Aller au contenu

voyage autour du monde, quel roman cycle 3 choisir en littérature ?


cecill01

Messages recommandés

Bonjour

Cette année, notre projet d'école est Voyage autour du monde.

Je cherche des idées en littérature sur ce thème.

On trouve beaucoup de choix pour le cycle 2, mais nettement moins pour le cycle 3.

Pour l'instant à part l’œil du loup et le tour du monde en 80 jours (bibliobus) je n'ai pas trouvé grand chose.

J'attends vos idées ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Europe, il y a les 3 clés de Prague

Pour l'Amérique : Little Lou

Pour l'Asie : Le génie du pousse pousse (magnifique :wub: )

Pour l'Océanie : le petit sorcier de la pluie (très simple)

Pour l'Afrique : l'oeil du loup, évidemment. Tu peux tester l'Afrique de Zigomar en lecture orale, sans montrer les illustrations. Pose la question suivante à la fin de la lecture : Où est allé Zigomar ? Tu seras peut-être surprise des réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même projet pour l'école et dans ma classe de CP/CE2, pour les CE2 pour le moment j'ai sélectionné :

Yakouba (dont il existe une suite, Kibwé)

La case aux hibiscus rouges (reçu il y a quelques jours, pas encore lu !)

Le dragon de Cracovie (plutôt CE1/CE2)

Le trésor du baobab (dans L'arbre aux trésors d'Henri Gougaud, qui est un recueil de contes du monde entier au format gros livre de poche, pas encore lu l'intégralité du livre mais il doit y avoir d'autres contes exploitables)

(ces 4 oeuvres sont exploitées dans le 50 activités en LDJ du Sceren)

Little Lou

Des albums issus de Kirikou et les hommes et les femmes

2 albums que ma marraine m'a ramenés d'un voyage en Norvège : Le troll et la sorcière (Erik ARPI, éditions Normann) et Troll ("rédacteur Per Erik BORGE", Cappelen Damm), des contes très courts illustrés par le peintre Theodor Kittelsen qui est connu pour ses représentations des trolls (d'après Wikipedia)

J'aimerais trouver qqc avec Baba Yaga.

Il y a aussi Nils Holgersson qui est chouette avec des CM.

Ce matin sur le site de mon CADP, j'ai trouvé les titres suivants (sans connaître tous les bouquins) :

Ouzou plus malin que les singes (plutôt cycle 2 apparemment)

4 (ou 7) milliards de visages

Le hollandais sans peine

L'empereur et le cerf-volant

Les lumières de Diwali

Mamie Ouate en Papôasie (théâtre)

Yakari et les Appaloosas

pingouin autour du monde (dont tu peux trouver une exploitation et le tapuscrit ici et à partir de ce site en commentaire il y a des gens qui proposent une version allégée du texte pour faire du théâtre avec les élèves) MAIS attention, déjà la couverture représente un manchot et pas un pingouin, et dans le texte la baleine se définit comme "le plus gros poisson". BOUUUUH ça me choque ça !! (sinon l'histoire est super chouette sur la tolérance et le goût du voyage et de la découverte, l'aventure, s'extraire de son milieu d'origine...)

Merci pour les autres suggestions lues plus haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et toutes vos idées.

J'ai aussi également cherché de mon côté :

Océanie : Toto l'ornithorynque (BD)

Asie : les 3 grains de riz et le pinceau magique (contes)

Amérique : Une incroyable histoire (policier), j'avais aussi pensé à Little Lou qui se trouve en série dans mon école mais je trouve que ça parle trop de musique.

Afrique : L’œil du loup (aventure)

Ce qui aurait été bien c'était un récit de voyage ou un journal intime pour varier les genres littéraires.

Dans tous les cas je vais fureter sur le net cet après midi pour voir ce que vous m'avez proposé. Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois grains de riz en CM? Je comptais le faire mais pour les CP (vu qu'il y a un extrait dans ma méthode de lecture). As-tu trouvé des exploitations pour le cycle 3?

Pour Little Lou, j'avais eu un gros coup de coeur quand j'avais lu cet album lorsque j'étais PE2, et je le trouve formidable, justement parce qu'il parle beaucoup de musique ! ça permet d'aborder le blues et le jazz, éléments importants de la culture américaine, de parler aussi de l'évolution du statut des Noirs au XXe siècle... j'aime bien la transversalité qu'il propose. sans compter la jolie histoire, les magnifiques illustrations aux couleurs douces, la forme album/BD... I love it !

(il y a un dossier d'exploitation sur le Cercle de l'enseignement de Gallimard jeunesse). C'est un autre regard sur l'Amérique du Nord que les Indiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la fabuleuse découverte des îles du dragon. C'est un récit de voyage sous forme de journal intime. Il est super chouette et les enfants adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...