Tisa Posted August 31, 2015 Share Posted August 31, 2015 bonjour, Comment organisez-vous vos séances d'écriture dans un cours double de CE1/CE2 ? Combien faites vous de séances d'écriture pour vos CE1 et CE2 ? Vous faites le même nombre de séances (1 ou 2 ?) ou un nombre différent de séances entre les CE1/CE2 ? Vous leur faites faire en même temps ? Sinon, que fait l'autre groupe pendant que l'un des 2 fait "écriture "? Merci de vos idées et suggestions Tisa Link to comment Share on other sites More sharing options...
eliza6412 Posted August 31, 2015 Share Posted August 31, 2015 Je compte faire écriture avec les ce2 pendant que les ce1 font de la phonologie et inversement. Donc une séance de 30 min environ. Et je pensais compléter avec une séance de copie et donc d'entraînement d'une quinzaine de minutes: j'ai trouvé sur le site de zaubette, copie et dessine qui me paraît bien sympathique... Mais je débute en ce1/ ce2 donc je ne sais pas si ce sera suffisant... Par ailleurs, je cherche à savoir si vous avez une progression en particulier car je pensais revoir d'abord les minuscules avec les deux niveaux puis commercer ou revoir les majuscules en cursive à partir de la période 2... Link to comment Share on other sites More sharing options...
enviedespoir Posted September 4, 2015 Share Posted September 4, 2015 Selon ce que tu veux faire, tu as des cahiers de perfectionnement, de remédiation (avec copie différée) ou encore un livre - plutôt dédié au cycle 3 - qui t'apprendra des choses sur l'écriture et te proposeras des exercices super sympa à faire faire à tes élèves. Dans les trois la progression présente des différences. Dans perfectionnement (plus pour fin CP et CE1) la progression est la suivante : - repérage et utilisation du lignage - les "règles de conduite de l'écriture " (arrêts dans les mots et enchaînements) - les accents, la cédille, la barre de t. Dans remédiation (plus à partir du CE2) - acquisition du geste, - ligne et interlignes - la dimension des lettres, - les accents et autres signes, - les majuscules, - les changements de direction, - la copie différée. Le livre, quant à lui, est construit autour de trois grands thèmes et comporte une soixantaine d'exercices - histoire de l'écriture - montrer comment fonctionne l'écriture - interroger les évidences. A mon avis, 15 minutes de simple copie, c'est trop. Si tes CE1 sont faibles en écriture, je te suggèrerais pour eux le cahier 2 perfectionnement. S'ils sont, on va dire "normaux", je te suggèrerais d'utiliser les exercices du livre (en les faisant éventuellement plus courts pour eux que pour les CE2) Si tes CE2 sont vraiment faibles en écriture, je te suggèrerais pour eux le cahier remédiation. Si la classe est d'un niveau " " normal " " je te suggèrerais le livre et la même leçon pour l'ensemble de la classe en même temps (ils sont parfois prévus écourtés pour le CE2 - par rapport à un CM1 ou un CM2 ; mais tu peux encore les écourtés pour les CE1). Les exercices du livre se font sur un cahier ordinaire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now