Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

que faites-vous comme rituel de debut d'année de ce1? à part la date (aujourdh'hui, hier et demain...) vous faites quoi?

changez-vous à chaque periode?

merci d'avance pour vos reponses!

Posté(e)

Bonjour.

Il est possible de mettre en place des rituels dans plusieurs matières : vocabulaire (le mot du jour, le proverbe du jour,...), orthographe, lecture, opérations/calcul,... ou encore la logique et la réflexion (énigmes, devinettes, charades, etc.). Je dirais que ça se décide en fonction des élèves, de leurs lacunes.

On peut mettre en place un rituel de révision des notions déjà vues. Personnellement, je le faisais seulement une fois par semaine.

Ce que mes collègues font souvent, c'est un problème chaque matin. Ça peut ensuite déboucher sur des défis mathématiques.

Cf. les idées proposées ici :

http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/Rituels_programmation_2013-LB.pdf

Posté(e)

Bonjour,

Je complète ma collègue qui a un mi-temps et nous faisons évoluer nos rituels du matin.

En début d'année nous faisons la date et le mot du jour (lecture de la définition et devinette du mot) puis nous rajoutons des mathématiques (une fois que les notions ont été travaillées bien sûr : on donne un nombre en disant par exemple le chiffre des unités est... celui des dizaines est ... puis plus tard les centaines ; l'élève interrogé cherche s'il est pair ou non, le double, la moitié, compte de 2 en 2, en arrière de 1 en 1, de 5 en 5, de 10 en 10, de 100 en 100 à partir de ce nombre...) parfois je fais de la conjugaison (l'élève interrogé tire un verbe (petites étiquettes) et doit le conjuguer au présent...) ma collègue fait de la grammaire ("phrases" à lire pour dire s'il s'agit d'une phrase, phrases négatives à transformer...), suivant le niveau des élèves je fais parfois la date en allemand (eh oui chez nous la langue étudiée est l'allemand...) ainsi que la météo...

Il y a plein de choses possibles à travailler lors des rituels, moi je pense que c'est le moment idéal pour reprendre des notions travaillées durant la période...