pas toutes??? Avant je faisais toutes les lettres classées en fonction du geste que l'on travaillait en graphisme.

Mais maintenant....? Vos avis?

Cette année je ne vais faire écrire que les lettres présentes dans les prénoms de la classe ou dans les mots que l'on écrit en court d'année (jours de la semaine, saisons, nom de la mascotte ...) en fonction du geste graphique comme toi.

De toute façon, j'avais rarement le temps de les faire toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai probablement comme toi mamou03... J'ai hâte de voir ce que diront les docs d'accompagnement car du coup c'est vague comme formulation "pas systématique". Je l'interprète aussi comme apprendre à écrire certaines lettres.

Mais quelle aberration quand même de n'avoir ces documents qu'au dernier moment.

Je serai inspectée cette année, je m'avance cet été et j'aimerais bien savoir dans quelle direction aller...

Du coup je me demande, si on ne leur apprend pas l'écriture en capitales en maternelle, qui le fera?

Et je me trompe peut être mais ça me semble important quand même de savoir comment tracer les lettres capitales correctement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture en capitales n'est pas l'écriture d'usage, son emploi est spécifique. Elle n'est donc pas prioritaire dans les apprentissages. Ses formes fixes (verticale, horizontale, oblique, rond) sont faciles à voir et à tracer.

Deux tiers des exercices nécessaires à l'acquisition de l'écriture cursive donnent les compétences nécessaires à l'écriture des capitales* :

- acquisition des contingences spatiales (= gestion statique de l'espace graphique pour ceux qui connaissent mes recherches) : tenue de ligne, verticalité des axes, régularité et proportion des dimensions et des espaces

- motricité fine nécessaire à leur réalisation (positionnement de la main, du poignet, souplesse des doigts).

Donc, quand on apprend à écrire en cursive, on acquiert forcément les compétences nécessaires pour écrire en capitales. En conséquence, lorsqu'on veut faire utiliser cette écriture, il n'y a pas besoin d'apprentissage systématique, lorsqu'on a posé les bases de l'apprentissage de l'écriture cursive on montre, on explicite la relation à ce qu'on sait faire ; cela suffit.

Comme elle est plus facile à tracer que l'écriture cursive, l'écriture des capitales s'acquiert plus facilement, d'où le paradoxe que les capitales qui sont d'un emploi secondaire s'apprennent généralement avant la cursive qui est l'écriture d'usage.

(* je dis bien : l'écriture des capitales pas l'écriture en capitales, la 1ère formule excluant le sens, la 2ème l'incluant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éclairages.

Je comprends bien que l'écriture en capitales n'est pas l'écriture d'usage et qu'elle est plus facile que la cursive.

Donc si l'écriture cursive est plutôt réservée à la GS, et si l'apprentissage de l'écriture en capitales peut se faire après celui de la cursive, avec mes élèves de MS je ne suis pas censée faire d'écriture? Ou seulement des exercices préparatoires à l'écriture cursive? J'ai du mal à interpréter concrètement ces nouveaux programmes, comment les comprenez-vous personnellement?

J'avoue que je ne me suis pas encore lancée dans la lecture de vos ouvrages, la réponse s'y trouve sûrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on ne peut pas dire que l'écriture cursive soit réservée à la GS. L'écriture cursive se prépare. Elle se prépare dès l'arrivée à l'école. La conscientisation de l'acquisition des compétences se fait progressivement en fonction de la maturité des enfants ( par exemple on ne dira pas à un enfant de PS, encore moins de TPS, que si on lui fait faire tel jeu c'est pour qu'il acquiert telle compétence qui lui servira pour écrire ; la découverte des nouveaux acquis se fera progressivement, surtout sans brûler les étapes, l'objectif étant que l'acquisition soit solide et motivante - Pour moi, découvrir qu'on sait faire est un puissant levier pour avoir envie d'en apprendre plus... )

Donc, certains enfants seront prêts à écrire en cursive en MS, d'autres non. Les programmes le précisent explicitement je crois, j'en suis même sure. D'ailleurs Pike a cité le passage plus haut.

C'est cela la différenciation.

On ne peut pas dire non plus que l'apprentissage des capitale se fasse après celle de la cursive : il se fait à l'occasion de l'apprentissage de la cursive.

Quant à la lecture de mes ouvrages, je vous suggère de commencer par jeter un coup d'oeil à mon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c´est ce que je vais faire, merci pour vos réponses. J'ai vu qu'une nouvelle édition du livre Le geste d'écriture allait paraître, je vais l'attendre.

Je vais également reparler de tout ça avec mes collègues de PS et GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...