Bubble Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 J'ai des soucis avec mon AVs-co. Elle a pris de l'assurance et elle est difficile à gérer. Elle ne sait pas gérer les groupes, il y a toujours du bruit ; elle parle très fort, je lui dit de chuchoter mais c'est toujours pareil ; elle ne fait pas ce que je lui demande,... Je ne suis pas douée avec les adultes, je lui ai fait quelques remarques mais pas pour tout. En fait, je ne pas trop m'appuyer sur elle dans la classe. je voulais connaître le rôle de vos AVS et comment vous les gériez. Est-ce que vous les faites surveiller certains élèves pendant les récréations ? Je vais refaire son emploi du temps car celui de l'année dernière n'est pas pratique pour la classe. Elle doit faire 20h, que je vais répartir sur 4 jours. Dans les textes, il est dit que les Avs ont droit à une pause de 20 minutes à la mi-journée donc la récréation est compris dans leur temps de travail même si on le les fait pas surveiller un élève. L'année dernière, la récréation était un temps de "pause" informelle puisqu'elle n'avait rien à faire. Cette année, je veux qu'elle aille dans la cour car il y a une nouvelle qu'il faut avoir à l'œil. Je précise tout ça car elle compte ses heures. Je pose toutes ses questions car cette année, j'ai une AVS-co et une AVS-I dans la classe et je dois donc bien redéfinir les rôles de chacun. Merci pour vos réponses.
petitelaura Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 mon avs co change cette année, j'ai eu une douche froide avec l'autre donc je vais être claire dès le début elle travaille le lundi matin, mardi toute la journée, mercredi matin, jeudi toute la journée, vendredi matin pas de surveillance de récré ensuite dans un premier temps j'ai prévu qu'elle fasse des ateliers plus "ludiques" pour voir son comportement vis à vis des enfants j'essaie d'instaurer un climat "amical" afin de travailler dans la bonne humeur mais j'espère pouvoir dire si quelque chose ne va pas (j'ai toujours du mal à dire le négatif elle me semble timide, elle est venue sur le temps hors travail pour que je lui montre la classe... par contre elle n'a rien noté
basern Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 depuis quelques années, les contrats se sont précarisés : un ou 2 ans au max, pas d'expérience avec des enfants, encore moins avec le handicap... Pour moi, c'est de plus en plus difficile de travailler avec les avs-co. La dernière en date m'a sérieusement cassé les pieds. Je n'en dormais plus. Pour souffler, je l'envoyais en inclusion avec les élèves. ça me permettait de souffler, et d'autres que moi recadraient ses débordements (parler fort, interventions trop fréquentes, déplacements bruyants et injustifiés... mon 13è élève, quoi...) Pourtant, j'ai mis en parce une liste, avec ce que j'attends, mais je n'ai pas pris le temps de faire le point à chaque débordement... il faut dire que ce n'est pas simple, et qu'elle ne comprenait rien... même pas des consignes simples ! en plus, elle était rigide, et avait du mal à comprendre et intégrer le fait que mes exigences vis à vis des élèves bougent en cours d'année. cette année, j'ai pris de bonnes résolutions : présentation de la grille, mais aussi point hebdomadaire, liste en main, pour recadrer si besoin. Je le ferai sur le temps de récré du vendredi matin. Si problème, je demanderai à faire le point avec le directeur. ça change cette année, (et ça ne peut être que mieux.) cette année, l'avs-co était présente sur la cour à chaque récré. Son rôle était de prévenir les conflits, et d'aider les élèves à jouer avec d'autres enfants que ceux de la clis. Elle prend une pause de 20mn après la récré. (ça aussi, ça me permettait de souffler !) . Je pense poursuivre cette année. je mets en lien les 2 docs (je ne sais plus si je les ai rédigés ou pris quelques part...) Auxiliaire de vie Collective.docx Rôle AVS.docx
petitelaura Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 le doc est très bien fait le pb est en effet le statut cui qui est ouvert a un nombre restreint de personne qui soit sont en galère sociale (comme nos élèves) soit en situation de handicap (comme nos élèves) j'ai recruté mon avs, ben j'avais 3candidates et autant dire aucun choix vu les deux premières... celle qui vient que semble bien mais je reste sur mes gardes surtout que j'ai entendu ensuite de mauvais écho sur son précédant "travail" (en maison de retraite.... je veux faire comme si je n'avais rien entendu car ce n'est pas le même public et peut etre était elle en difficulté avec les anciens) enfin au final n'a jamais travaillé auprès des enfants... n'a d'ailleurs pas travaillé plus de 4 mois
alinedu39 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Bah moi j'ai une AVS-co en or donc bon... Son contrat se termine le 31 aout, j'espère bien qu'il sera reconduit ! Elle est d'une patience exemplaire, anticipe, prend des initiatives, est très manuelle... Bon de temps en temps elle anticipe un peu trop et donne une fiche aux élèves que je voulais faire avec eux (ou au contraire fais un travail avec eux alors que c'était une éval !). Mais si je lui dis elle comprend. J'ai vu dans la nouvelle circulaire que c'est bien écrit que c'est à nous de gérer l'emploi du temps de l'AVS... Ici elle a un contrat de 26h, c'est royal !!! Bon courage en tout cas...
petitelaura Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 tu n'as pas de cui? car nous c'est deux ans et basta ...
alinedu39 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Je ne sais pas quel est son contrat. Mais là elle vient de terminer sa deuxième année. A priori elle recommence pour une année au moins. Elle est rattaché à un lycée à 15 km de l'école.
Bubble Posté(e) 30 août 2015 Auteur Posté(e) 30 août 2015 Merci les filles pour vos expériences. Pour son recrutement, on a fait 4 entretiens, retenus 2 dont elle mais le choix est très restreint. Et puis on peut être d'une certaine façon lors d'un entretien et changer après. Ma directrice m'a envoyé un mail : elle va essayer de la contacter et après elle la recevra sans moi. depuis quelques années, les contrats se sont précarisés : un ou 2 ans au max, pas d'expérience avec des enfants, encore moins avec le handicap... Pour moi, c'est de plus en plus difficile de travailler avec les avs-co. La dernière en date m'a sérieusement cassé les pieds. Je n'en dormais plus. Pour souffler, je l'envoyais en inclusion avec les élèves. ça me permettait de souffler, et d'autres que moi recadraient ses débordements (parler fort, interventions trop fréquentes, déplacements bruyants et injustifiés... mon 13è élève, quoi...) Pourtant, j'ai mis en parce une liste, avec ce que j'attends, mais je n'ai pas pris le temps de faire le point à chaque débordement... il faut dire que ce n'est pas simple, et qu'elle ne comprenait rien... même pas des consignes simples ! en plus, elle était rigide, et avait du mal à comprendre et intégrer le fait que mes exigences vis à vis des élèves bougent en cours d'année. cette année, j'ai pris de bonnes résolutions : présentation de la grille, mais aussi point hebdomadaire, liste en main, pour recadrer si besoin. Je le ferai sur le temps de récré du vendredi matin. Si problème, je demanderai à faire le point avec le directeur. ça change cette année, (et ça ne peut être que mieux.) cette année, l'avs-co était présente sur la cour à chaque récré. Son rôle était de prévenir les conflits, et d'aider les élèves à jouer avec d'autres enfants que ceux de la clis. Elle prend une pause de 20mn après la récré. (ça aussi, ça me permettait de souffler !) . Je pense poursuivre cette année. je mets en lien les 2 docs (je ne sais plus si je les ai rédigés ou pris quelques part...) C'est exactement ça !! Il faut que je fasse mon atelier et que je la surveille en même temps car elle ne fait pas ce que tu lui demande. Une fois, je lui fais la remarque mais si j'ai fait ce que tu m'as dit. En plus, j'ai l'impression qu'elle ne comprends pas ce que je lui demande et je ne demande pas la lune. J'aime bien ton idée de grille. Je comptais lui faire une sorte de cahier journal pour le déroulement de la journée. Merci encore de vos messages !!!
Vivirginie Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 J'ai une AVS en or, une AESH exactement ! L'inspecteur l'a félicité aussi lors de mon inspection. Ca sera sa 3ème rentrée, sans remise en cause de son contrat...
petitelaura Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 j'en avais une en or aussi qui m'a suivi pendant 4 ans ... et d'un coup on a décrété qu'elle serait AVSI et que toutes les avsco seraient des cui!
Bubble Posté(e) 30 août 2015 Auteur Posté(e) 30 août 2015 Moi aussi, j'avais avant une AVS en or! Elle avait fini son contrat et lui restait plus que 2 ans avant la retraite. Elle a essayé de voir si elle pouvait faire ses 2ans en tant qu'AVS-co. L'inspection lui a dit non par contre elle pouvait postuler pour des contrats d'AVS-I.
alinedu39 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Ils ne se rendent vraiment pas compte eux du rôle essentiel que joue l'AVS !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant