Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Fichier en résolution de problèmes : typologie de G. Vergnaud

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Avec mes CE1/CE2, j'aimerais aborder les problèmes mais en utilisant la typologie de G. Vergnaud. Existe-t-il un fichier, un manuel ou un site internet qui propose des problèmes en s'appuyant sur la typologie de Vergnaud?

En vous remerciant d'avance :)

Posté(e)

Jamais entendu parler de ce genre de manuel. Je m'étais interrogée sur la typologie de Vergnaud par un temps, ça avait été très difficile de trouver des docs là dessus...Pourquoi chercher un manuel? Si tu as la typologie et que tu veux travailler ces pb, autant en classer qqs uns, que tu trouves dans des manuels, et t'assurer que tu les traites tous.

(De mémoire, il y avait une catégorie style: "il y a des roses et des marguerites dans un vase. Il y a 4 marguerites, et 12 fleurs. Combien y a-t-il de roses?" C'est typiquement le genre de pb qu'on oublie...)

Posté(e)

Il y a aussi :

http://www.editions-retz.com/pedagogie/mathematiques/resoudre-des-problemes-fichier-cd-rom-9782725632162.html

http://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/mathematiques/resoudre-des-problemes-ce2-9782725632926.html

Même si les problèmes ne sont pas proposés par type de la classification de Vergnaud, la programmation s'appuie dessus.

J'avais acheté celui du Sceren cycle 2 lorsque j'avais des CP/CE1, mais je n'ai pas réussi à comprendre la mise en œuvre des séances et je ne l'ai donc jamais utilisé...

Je vais utiliser les Retz l'année prochaine (CE2/CM1), mes collègues de CE1 et CE1/CE2 ont utilisé celui de CE1 l'an passé et elles en ont été très satisfaites.

Posté(e)

Il y a quelques années, j'ai développé cet outil : http://micetf.fr/Problemes/

Posté(e)
  • Auteur

Est-ce que dans ces bouquins il y a juste les séances détaillées ou est-ce que tu peux photocopier les problèmes pour les donner aux élèves (l'idée étant de gagner du temps)?

Posté(e)
  • Auteur

Il y a quelques années, j'ai développé cet outil : http://micetf.fr/Problemes/

Ah, merci! Mais je cherche aussi un ouvrage qui détaille les séances parce que la résolution de problèmes, c'est pas trop ma tasse de thé :getlost:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.