ana rose Posté(e) 31 août 2015 Posté(e) 31 août 2015 Bonsoir tout le monde, Je viens d'accepter la proposition de mon IEN de remplacer une collègue de l'enseignement spécialisé en charge d'une clis ted et bien évidemment, je ne suis pas prête du tout... Je m'explique! En juin dernier, j'ai postulé pour le poste d'enseignant dans l'unité d'enseignement pour enfants autistes en maternelle qui allait se créer dans mon département. L'autisme me passionne et je me suis formée seule sur le sujet car j'ai toujours enseigné dans les classes ordinaires et notamment en maternelle depuis 9 ans (sur mes 16 ans d'enseignements en tout!). Bref, n'étant pas titulaire du CAPASH l'IEN, après m'avoir reçue en entretien n'a pas retenu ma candidature au profit d'une enseignante spécialisée qui l'avait déjà (logique) et m'a conseillé de le passer, car il a noté ma volonté de me spécialiser. Je me suis donc inscrite au CAPASH, je prépare l'option D et j'avais prévu de me faire accueillir par une collègue de CLIS pour mener mes séances et construire mon mémoire. J'ai bossé tout l'été entre la préparation de ma classe (PS/GS) et le CAPASH et là...ce matin...coup de fil... une collègue de CLIS TED ne peut assurer le service pour l'année et l'inspecteur préfèrerait que cela soit moi car il me sait motivée et déjà informée du profil des élèves d'une telle classe... Je ne pouvais pas refuser car j'ai vraiment envie de travailler avec ces enfants et cela va être plus simple pour moi de préparer mon CAPASH en ayant ma classe dans le spécialisé plutôt que d'aller visiter une collègue une fois par semaine sur mon temps libre...mais là...c'est la panique... je n'ai rien préparé du tout et ici, la rentrée c'est jeudi... Je sais que je vais avoir la titulaire au téléphone demain et qu'elle va m'éclairer sur bien des choses mais je me sens vraiment désemparée devant tout ce que je n'ai PAS fait!!! Que me conseilleriez vous pour jeudi et vendredi par exemple? je voudrais les observer, apprendre à les connaître bien entendu mais auriez vous des activités à me proposer? des conseils? des indispensables à ne pas oublier? Merci infiniment de vos réponses!!!!
ana rose Posté(e) 31 août 2015 Auteur Posté(e) 31 août 2015 Personne pour m'aider? Les pros de L'ash, s'il vous plait ?
alinedu39 Posté(e) 31 août 2015 Posté(e) 31 août 2015 Bonsoir, désolée mais je ne suis pas du tout formée autour de l'autisme donc je ne peux pas t'aider... Mais je t'envoie plein de courage...
petitelaura Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 il faut prévoir avant tout des choses qui structurent la journée.... tu as combien d'élèves? as tu des infos sur eux? je ne suis pas pro des TED ... ca sera une super expérience même si je comprends que ca te stress un max....
ana rose Posté(e) 1 septembre 2015 Auteur Posté(e) 1 septembre 2015 Merci pour vos réponses et vos encouragements! je vais en savoir plus aujourd'hui sur les enfants, l'effectif, etc ... Je voulais surtout savoir un peu quoi faire les premiers jours si jamais quelqu'un a une clis ted, je serais preneuse d'idées ! Merci encore et bonne rentrée
Bubble Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 Désolée, je ne suis pas pro des Ted. J'ai moi même un enfant autiste dans ma classe et je me renseigne sur le sujet. L'inspectrice m'a conseillé de lire les documents. Je suis désolée j'ai oublié le nom des documents. Quand je les retrouve et que je retrouve le nom je te le dis.
ana rose Posté(e) 1 septembre 2015 Auteur Posté(e) 1 septembre 2015 Désolée, je ne suis pas pro des Ted. J'ai moi même un enfant autiste dans ma classe et je me renseigne sur le sujet. L'inspectrice m'a conseillé de lire les documents. Je suis désolée j'ai oublié le nom des documents. Quand je les retrouve et que je retrouve le nom je te le dis. Coucou! Merci beaucoup! J'ai déjà lu beaucoup d'ouvrages, le sujet me passionne depuis de nombreuses années mais mes connaissances sont surtout théoriques ou issues d'une pratique avec des élèves dans ma classe ordinaire, donc c'est plutôt les conseils pratiques dont j'aurais besoin. en fait, je pense que je vais tout apprendre sur le tas et qui sait? peut être que je pourrais bientôt donner des conseils de fonctionnement ? Car je vois qu'il n'y a pas beaucoup de maîtres de clis Ted en fait !!!
Bubble Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 Ok !! Moi aussi, j'ai lu des ouvrages cet été. La fin de matinée a été dur pour lui : il a fini sous le banc du coin regroupement et quand son AVS s'approchait il criait qu'il ne la voulait pas.
ana rose Posté(e) 1 septembre 2015 Auteur Posté(e) 1 septembre 2015 Ce n'est pas facile au début, il faut prendre le temps de l'observer et de déterminer ce qui provoque ce comportement: ça peut venir de tout et n'importe quoi, le bruit, la lumière, les mouvements des autres, les enfants atteints d'autisme ont une hyper sensorialité dont il faut tenir compte. il faut le rassurer, lui dire que tout va bien, même si tu auras l'impression qu'il ne te comprend pas ou qu'il ne t'entend pas. sa façon d'être au monde est différente mais pas inaccessible, il faut s'adapter et tu verras qu'il progressera vraiment. structure bien son espace, son temps, ses déplacements et mets très vite en place un système de communication (type images, pictogrammes...) car cela évitera des comportement problématiques liés à la frustration de ne pas être compris
onaya Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 Je viens aux nouvelles ? Je ne suis pas non plus spécialiste...des conseils: - ritualiser au maximum - emploi du temps sur la table ou très visisible - utilisation de pictos - utilisation du time timer As tu des indications sur le niveau ? Ne pas hésiter à proposer aussi des ateliers montessori, ça permet de les apaiser et toi de les observer: transvasement, algorithme avec trombonnes .... Privilégier des activités calmes ou contenantes. Le plan de travail en autonomie peut être une solution. Quand un jeune est mal ne pas hésiter à fabriquer un coin d'isolement un peu contenant : tente, cabane, paravent Créer un espace sensoriel peut s"avérer utile. Enfin des idées en vrac car il faudrait décrire tes élèves pour savoir quoi faire
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