Aller au contenu

Souci utilisation des locaux nap/apc


laeti5112

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me tourne vers le forum pour y voir plus clair dans une situation qui est en train de prendre des proportions énormes alors que la rentrée n'est pas encore là...

Il y a quelques jours en passant à l'école pour préparer ma classe, j'échange qq mots avec le directeur (école 2 classes dir+ moi) concernant l'organisation de rentrée, nos effectifs sont en baisse (21 ce2 chez moi et 17 cm1 chez lui), sur ces 38 élèves, 33 fréquenteront les nap (ou tap!).

Je lui fais part de mon souhait de faire mes apc dans ma classe, ce qui laisse une salle de classe et une salle de mairie pour les nap qui se déroulent en même temps. Il me répond que ça va être compliqué, patati patata et qu'il avait déjà donné son accord au périsco pour les 2 classes.

Un peu contrariée, je me renseigne (recherche sur forum edp...) et trouve un article du code de l'éducation qui précise que c priorité au scolaire pour l'utilisation des locaux, je le lui signale, il me précise qu'il ne me soutiendra pas et me demande d'adresser un mail au périsco et à la mairie pour leur en faire part, ce que je fais...

Ce matin, il me transfère un mail qu'il a fait au coordo du périsco pour dire que j'avais bafoué son honneur (!) et qu'il lui conseille de faire appel à l'ien, à la dasen ou au médiateur educ nat pour me rendre plus conciliante...

Je suis perdue et vraiment très mal, je n'ai pas l'impression de demander la lune, il est évident que la salle de classe est bcp plus simple d'utilisation pour les apc, matériel, ordinateurs, connexion internet...je devrais utiliser une salle exigüe sans tableau, en dehors des locaux scolaires pour être bien vue de la communauté de commune?

J'attends vos conseils, par avance merci...

Laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...j'ai déjà mal au ventre avant d'y retourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à avoir une mauvaise ambiance je te dirai de ne pas te laisser faire. C'est toi la maîtresse, tu as le droit de disposer de la classe pour travailler avec tes élèves!! Soit clair avec ton directeur, il finira bien par entendre raison...ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non en fait les horaires sont les mêmes, je fais apc tous les lundis en période 1,3,5 et j'ajoute le jeudi en 2 et4 puisqu'on a des créneaux de 45min pour coller avec les nap et le ramassage du bus.

L'an dernier, il y avait plus d'élèves donc 3 groupes de nap chaque jour, 1 dehors qd beau tps, 2 ds les salles de classe et nous étions relégués avec mes élèves (impossible d'en prendre plus de 3 car la salle donnée par la mairie est vraiment petite) dans une des salles en étage avec un escalier pas top et aucune possibilité d'envoyer un élève récupérer un cahier dans la classe tant l'escalier me semble dangereux et la distance importante jusqu'à celle-ci.

Je me suis donc dit bêtement que 2 groupes nap pouvaient utiliser une classe + la salle de mairie du conseil (mise à disposition l'an dernier pour les périodes où l'extérieur n'était pas utilisable pour les nap).

Je suis vraiment secouée par l'attitude du directeur qui n'a même pas jugé bon de m'en parler et a directement conseillé au coordinateur nap de demander au président de la communauté de commune d'interpeler mon ien pour régler ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vraiment besoin de vos conseils, un ami directeur me conseille de prendre contact avec mon ien, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous il nous a été répondu qu'en dehors des horaires de classe nous sommes dans des locaux appartenant à la mairie dont la mairie dispose comme elle veut. C'est limité une faveur de leur part de nous laisser bosser dans nos classes le matin et a midi ( enfin pas tout les midis par ce que s'il pleut ils sont dans nos classes après le repas ). Bref il faut rester zen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là il s'agit d'un temps scolaire également puisqu'il s'agit des APC ;)

Exactement. Et il y a priorité d'utilisation des locaux pour le temps scolaire.

Ton dirlo le sait sûrement mais il ne veut pas de conflit avec le coordinateur périsco, je pense. Ta demande me semble tout à fait légitime.

Cependant, pourquoi as-tu attendu la semaine précédent la rentrée pour faire cette demande ? Peut être viens-tu d'être nommée sur le poste. Mais dans les petites écoles comme la tienne (et la mienne), il est souvent tellement difficile d'organiser des TAP (locaux, personnels), que si quelqu’un demande de chambouler un équilibre fragile au dernier moment..... ça peut porter sur les nerfs. Je crois que c'est surtout cela qui ne plait pas.

Donc, pour cette année, ou pour le 1er trimestre tout du moins, tu peux peut être mettre ton idée de côté et la remettre sur le tapis pour le prochain CE afin que ton dirlo et le coordinateur puissent s'organiser à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là il s'agit d'un temps scolaire également puisqu'il s'agit des APC ;)

Exactement. Et il y a priorité d'utilisation des locaux pour le temps scolaire.

Ton dirlo le sait sûrement mais il ne veut pas de conflit avec le coordinateur périsco, je pense. Ta demande me semble tout à fait légitime.

Cependant, pourquoi as-tu attendu la semaine précédent la rentrée pour faire cette demande ? Peut être viens-tu d'être nommée sur le poste. Mais dans les petites écoles comme la tienne (et la mienne), il est souvent tellement difficile d'organiser des TAP (locaux, personnels), que si quelqu’un demande de chambouler un équilibre fragile au dernier moment..... ça peut porter sur les nerfs. Je crois que c'est surtout cela qui ne plait pas.

Donc, pour cette année, ou pour le 1er trimestre tout du moins, tu peux peut être mettre ton idée de côté et la remettre sur le tapis pour le prochain CE afin que ton dirlo et le coordinateur puissent s'organiser à l'avance.

En fait j'en ai parlé tout au long de l'année passée mais il a fait comme si il n'entendait pas en disant on verra, on verra...

Ma demande ne concerne que le lundi jusqu'à la toussaint, lui fait ds la salle exigüe dont j'ai parlé précedemment (ou n'en fait pas, ça dépend de son humeur!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...