Jump to content

rituels en clis


marikikou

Recommended Posts

J'ouvre ce post pour regrouper les diverses expériences et avis sur les rituels en clis.
L'année dernière je suis partie sur "chaque jour compte" mais les niveaux étaient trop hétérogènes… J'ai rapidement perdu la moitié des élèves (maîtrise des nombres <30), 3 étaient à peu près dedans et les 3 derniers s'ennuyaient car ils maîtrisaient les grands nombres… donc autant dire que ça a fait "flop"… Pas de chance quand au profil de classe ou est-ce moi qui n'ai pas su gérer??? comment faites vous?

Pour cette année, je ne connais pas le profil des élèves que je vais avoir donc j'hésite à le remettre en place… et un peu en manque d'idées à part la date, météo...

Merci par avance pour les partages! :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le "chaque jour compte", mes 2 élèves niveau PS/MS ne participaient pas. Et les 2 élèves inclus en maths en CE2 et CM1 étaient rarement là car on faisait souvent ce rituel justement pendant le créneau de maths.

Cette année, je vais faire en sorte que les 2 "petits" soient là, en leur confiant une mission simple (mettre une paille, tourner le compteur, faire une barre...). Un des 2 a vraiment progressé dans son comportement et accepte maintenant de travailler quelques minutes donc je veux tester.

Pour le rituel de la date, j'ai mis le détail sur mon blog.

Pas d'autres rituels pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

Ici en plus de la date, du comptage des élèves (absents, cantine, TAE), de la météo avec l'habillage qui correspond (cf le blog Baleine sous caillou), je fais aussi le chaque jour compte.

Je fais une trace écrite pour tous jusqu'à 30 puis seuls ceux qui peuvent suivre continuent jusqu'à 100. Les autres participent oralement, mais ne font plus que la météo et le "graphisme" de la date.

Je fais aussi le mot du jour avec "Les incollables".

Link to comment
Share on other sites

alors moi:

on s'installe, un responsable des cahiers vérifie que tout les cahiers sont là (ils sont numérotés et chaque numéro correspond à un élève)

un responsable de la date sur TBI

un responsable du coupon nous permettant de dire qui mange à la cantine, qui est malade

puis: G2/3: rituel de dictée: on a 4 mots qu'on répète chaque jour le but est d'avoir trois points verts à la suite

rituel production d'écrit: ils on un calendrier d'écriture chaque jour ils ont un truc à écrire http://www.dixmois.fr/calendrier-d-ecriture-a86259720

G1: écriture (j1 sur ardoise,j2cahier, j3 dumont...)

I: mon petit très en difficulté: lundi perles, mardi pâte à modeler, mercredi poincon, jeudi lettres mobiles, vendredi copie ordi

puis G1 et I: rituel calendrier dans la salle d'à coté (écrire la date avec des étiquettes) (ont besoin d'entendre une fois puis refaire seul)

on a aussi le rituel du brossage de dents à 13h30 très apprécié et qu'ils refont de + en + à la maison

Link to comment
Share on other sites

J'ai les mêmes rituels que les autres.

Le matin quand on arrive:

- écriture de la date

-compléter le calendrier collectif et individuel

- les absents et les présents

- la cantine et taxi/bus/parents/garderie

Ce sont les élèves de service qui font ça puis on reprend tout en collectif : quel jour sommes-nous aujourd'hui ? On dit l'événement du jour (anniversaire, fête,...) et on l'explique. Combien d'élèves mangent à la cantine ? ... Cette reprise à l'oral prend du temps mais je les oblige à me faire des phrases. Puis je présente le programme du jour.

Je pense que je vais mettre en place le calendrier d'écriture pour ce qui peuvent écrire.

Après la récré du matin, c'est chaque jour compte: un élève complète le tableau.

Mon premier groupe ne l'a plus fait à partir de 30. J'avais 3 niveaux de fiches.

J'ai une question : vos rituels du matin durent combien de temps ?

Link to comment
Share on other sites

Longtemps ! Entre 30 et 45 min, une vraie séance.

Je ne connaissais pas le calendrier d'écriture, ça serait très complémentaires pour les élèves qui n'ont plus besoin de faire de l'écriture/graphisme !

Merci de l'idée

Link to comment
Share on other sites

peu de rituels au final : "quoi de neuf ?" 2 fois par semaine, chaque jour compte chaque matin, après la récré, et lecture de l'emploi du temps du jour.

selon les années, des rituels comme la date, l'habillage d'une mascotte sont prévues, mais pas tous les ans, et cela ne concerne alors que quelques élèves. Je ne veux pas passer 20 minutes tous les matins sur la date, quand pour plus de la moitié de la classe c'est bien compris. Dans ces cas là, si je maintiens le rituel, il ne concerne que quelques élèves, et se fait en parallèle d'autres activités.

Le matin, mon but est de les mettre au travail le plus vite possible. Nous démarrons systématiquement par la lecture de l'emploi du temps, puis un temps collectif de 20 mn. Voilà ce que cela donnait pour l'an passé :

installation, lecture de l'emploi du temps, ensuite, temps collectif lundi et jeudi : quoi de neuf ? mardi : grammaire ou vocabulaire, mercredi : grammaire ou vocabulaire, vendredi écoute musicale, poésie. ensuite, travail de groupe.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...