Effywiles Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Bonjour, j'ai à partir de cette rentrée une classe de cm1/cm2 qui va nécessiter une vraie différenciation en plus d'avoir deux niveaux différents j'ai souvent entendu parler des groupes de besoin, mais j'aurai aimé avoir des exemples concrets pour voir comment cela s'applique en classe afin de mieux aider les élèves merci de votre aide !
Pablo Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 En lecture par exemple tu peux mettre les bons lecteurs en rallye lecture, les moyens lecteurs : 1 groupe en lecture oralisée, 1 en compréhension, et les gros déchiffreurs en lecteur de textes très courts avec toi (notamment en travaillant les inférences.
corazon Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Parfois sur une compétence particulière, je fais la découverte et les premiers exos en commun. Puis quand je corrige je regarde quels sont ceux pour qui ça roule, ceux pour qui ça va mais il faut encore un peu d'entraînement et ceux pour qui ça n'est vraiment pas passé. Ensuite, je donne des exercices d'entrainement au 2 premiers groupes (plus difficiles pour les premiers) et je prends avec moi ceux du 3e groupe pour reprendre ensemble en manipulant. Puis je les laisse avec des exos d'entraînements et soit je corrige individuellement au bureau ce qu'ont fait les autres, soit je prends le groupe 2 pour reprendre un ou deux exos. Pour être plus concrète : la division posée. Gp 1 pas de problème c'est acquis Gp 2 la plupart sont réussies mais il y a quelques petites erreurs de calculs Gp 3 de grosses erreurs dans la technique Je donne des divisions posées aux deux premiers groupes. Pour le groupe 1, une ou deux divisions avec un diviseur à un chiffre puis le reste avec des diviseurs à 2 chiffres. Pour le groupe 2, des divisions avec diviseur à 1 chiffre Le groupe 3 avec moi. Ensuite, le groupe 3 doit faire les divisions du groupe 2. Pendant ce temps je corrige au bureau les groupes 1 et 2 au fur et à mesure. Si pour le groupe 2 c'est ok, ils passent aux divisions du groupe 1. Et si c'est ok pour le groupe 1 je leur donne un ou deux petits problèmes leur permettant de mettre en pratique la technique découverte.
Effywiles Posté(e) 30 août 2015 Auteur Posté(e) 30 août 2015 Parfois sur une compétence particulière, je fais la découverte et les premiers exos en commun. Puis quand je corrige je regarde quels sont ceux pour qui ça roule, ceux pour qui ça va mais il faut encore un peu d'entraînement et ceux pour qui ça n'est vraiment pas passé. Ensuite, je donne des exercices d'entrainement au 2 premiers groupes (plus difficiles pour les premiers) et je prends avec moi ceux du 3e groupe pour reprendre ensemble en manipulant. Puis je les laisse avec des exos d'entraînements et soit je corrige individuellement au bureau ce qu'ont fait les autres, soit je prends le groupe 2 pour reprendre un ou deux exos. Pour être plus concrète : la division posée. Gp 1 pas de problème c'est acquis Gp 2 la plupart sont réussies mais il y a quelques petites erreurs de calculs Gp 3 de grosses erreurs dans la technique Je donne des divisions posées aux deux premiers groupes. Pour le groupe 1, une ou deux divisions avec un diviseur à un chiffre puis le reste avec des diviseurs à 2 chiffres. Pour le groupe 2, des divisions avec diviseur à 1 chiffre Le groupe 3 avec moi. Ensuite, le groupe 3 doit faire les divisions du groupe 2. Pendant ce temps je corrige au bureau les groupes 1 et 2 au fur et à mesure. Si pour le groupe 2 c'est ok, ils passent aux divisions du groupe 1. Et si c'est ok pour le groupe 1 je leur donne un ou deux petits problèmes leur permettant de mettre en pratique la technique découverte. merci, ça me semble très concret là ! en fait, c'est plus ou moins ce que je faisais déjà, sauf que je ne prenais du tps que pr le groupe 3... tu m'as vraiment bien éclairice, merci !!
Messages recommandés