Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après une fermeture de classe, les Ce1 vont rejoindre ma classe de cycle 3.

J'avoue ne pas trop savoir comment débuter avec les CE1 au niveau de l'écriture :

démarrez-vous tout de suite avec un cahier seyès ou faut-il reprendre un cahier avec des interlignes plus importantes?

Que demandez-vous en terme de présentation : marquez-vous des points par exemple pour situer la date, la matière ... Faites-vous encore des lignes d'écriture quotidiennement ? On introduit l'écriture des majuscules en cursives? Avez-vous un cahier de sons? Quel manuel d'EDL utilisez-vous?

Désolée pour toutes ces questions, je suis un peu perdue.

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

Avec ma maigre expérience j'apporte ma petite contribution.

L'année dernière une très grande majorité de mes élèves de CP a terminé l'année avec du seyes donc ils peuvent commencer le ce1 avec sans problèmes. J'ai cessé de faire les points dès la 3eme période pour favoriser cet apprentissage, savoir se repérer sur une page... Sauf pour les lignes d'écriture. D'ailleurs de mon côté justement je poursuivrais l'écriture parce que je trouve qu'une belle calligraphie c'est très important et cela fait partie de mes attentes. Du coup j'ai dès le début inclus des lignes de majuscules cursives et vers la periode 2-3 les copies (consignes, textes... ) étaient écrites avec les majuscules cursives, sans les imposer avec possibilité de faire celles d'imprimerie.

Donc pour moi au CE1 ce serait encore des attendus importants.

Posté(e)

Sauf mention contraire de ta collègue de CP (cas d'élève MDPH ou d'élève en grande difficulté), les CP démarrent au moins leur période 5 sur du Seyes normal et peuvent donc attaquer au retour des grandes vacances sur du Seyes normal.

Par contre, ils ont encore souvent besoin d'une bonne révision pour les liaisons entre les lettres les plus difficiles (be/bi/se/si, vr/br, bl, ol/os/or, etc.), donc faire des révisions post-grandes vacances avec des lignes d'écriture quotidiennes en période 1 oui. Officiellement, les majuscules cursives sont au programme du ce1. Parfois on a le temps de commencer l'étude des majuscules cursives à la fin du CP, parfois non. On commence l'écriture des majuscules cursives dès la période 1 du CE1. Je suis le cahier de Dumont (donc par "famille" de majuscules).

Oui, les CE1 ont besoin d'aide pour se repérer sur le cahier pour faire une présentation donnée (pour moi c'est un apprentissage du CE1 savoir respecter une présentation donnée).

Donc, en début d'année, en plus du modèle intégralement copié au tableau, je mettais sur chaque cahier un point rouge pour la date + la majuscule cursive pour la matière + ex (ils complétaient -ercice avec le numéro et la page) + la majuscule cursive du début de la consigne à noter + une flèche à l'endroit où il fallait commencer effectivement l'exercice ou des 1) 2) 3), etc. Et je prévoyais l'exercice "à trou" photocopié à coller pour les élèves en grande difficulté (qui ne copiaient donc que la date, la matière et la consigne mais pas l'exercice en lui-même).

Petit à petit, selon les élèves, j'enlève ces aides. Et en fin d'année, il n'y a plus qu'à noter le numéro et la page de l'exercice dans un coin du tableau, ils ont intégré la présentation demandée.

Pour les traces écrites, j'y allais aussi progressivement : en début d'année, les CE1 (sauf élève en grande difficulté qui revoyait l'écriture niveau CP pendant ce temps-là) ne copiaient que les traces écrites "courtes" (moins de 5 lignes) avec le modèle écrit en cursive au tableau, le reste était photocopié. Ensuite, ils recopiaient un modèle "court" photocopié. En fin d'année, ils pouvaient copier une leçon "longue" (10 lignes max) avec un modèle "script" projeté.

Je ne fais pas de cahier spécifique de sons au CE1 même si on revoyait des sons bien sûr mais c'était mis avec les leçons d'orthographe. Néanmoins, si tu as plusieurs élèves CE1 encore non lecteurs cela peut être utile.

Posté(e)

cela fait l'objet d'une discussion actuellement sur le forum ce1

et comme je l'ai mentionné là-bas, on peut aussi trouver des informations sur le site rééducation-écriture et sur le site écriture paris pour le choix des outils scripteurs, des supports d'écriture et plein d'autres choses auxquelles on ne pense pas parce qu'on n'est pas (in)formé...

personnellement, je ne mets pas de point pour le démarrage, parce qu'on écrit toujours au bord de la marge. En revanche au début d'année, je souligne dans tous les cahiers à l'avance.

Je suis une progression qui s'appuie sur la méthode dumont également en reprenant tous les signes graphiques et je commence les majuscules cursives assez tard.

Pour ma part, je revois tous les sons au ce1 ce sont les fiches de son qui sont le support de mes dictées quotidiennes qui sont en lien également avec l'étude de la langue (RSEEG ce1)

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.

J'aurai 4 niveaux à la rentrée (CE-CM dont 6 CE1) donc je voulais estimer un peu mon temps de préparation des cahiers.

Je vais commander la méthode Dumont, vous avez l'air de la suivre. ça me donnera des repères pour la progression.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu plusieurs années des CP, je terminais l'année sur du Seyes ordinaire pour presque tous. J'utilise la méthode Dumont aussi. Je trouve que l'écriture est très correcte pour la majorité des enfants. Ce qui existe pour le CE1 est très bien aussi.

Je lis que les CP terminent sur du Seyes classique pour tout le monde ici, mais quelqu'un a-t-il déjà eu une classe pour qui ce n'était pas le cas?

J'arrive dans une école où les CP n'écrivaient pas sur du Seyes, on m'a commandé du 2,5 mm (enfin je crois) pour les CE1.

Que faire dans ce cas? Recommencer toutes les lettres sur 2,5 ou passer quand même à du Seyes normal en refaisant toutes les graphies?

Posté(e)

Moi je repars sur du seyes 2.5 pour mes CE1, je me dis qu'après ces longues vacances où ils n'ont pas du écrire beaucoup ce ne sera pas du luxe! et puis le cahier sera terminé avant la fin de la période donc peu de temps dessus! ensuite j'aviserai qui passera au seyes normal et qui devra rester sur du 2,5.

Et pour mes CP de fin d'année, je les ai laissé en seyes 2,5, car je savais que la collègue de CE1 commençait avec du 2,5 aussi!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...