Aller au contenu

Rallye carte postale 2015-2016 région Alsace Cahmpagne Ardennes Lorraine


chrisolinono

Messages recommandés

Bonjour,

Souhaitant aussi participer au rallye carte postale cette année, j'ai trouvé l'idée de Delph 44 intéressante.

En effet, elle propose de découvrir seulement la nouvelle région qui pour moi englobe l'Alsace, la Champagne-Ardennes et la Lorraine.

Chaque classe inscrite pourrait envoyer :
- des informations sur son département : personnages connus, spécialités culinaires, sites touristiques, infos intéressantes ...

- une carte postale du département
- la partie du puzzle de son département

Le but serait donc de trouver une classe par département. J'aurai des CE1-CE2 en Moselle.

Alors si le projet vous intéresse, n'hésitez pas !

Donc il faudrait des classes de

-> Moselle : chrisolinono CE1-CE2

-> Meurthe-et-Moselle

-> Meuse

-> Vosges

-> Ardennes

-> Aube

-> Marne : cracottealois CP-CE1

-> Haute-Marne

-> Bas-Rhin

-> Haut-Rhin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai déjà beaucoup entendu parler de ce rallye mais je ne m'y suis jamais vraiment penchée.

Quelle exploitation en fais-tu en classe?

Je suis de la Marne avec des cp-ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cracottealois !

En classe, je comptais faire des séances comme d'hab : partir de l'espace proche et connu des enfants pour l'étendre jusqu'au département (travail sur les paysages, les différentes activités, personnages/lieux/monuments en lien avec l'histoire, ...).

Pour moi le rallye, je le voyais un peu comme une "unique' correspondance à partir de laquelle je pourrais travailler d'autres objectifs. (les différents types de paysages par exemple avec des montagnes dans les Vosges que nous n'avons pas chez nous en Moselle, d'autres cultures comme les vignes en Champagne, Verdun en lien avec le 11 nov, s'il y a une recette l'exploiter en lecture/production d'écrits et peut-être la faire en classe, ...)

Le doc que l'on s'enverrait doit être quelque chose de simple pour d'une part pouvoir s'y tenir et d'autre part pour que les élèves s'y retrouvent.

Tu peux donc

-> répertorier qqs caractéristiques principales de ton département que tu as vu avec tes élèves

-> tu trouves (ou tu fabriques) une carte postale avec ces données (j'en ai vu une sympa sur le site de la classe des farfadets il me semble où elle a mis les photos des différents éléments qu'elle a cités dans son doc.)

Ensuite en classe tu accroches la carte postale sur la carte de France (ça je le faisais déjà quand les élèves envoyaient des cartes pdt les vacances pour se repérer et étudier différents endroits, ça les motive).

Voilà, j'espère que tu seras tjs motivée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...