Aller au contenu

Bien tenir le crayon


Messages recommandés

A chaque rentrée, le même problème: la tenue du crayon. Et c'est très très très difficile de les corriger (les mauvaises habitudes arrivent tôt).

Cette année je me disais, avant même de commencer le graphisme, que je voudrais insister sur la tenue du crayon. Quitte à leur donner une ardoise et leur dire de faire ce qu'ils veulent dessus et moi, passer corriger la tenue.

Qu'en pensez vous?

D'autre part je voudrais savoir quelles techniques vous utilisez pour leur expliquer comment bien tenir, de manière ludique?

Merci d'avance.

PS: je suis en MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours compliquée la tenue du crayon, et la posture aussi, certains élèves ne savent pas s'asseoir !

je te donne l'adresse d'un site que je trouve bien.

http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Documents_pedagogiques.html

Sur you tube il y a même des petits films pour délier les doigts, déplacer son bras...

Sinon, pour ceux qui ne tiennent pas bien leur crayon, je leur montre et je reste à côté d'eux pour leur rappeler de bien mettre leur doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

En ce qui me concerne, je veille à la bonne tenue du stylo constamment et ce toute l'année.

Quand ils ne tiennent pas bien le stylo, je procède ainsi :

1- je leur demande de fermer le poing. Je le fais aussi.

2- je compte "1" et je lève le pouce, "2" et je lève l'index, "3" et je lève le majeur.

3- je demande à l'élève de faire la même chose et je fais en même temps que lui : "1" et je lève le pouce, "2" et je lève l'index, "3" et je lève le majeur.

4- je demande à l'élève de ne pas bouger, je tiens sa main par dessous en veillant à ce que l'annulaire et l'auriculaire restent pliés et je place un crayon entre son pouce et son index.

5- je demande à l'élève de fermer le pouce, l'index et le majeur sur le crayon. Les doigts se placent correctement d'eux-mêmes.

J'essayerai de faire quelques photographies pour que ça soit plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous des réponses à des questions qui m'ont été posées sur le sujet.

Tout d'abord comment tenir son crayon ?

Ensuite que faire quand les enfants bloquent dans l'apprentissage de la tenue du crayon ? le blocage dans l'apprentissage de la tenue du crayon ?

Que faut-il savoir pour éviter que les enfants aient du mal plus tard à passer du crayon au stylo ?

Réponse à une maman qui s'inquiète de la difficulté de son enfant à bien tenir son crayon

Que penser des stylos ou crayons très courts ? et des guides-doigts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais au bout de quelques minutes, ils reprennent de mauvaises habitudes.

Je suis très vigilant et je réagis dès qu'un élève tient mal son stylo. L'année dernière, dans ma classe de MS, tous les élèves tenaient leur stylo correctement. Cette année, presque tous mes élèves de GS tiennent le stylo n'importe comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, vous entendez quoi par "pas bien tenir le crayon", j'avais une copine qui tenait son stylo comme les calligraphes asiatiques: elle ne le faisait pas tenir sur le majeur.

Elle le tenais 2cm au dessus de la pointe, pincé entre les bouts de l'index et du pouce, et le bout du majeur était juste en dessous soit juste a dessus de la pointe.

Malgré tout elle écrivait super bien et n'avait aucun souci.

Je suis d'accord sur le fait qu'avec de l'entraînement, de la pratique, on peut écrire autrement. Il y en a même qui le font avec leurs orteils ou leur bouche... Mais je ne pense pas que l'on soit aussi précis, efficace et rapide qu'avec la tenue correcte du stylo/crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, vous entendez quoi par "pas bien tenir le crayon", j'avais une copine qui tenait son stylo comme les calligraphes asiatiques: elle ne le faisait pas tenir sur le majeur.

Elle le tenais 2cm au dessus de la pointe, pincé entre les bouts de l'index et du pouce, et le bout du majeur était juste en dessous soit juste a dessus de la pointe.

Malgré tout elle écrivait super bien et n'avait aucun souci.

Je suis d'accord sur le fait qu'avec de l'entraînement, de la pratique, on peut écrire autrement. Il y en a même qui le font avec leurs orteils ou leur bouche... Mais je ne pense pas que l'on soit aussi précis, efficace et rapide qu'avec la tenue correcte du stylo/crayon.

de plus, on, risque des douleurs dans le dos, dans les bras, dans le poignet (et ça peut arriver dès l'école primaire, sans compter le risque de crampe de l'écrivain. ça peut ne jamais arriver mais rien ne dit que ça n'arrivera pas.

Donc il vaut mieux écrire dès le début avec une bonne tenue et un bon maniement de stylo.

Pepettebond, le 1er lien ne fonctionne pas et pour le 2ème : la pince contre la face latérale de la dernière articulation et non du dernier segment du majeur est préférable car elle donne plus de souplesse au mouvement des doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, vous entendez quoi par "pas bien tenir le crayon", j'avais une copine qui tenait son stylo comme les calligraphes asiatiques: elle ne le faisait pas tenir sur le majeur.

Elle le tenais 2cm au dessus de la pointe, pincé entre les bouts de l'index et du pouce, et le bout du majeur était juste en dessous soit juste a dessus de la pointe.

Malgré tout elle écrivait super bien et n'avait aucun souci.

Oui j'ai constaté la plupart du temps que le majeur est sur le crayon. C'est le moins pire on va dire.

Ma fille elle même a pris cette position dès la première fois. Et je galère de fou pour rectifier... Alors mes élèves de MS c'est encore plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, vous entendez quoi par "pas bien tenir le crayon", j'avais une copine qui tenait son stylo comme les calligraphes asiatiques: elle ne le faisait pas tenir sur le majeur.

Elle le tenais 2cm au dessus de la pointe, pincé entre les bouts de l'index et du pouce, et le bout du majeur était juste en dessous soit juste a dessus de la pointe.

Malgré tout elle écrivait super bien et n'avait aucun souci.

Oui j'ai constaté la plupart du temps que le majeur est sur le crayon. C'est le moins pire on va dire.

Ma fille elle même a pris cette position dès la première fois. Et je galère de fou pour rectifier... Alors mes élèves de MS c'est encore plus compliqué.

Pas vraiment car cette position limite la mobilité des doigts donc demande plus d'effort qu'une bonne tenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question de départ: quelles techniques vous utilisez pour leur expliquer comment bien tenir le crayon, de manière ludique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...